Chauffage avec une pompe à chaleur air-eau : Avantages et fonctionnement
Le chauffage par pompe à chaleur air-eau est une rénovation que vous avez la possibilité d’apporter à votre maison. Simple à utiliser, grâce aux éléments qui travaillent sur l’air pour accomplir leur mission, elle offre de nombreux avantages. Elle est économique et favorable à l’environnement. Son installation vous permet de bénéficier d’aides financières diverses. Le chauffage par pompe à chaleur air-eau est à la fois un producteur d’eau chaude et un chauffage. Il fonctionne en suivant un cycle bien établi qui se renouvelle à chaque fois.
Le chauffage par pompe à chaleur air-eau : comment fonctionne-t-il?
Le chauffage par pompe à chaleur air-eau est une installation innovante et intéressante pour votre maison. Elle représente à la fois un système de rafraîchissement d’air et un producteur d’eau chaude. Comprendre le fonctionnement des pompes à chaleur air-eau est simple. Elle est conçue pour trouver les énergies dont elle a besoin dans l’environnement. L’air est la principale source d’énergie dont elle a besoin. Le contenu de l’air sera exploité par le système de chauffage. Il permettra au système de fonctionner correctement à l’intérieur d’un logement. Le système comprend une unité extérieure qui aspire l’air de l’extérieur. L’air et la chaleur de l’environnement dans lequel il est puisé sont significatifs. Si l’environnement est chaud, l’air qu’il contient garantit une plus grande efficacité et un rendement conséquent de la pompe à chaleur.
Les différentes étapes de fonctionnement d’un chauffage par pompe à chaleur air-eau
Le chauffage par pompe à chaleur air-eau fonctionne selon un rythme bien défini. Les principaux composants de la machine thermique assurent le bon fonctionnement du chauffage. Ces éléments sont les suivants:
- Évaporateur ;
- Compresseur ;
- Condenseur ;
- Détendeur.
Chaque élément a un rôle spécifique à jouer dans le processus de chauffage. Pour assurer son fonctionnement, la pompe à chaleur air-eau nécessite une quantité d’énergie moyenne, de l’ordre de 1 kWh. Elle est alimentée par l’électricité.
Les 4 éléments qui composent le chauffage sont responsables de son bon fonctionnement. L’évaporateur constitue l’unité externe. Il se charge du travail depuis l’aspiration de l’air jusqu’à son arrivée au compresseur. Pour entamer le processus, l’évaporateur se charge d’absorber l’air extérieur. Les éléments prélevés dans l’air sont transformés en gaz quand ils sont en contact avec le fluide frigorigène. Ce dernier est connu pour sa faible température d’évaporation. Cette spécificité lui permet de passer facilement à l’état gazeux. Le niveau de température extérieure n’a pas d’impact sur cette action. Même à des températures négatives, il est capable de se transformer.
Au cours de l’étape suivante, le fluide frigorigène en tant que réfrigérant se transforme en gaz et passe dans le compresseur. La pression et la température sont obtenues en comprimant le gaz résultant. Le compresseur a pour effet d’augmenter la température. Cette hausse de la pression et de la température est essentielle pour chauffer l’eau. La pression et la chaleur du gaz sont transférées à l’eau du système de chauffage par le condenseur. Le contact du condenseur avec le circuit d’eau de chauffage fonctionne sur des radiateurs et des planchers chauffants. Le détendeur contrôle la pression et la température du gaz, ce qui permet au gaz de revenir à son état initial et d’assurer la continuité du fonctionnement du système de chauffage. Le gaz redevient un fluide frigorigène et, lorsqu’il entre à nouveau en contact avec l’air, le cycle de chauffage recommence.
Quel chauffage par pompe à chaleur air-eau choisir ?
