Le monte-escalier debout : une alternative pratique et sécuritaire au monte-escalier classique
Les monte-escaliers avec sièges sont, certes, les plus courants et répandus, mais les monte-escaliers debout gagnent de plus en plus en popularité. Les fabricants ont compris que de nouveaux besoins apparaissent et se sont décidés à créer un nouveau type de monte-escalier plus pratique et surtout, plus sûr.
Les meilleures marques de monte-escaliers debout
Avant de commencer, il convient de préciser que ces marques sont citées à titre d’exemple.
Stannah : Il s’agit d’une célèbre marque d’origine britannique qui produit des monte-escaliers debout depuis plus de 140 ans. Parmi les modèles les plus prisés, on peut citer le Sadler, à la fois compact et très facile à installer.
Le choix d’un monte-escalier debout selon les contraintes
Le choix d’un monte-escalier debout doit se faire en fonction des contraintes liées au logement et à la santé, ainsi qu’à son prix. Veillez toujours à ce que votre dispositif soit équipé des fonctions de sécurité adéquates telles que la détection d’obstacles ; la ceinture de sécurité ; le système d’arrêt d’urgence.
Ce type de matériel offre la même autonomie qu’un monte-escalier assis et fonctionne très bien, mais présente un prix plus élevé, y compris les coûts d’entretien.
Opter pour un modèle facile à utiliser et confortable
Pour plus de confort, choisissez un modèle facile à utiliser avec des boutons ergonomiques et une télécommande pour optimiser les performances de votre appareil. Plus le monte-escalier est simple, plus il fonctionnera longtemps et sera facile à entretenir.
Il s’agit donc d’un investissement assez important, dont le prix dépend de plusieurs facteurs différents : la marque ; le modèle ; la distance parcourue ; l’aménagement de la maison ; les fonctionnalités souhaitées.
- Pour connaître le prix exact d’un monte-escalier debout, il est nécessaire d’obtenir plusieurs devis.
- Comme nous l’avons vu, les prix ainsi que les garanties peuvent varier en fonction de la marque et de l’installateur.
Avant d’établir un devis, l’expert doit impérativement venir chez vous afin d’évaluer vos besoins, vous conseiller sur les équipements (installation, rails, utilisation du siège) et préciser les systèmes de retenue efficaces.
Bénéficiez de plusieurs aides financières
Sachez qu’en tant que personne à mobilité réduite, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides accordées par l’État pour la mise en place d’un monte-escalier. Vous pouvez également profiter de plusieurs formes d’aides financières, par exemple :
- Le crédit d’impôt permet de couvrir 25% du financement, avec des majorations supplémentaires sous certaines conditions.
- La TVA réduite à 5,5% au lieu de 20% si vous faites installer le monte-escalier par le même fournisseur auprès duquel vous l’achetez.
En conclusion, le monte-escalier debout est une solution de plus en plus choisie pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Il offre praticité et sécurité mais demande un investissement conséquent qui doit être minutieusement étudié en fonction de vos contraintes et des différentes offres disponibles sur le marché. N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis et à profiter des aides financières à votre disposition pour faciliter cet investissement dans votre confort et votre autonomie.