Isoler un mur extérieur : Guide pratique et matériaux recommandés

Il existe deux techniques pour réaliser l’isolation thermique d’un logement et l’isolation des murs extérieurs en fait partie. Également appelée isolation de façade ou isolation thermique par l’extérieur (ITE), cette méthode d’isolation vise à éliminer les zones de faiblesse en termes d’isolation ou de ponts thermiques. Étant donné que les murs extérieurs sont les plus exposés aux intempéries, leur isolation contribue à réduire la consommation énergétique de 40 à 80 %.

L’isolation des murs extérieurs suit un même principe. Il s’agit de protéger la structure externe du logement à l’aide d’isolants performants dans le but d’améliorer le confort intérieur. Que ce soit sous forme de panneaux, de matériau en vrac ou de matière à souffler, les matériaux isolants sont fixés sur les murs, les zones entre les murs et les balcons, les planchers, la toiture et les encadrements de fenêtres.

Avant d’aborder les autres aspects liés à l’isolation des murs extérieurs, examinons de plus près les matériaux isolants recommandés pour cette méthode.

Les matériaux recommandés en isolation de murs extérieurs

Il existe sur le marché plusieurs matériaux isolants, et certains sont plus adaptés que d’autres pour l’isolation des murs extérieurs en raison de leurs propriétés spécifiques. En plus des matériaux isolants, prévoyez des finitions appropriées lors de l’isolation d’un mur par l’extérieur.

Les matériaux isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont les plus adaptés pour les murs extérieurs.

Le polystyrène expansé

Léger et performant, le polystyrène expansé est un isolant synthétique composé de milliers de billes remplies d’air. Il est disponible sous forme de panneaux gris et blancs et convient particulièrement aux maisons construites avec des matériaux traditionnels. Ce matériau est choisi en raison de sa durabilité, de sa résistance à l’humidité et de ses excellentes propriétés thermiques.

La mousse résolique

C’est un matériau qui offre une excellente performance thermique. En utilisant une fine épaisseur de cet isolant, on peut obtenir une résistance thermique très efficace. Vendu sous forme de panneaux revêtus d’un film, cet isolant est recommandé pour l’isolation des murs extérieurs tout en optimisant l’espace occupé par l’isolant.

Les matériaux isolants minéraux

La laine de verre

C’est un isolant naturel qui résulte de la fusion d’un mélange de sable et de verre recyclé, connu sous le nom de calcin. Sur le marché, il est disponible sous forme de rouleaux, de panneaux rigides ou semi-rigides, en vrac, ou encore en panneaux préfabriqués. Réputé pour ses bonnes performances thermiques et acoustiques, ce matériau est également incombustible. Lorsqu’il est utilisé pour l’isolation des murs extérieurs, il nécessite une finition avec un bardage ventilé, à lames ou en panneaux.

A lire aussi :  Isolant pour toit terrasse : Caractéristiques et utilisation recommandée

La laine de roche

Voici un autre matériau recommandé par les experts pour l’isolation des murs extérieurs. Obtenue grâce à la fusion de matières minérales et de roche volcanique, cet isolant est vendu sous forme de panneaux semi-rigides qui s’appliquent à la façade. L’avantage majeur de cet isolant minéral réside dans sa longévité, car il peut maintenir l’isolation d’un mur pendant jusqu’à 75 ans. Les autres arguments en faveur de ce matériau sont liés à sa résistance au tassement et à la compression, ainsi qu’à sa capacité à réduire les bruits.

Les matériaux écologiques

La fibre de bois

Il s’agit de fibres de bois en particules compressées. Ce produit est dense et donc très résistant aux chocs. Sa très forte habileté à emmagasiner la chaleur, son déphasage thermique et son inertie en font le meilleur isolant pour le confort d’été.


La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est une matière obtenue d’un mélange de journaux recyclés broyés et de sel de bore. Ses performances sont identiques à celles des isolants minéraux. Elle régule l’humidité, résiste aux rongeurs et au feu.

La laine de chanvre

C’est le matériau le plus écologique qui permet d’isoler les murs extérieurs. Sa culture se fait sans pesticides en effet et nécessite peu d’eau. Au-delà de ses performances thermiques et acoustiques, cette laine régule l’humidité et résiste aux insectes.

Les finitions pour isolation extérieure

Pour isoler les murs extérieurs, vous devez ajouter un revêtement de façade pour couvrir l’isolant et lui permettre de conserver ses capacités. Les enduits sont le plus souvent utilisés, mais le bardage est assez répandu.


Les techniques à envisager pour isoler un mur extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur peut être réalisée selon plusieurs méthodes. La plus couramment utilisée, en raison de sa simplicité, est l’isolation sous enduit. Cette méthode implique la fixation de panneaux rigides sur les façades. En pratique, les panneaux sont collés aux murs extérieurs, recouverts d’un sous-enduit, puis d’un revêtement de finition.

