L’enduit extérieur à la chaux : une solution écologique
Qu’est-ce qu’un enduit à la chaux ?
Pour débuter, il paraît logique de rappeler en quoi consistent les enduits extérieurs à la chaux, qui sont notamment incontournables dans la rénovation de vieilles demeures.
Le principe de l’enduit extérieur à la chaux
Assez caractéristique des matériaux de construction traditionnels, l’enduit à la chaux est un mortier composé principalement de chaux, de sable et d’eau.
Utilisé depuis des millénaires, cet enduit a fait ses preuves dans diverses civilisations, de l’Égypte antique à la Rome antique, en passant par le Moyen Âge.
La chaux, extraite de la calcination du calcaire, possède des propriétés uniques qui en font un matériau de choix pour les constructions durables et respectueuses de l’environnement.
Les enduits à la chaux sont en effet moins polluants à produire que les enduits au ciment, et surtout que les enduits organiques (réalisés à partir de résine synthétique).
Les principaux types d’enduit à la chaux
On trouve deux principaux types de chaux utilisés dans la composition des enduits à la chaux :
- La chaux aérienne : qui forme des enduits plus souples souvent utilisés en intérieur, ou sur les décors de façade.
- La chaux hydraulique : qui forme des enduits plus solides et résistants à l’eau, et qui sont donc plus souvent utilisés comme enduits de façade ou dans des pièces humides.
Par ailleurs, la composition d’un enduit à la chaux peut contenir des pigments colorés, ce qui permet de créer une vaste gamme de coloris, qui s’adaptent en fonction de l’architecture régionale.
Il existe également des compositions typiques de certaines régions, par exemple l’enduit platre chaux, assez typique de la région parisienne, ou encore le tadelakt, issu de la culture marocaine.
Enfin, comment ne pas parler des enduits extérieurs isolants à la chaux ? Ces derniers sont simplement des enduits traditionnels, dont la composition est enrichie d’un isolant thermique. L’enduit chaux chanvre, le plus connu, permet d’assurer la correction thermique de votre mur de façade. L’enduit à la chaux peut également être mêlé avec d’autres isolants, comme le liège.
Les atouts d’un enduit extérieur à la chaux
Si vous devez rénover vos maçonneries extérieures, il peut être intéressant de vous pencher sur les enduits extérieurs à la chaux, qui sont des matériaux plus sains et écologiques.
Un matériau 100 % naturel
La chaux est un produit naturel, extrait de la pierre calcaire.
Contrairement aux enduits organiques, qui contiennent souvent des produits chimiques nocifs, l’enduit à la chaux ne libère pas de composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère.
De plus, la production de la chaux nécessite moins d’énergie que celle du ciment, ce qui réduit les émissions de CO2.
Un enduit qui laisse respirer les murs
Un des grands avantages de l’enduit à la chaux est sa perméabilité à la vapeur d’eau.
La chaux permet aux murs de « respirer », régulant ainsi l’humidité et prévenant les problèmes de condensation et de moisissure. Cela contribue non seulement à la durabilité des bâtiments, mais également à la santé des habitants, en réduisant les risques de maladies respiratoires.
Les enduits à la chaux sont particulièrement adaptés aux bâtiments anciens, souvent construits avec des matériaux traditionnels comme la pierre ou la brique. Ils respectent les caractéristiques physiques de ces matériaux et permettent de préserver le caractère historique des bâtiments.
Au contraire, un enduit au ciment ou un enduit organique aura tendance à étouffer les maçonneries anciennes, ce qui se traduira par l’accentuation des problèmes d’humidité, comme les remontées capillaires.
Un enduit de façade durable et sain
Les enduits à la chaux sont extrêmement durables et résistent bien aux intempéries.
Ils s’adaptent aux mouvements des murs, réduisant ainsi le risque de fissures. La chaux est par ailleurs naturellement alcaline, ce qui lui confère des propriétés antibactériennes et fongicides. Elle limite ainsi l’apparition des mousses et des algues sur la façade.
Cette longévité signifie moins de réparations et de rénovations, ce qui réduit la consommation de ressources et l’impact environnemental global.
Un impact carbone réduit pour vos travaux de façade
La chaux a la capacité de capturer et de stocker le CO2 de l’atmosphère tout au long de son cycle de vie, un processus connu sous le nom de carbonatation.
Ainsi, même si la production de la chaux émet du CO2, une partie de ce gaz est réabsorbée lorsque l’enduit durcit, réduisant ainsi l’empreinte carbone globale du matériau.
C’est ce qui fait des enduits à la chaux les enduits extérieurs les moins polluants (si on excepte les enduits terre ou argile, qui sont nettement moins durables).
Quel budget pour votre enduit de façade à la chaux ?
Si c’est le prix d’un enduit de façade qui vous intéresse, le coût d’un enduit à la chaux est malheureusement souvent plus élevé.
En moyenne, il faut prévoir 20 à 50 % de coût supplémentaire par rapport à un enduit au ciment classique. Les tarifs des façadiers peuvent par ailleurs s’avérer plus élevés si vous devez rénover une façade ancienne avec un enduit à la chaux, notamment si le spécialiste est tenu de piocher l’ancien enduit pour le remplacer.
En rénovation, le prix de pose d’un enduit extérieur à la chaux se situe généralement entre 100 et 250 euros par mètre carré, tous frais compris.
Si vous êtes bricoleur, libre à vous de réaliser vous-même vos travaux de façade, mais mieux vaut préalablement vous former à la réalisation d’enduits à la chaux. Par ailleurs, n’oubliez pas que la chaux vive est un matériau irritant à la pose, qu’il faut donc manier avec la plus extrême précaution.
Opter pour un enduit à la chaux, c’est faire un choix écologique et durable. En plus de ses nombreux avantages environnementaux, la chaux permet de réaliser des économies d’énergie grâce à sa capacité à réguler l’humidité et à améliorer le confort thermique des bâtiments. C’est aussi un matériau sain, sans danger pour la santé des occupants et pour l’environnement.