
Publications similaires
Les milieux sélectifs en microbiologie
Un milieu sélectif est une milieu qui permet de sélectionner le type de bactéries qui pourront pousser sur celui-ci, alors que tous les autres micro-organismes présents sont inhibés. Un milieu de culture est rendu sélectif pour une espèce microbienne lorsque sont seules satisfaites les exigences nutritives et les conditions de développement particulières à cette espèce….
Les fluides cryogéniques
L’utilisation des fluides cryogéniques (air, azote, oxygène, argon, hélium néon, hydrogène), nécessite du matériel adapté, résistant à l’action du gaz et aux basses températures. Les transferts de fluides cryogéniques seront réalisés par siphonnage chaque fois que les conditions opératoires le permettront. Pour les fluides cryogéniques dont l’évaporation est permanente (air, azote, oxygène, etc.), on ménagera…
TOP 8 : utilisation des produits chimiques en présence d’eau
Manipuler sous sorbonne avec un écran de sécurité en éliminant de la sorbonne tout produit inflammable et (ou) inutile. Porter en permanence des lunettes de protection à coquilles latérales. Manipuler les métaux alcalins avec des pinces et pour le potassium, opérer sous huile de vaseline ou xylène anhyde dans un mortier sec. En effet, le potassium…
Classes de confinement pour les laboratoires microbiologiques
CLASSE DE CONFINEMENT 1 (L1): Concerne les micro-organismes non génétiquement modifiés de classe1 (n’ayant aucun pouvoir pathogène pour l’homme et ne constituant pas une menace pour l’environnement). Concerne les micro-organismes non pathogènes génétiquement modifiés portant des fragments d’ADN étranger sans pouvoir pathogène. Concerne les cellules animales et végétales normales ou immortalisées et plantes transgéniques ne…
Comment prendre une douche de manière écologique ?
Malheureusement, la disponibilité de l'eau potable sur terre est de plus en plus limitée. Par conséquent, la réduction de sa consommation est une nécessité. La douche écologique fait partie des idées qui ont pour but d'économiser la consommation d'eau au quotidien. Ainsi, vous ferez de belles économies en eau, en énergie et en argent. Alors comment atteindre…
Comment ça marche la technique ELISA : histoire, principe…
La technique d’ELISA a été conceptualisée et développée par 2 scientifiques suédois, Peter Perlmann (investigateur principal) et Eva Engvall à l’Université de Stockholm en 1971. A la fin des années 60, Stratis Avrameas et GB Pierce mettent au point la technique d’immunoenzymologie, technique d’analyse par réaction entre antigènes et anticorps et utilisant comme marqueur des enzymes. Principe: La technique ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay)…