La deuxième méthode populaire pour l’isolation des murs extérieurs est le bardage. L’isolation sous bardage consiste à envelopper la maison d’une sorte de manteau isolant. Cette technique, assez complexe, implique la fixation d’une ossature qui sert de support pour les panneaux isolants. L’ossature est fixée au mur à l’aide de pattes d’équerre ou de chevrons, sur lesquels une couche d’enduit est appliquée. Le bardage peut être réalisé en terre cuite, en bois, en aluminium ou en composites.

A lire aussi :  Panneaux d'isolation : Comment isoler vos murs avec des panneaux isolants écologiques

L’isolation extérieure peut également être réalisée en vêture. Adaptée aussi bien aux nouvelles constructions qu’à la rénovation, cette méthode consiste à appliquer directement l’isolant sur la paroi du bâtiment. Le système de vêture est constitué de deux éléments : l’isolant thermique et la plaque de parement. Les deux sont installés en une seule opération sur la structure porteuse.

Le coût d’une isolation par l’extérieur

L’isolation des murs extérieurs d’une maison est une opération plutôt technique qui requiert une attention particulière. Les coûts associés à ce type de travaux sont assez élevés. Le prix de réalisation d’une isolation extérieure peut varier de 43 à 250 euros par mètre carré. Outre la surface totale à isoler, le tarif dépend de divers autres critères. Le coût final des travaux peut varier en fonction de :

  • La méthode d’installation : Si l’isolation est réalisée sous enduit, le coût peut se situer entre 110 et 180 euros par mètre carré. Pour une isolation sous bardage, le coût peut varier entre 140 et 230 euros par mètre carré, hors frais de pose.
  • L’épaisseur des matériaux utilisés : Le choix d’isolants minéraux, naturels ou synthétiques aura un impact sur le coût, à la fois pour l’achat des matériaux et leur installation.
  • Les défis d’accès à la façade : Si le professionnel doit utiliser un échafaudage ou faire face à d’autres difficultés d’accès, cela peut influencer les coûts.

Prenez en compte ces facteurs lors de la planification de travaux d’isolation extérieure. Sollicitez des devis détaillés auprès de plusieurs professionnels pour obtenir une estimation précise en fonction de votre situation spécifique.

Les avantages et inconvénients d’une isolation de mur extérieur

L’isolation des murs extérieurs présente plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients.

L’un des principaux avantages de l’isolation extérieure est l’amélioration significative des performances thermiques de la maison. En agissant comme un bouclier contre les agressions extérieures, cette technique élimine les ponts thermiques et réduit l’exposition à la pollution extérieure. Opter pour l’isolation des murs extérieurs permet de prévenir les risques d’infiltration, de corrosion et de fissuration.

Un autre avantage majeur de l’isolation des murs extérieurs est d’ordre financier. Ces travaux entraînent une réduction significative de la consommation énergétique du bâtiment. En réalisant ces travaux, vous réalisez des économies de chauffage allant de 10 % à 20 % sur les factures. Ce type de projet est éligible à des aides financières telles que MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite et les aides locales.

A lire aussi :  Meilleur isolant thermique : comment choisir le plus performant pour votre maison ?

Un troisième avantage réside dans le caractère respectueux de l’environnement de cette méthode. En plus de réduire la consommation d’énergie, cette approche contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Elle peut améliorer l’aspect esthétique de la façade de la maison.

Notez quelques limitations de l’isolation des murs extérieurs :

  • Nécessité d’obtenir un permis de construire ou une déclaration de travaux.
  • Parfois difficile à mettre en œuvre dans le cas de logements mitoyens.
  • Peut entraîner une perte de luminosité en raison de l’augmentation de l’épaisseur de l’enveloppe isolante extérieure.
  • Peut être plus coûteuse en raison de sa complexité.

En dépit de ces inconvénients, l’isolation des murs extérieurs reste une option intéressante pour améliorer les performances énergétiques et le confort d’une habitation.

Qui pour installer votre isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur ?

Même si les chantiers vont varier tant dans leur taille que dans leur difficulté, la mise en œuvre de travaux d’isolation des murs d’un bâtiment par l’extérieur ou par l’intérieur, est une affaire de professionnels. Il est donc plus que recommandé de faire appel à une entreprise d’isolation pour prendre en main un tel projet. Qu’il s’agisse d’un logement ou de tout autre type de bâtiment, l’isolation par l’extérieur reste une technique de pointe qui va nécessiter une maîtrise complète des matériaux et des méthodes de pose. Il sera très complexe, pour ne pas dire impossible, à une personne lambda de vouloir procéder par lui-même à de tels travaux sur son logement par exemple. 

Les professionnels qui agissent dans ce domaine, sont des spécialistes certifiés qui proposeront, par leur efficacité, le meilleur rapport qualité-prix et la plus grande rapidité de déploiement des différentes phases du chantier. C’est un élément non négligeable quand on sait l’importance de l’isolation dans les potentielles économies d’énergie à réaliser. Cela pourra se traduire ensuite par une réduction sur la facture de consommation d’électricité ou de gaz, selon les installations et les dispositifs de chacun. 

Publications similaires