Le chauffage par pompe à chaleur air-eau est disponible en version haute et basse température. Choisissez votre système de chauffage en fonction de votre situation géographique. Si vous vous trouvez dans une région un peu froide, une pompe à chaleur air-eau haute température est tout à fait adaptée. Elle génère une chaleur comprise entre 65°C et 80°C. Une pompe à chaleur air-eau basse température est recommandée si vous êtes dans une zone chaude. Elle permet d’obtenir une température idéale comprise entre 35°C et 40°C. Associez une résistance ponctuelle ou un chauffage d’appoint à votre système de chauffage avec une PAC air-eau lorsque la température est inférieure à zéro. Il prendra le relais en cas de besoin, prolongeant ainsi la durée de vie de votre système.
Type de chauffage par PAC air-eau | Milieu approprié | Température délivrée |
Chauffage par PAC air-eau haute pression | zone froide, montagneuse,nouvelle construction | 65°C à 80°C |
Chauffage par PAC air-eau basse pression | zone chaude | 35°C à 40°C |
Quels sont les avantages du chauffage par pompe à chaleur air-eau ?
Si vous disposez déjà d’un chauffage dans votre maison, l’utilisation de cette pompe à chaleur présente de nombreux avantages.
Les avantages économiques
Cet équipement de chauffage est très économe en énergie. Il est capable de produire des rendements énergétiques très élevés. Son coefficient de performance est supérieur à celui des autres systèmes de chauffage. Il produit 4 Kwh de chaleur.
Se chauffer avec une pompe à chaleur air/eau est économique. Vous bénéficiez d’une réduction substantielle de votre facture de chauffage. Son rendement est supérieur à sa consommation. C’est l’occasion pour vous de faire des économies.
Avantages écologiques garantis
Le chauffage est non polluant, puisqu’il fonctionne en aspirant l’air extérieur. Son utilisation est fortement recommandée pour réduire les effets sur l’environnement. Ce nouveau système commence à trouver du succès auprès des adeptes de l’écologie.
Un système de chauffage efficace et opérationnel pour le foyer
Si vous l’utilisez pour rafraîchir l’air de votre maison, le chauffage par pompe à chaleur air/eau fonctionne de manière autonome. Il assure le confort thermique de toutes les pièces d’une maison. Si vous disposez déjà d’un chauffage ou d’un plancher chauffant chez vous, vous pouvez ajouter la PAC air-eau. Il est compatible avec tous les systèmes existants.
Le chauffage avec la PAC air-eau est facile à installer. Si vous envisagez de l’ajouter à votre maison, il vous suffit de disposer d’un petit espace pour placer l’unité extérieure : une partie de votre jardin, une cour ou un mur de façade seront convenables. Vous ajoutez un circuit de chauffage central si c’est la première fois que vous faites installer un chauffage.
L’aide financière de l’État en perspective
Vous pouvez bénéficier d’aides financières si vous installez un système de chauffage par pompe à chaleur eau-air. Il existe différents types d’aides auxquelles vous serez éligible. Chacune a ses propres critères d’éligibilité. MaPrimerenov est la plus recommandée. Pour bénéficier de cet avantage, votre logement doit avoir été construit il y a plus de deux ans. La deuxième condition est que votre pompe à chaleur air-eau soit installée par un professionnel RGE, ceux du Reconnu garant de l’environnement. Économisez jusqu’à 4 000 euros de prime en fonction de vos revenus. Le professionnel RGE vous permet de réduire votre TVA jusqu’à 5 %.
L’installation d’un système de chauffage avec la PAC air-eau est préconisée pour sa simplicité de fonctionnement et ses nombreux avantages. La chaleur produite par les différents composants de la pompe à chaleur suffit à chauffer l’eau de la chaudière et à diffuser la chaleur dans toute la maison. Il contribue à faire des économies d’énergie et d’argent. Avant d’installer un chauffage et de profiter de ses avantages, vous devez savoir que l’installation est un investissement. C’est pourquoi vous devez profiter des aides publiques à l’installation. La pompe à chaleur air-eau est facile à mettre en place. La difficulté réside dans son achat. Les prix varient entre 7 500 et 12 500 euros.