Fixation de panneau solaire : Options et recommandations pour une installation solide

La fixation des panneaux solaires est une étape importante lors de la mise en place d’un système photovoltaïque. Elle varie en fonction de la méthode choisie et du type de support de fixation que vous avez choisi.

Si la fixation est mal réalisée, les panneaux ne seront pas solidement implantés au sol et risquent de s’envoler face aux intempéries ou lorsque le vent soufflera fort. Pour cette raison, nous vous conseillons de confier cette opération de fixation de panneaux solaires à un artisan RGE.

Pour fixer les panneaux solaires, vous avez le choix entre deux emplacements : la toiture ou le sol. Il y a deux méthodes de fixation sur un toit : l’intégration et la surimposition.

Les différentes méthodes de fixation de panneaux solaires

Dans la plupart des cas, ce n’est pas à vous de décider la méthode de fixation qui convient à votre projet. Ce sont les paramètres extérieurs et les éléments objectifs qui vous imposent une méthode de fixation plutôt qu’une autre.

Les éléments qui influent sur le type de fixation sont :

  • L’emplacement : vous n’allez pas procéder de la même manière pour fixer les panneaux sur un toit plat, un toit incliné ou encore au sol ;
  • Votre budget : le coût n’est pas le même en fonction de la méthode de fixation choisie ;
  • Les kits de fixation dont vous disposez.


L’intégration des panneaux solaires au toit

L’intégration des panneaux solaires à la toiture est une méthode de fixation qui consiste à remplacer une partie de la couverture (toit) par des panneaux solaires. Les panneaux sont fabriqués sur mesure pour s’adapter à la forme et au matériau de la toiture.

Les étapes à suivre pour réussir l’intégration à la toiture

L’installation des panneaux solaires intégrés à la toiture se déroule en plusieurs étapes :


La préparation du toit

La première étape consiste à préparer le toit pour l’installation des panneaux solaires. Elle comprend le nettoyage du toit, la réparation des éventuels dégâts et la préparation des zones où les panneaux seront installés. Même si vous êtes un excellent bricoleur, il vaut mieux confier la réalisation de ces travaux à un professionnel.

A lire aussi :  Kit panneau solaire prix : découvrez les tarifs des kits solaires pour votre maison

La réalisation des découpes et l’installation des panneaux

Il y a des découpes à faire au niveau de la toiture pour accueillir les panneaux solaires. Elles ont besoin d’être précises et nettes afin de garantir l’étanchéité du toit. Les panneaux solaires sont ensuite installés dans ces découpes. Ils sont fixés par des vis ou des clips afin d’être solidement sur toit.

La vérification de l’étanchéité

Une fois les panneaux solaires installés, vérifiez si l’étanchéité du toit est bien assurée. Cela peut se faire par l’installation d’un pare-vapeur ou d’une membrane d’étanchéité.

Les avantages de l’intégration à la toiture

L’intégration à la toiture présente plusieurs avantages.Les panneaux solaires sont bien dissimulés, ce qui permet de conserver l’aspect esthétique de la toiture. C’est pour cela que l’intégration est obligatoire dans les constructions anciennes afin de préserver le charme du bâtiment. Les panneaux solaires sont mieux exposés au soleil, ce qui augmente leur efficacité.

L’intégration à la toiture est plus coûteuse que la surimposition. Cette méthode est chronophage et présente moins de flexibilité, car elle nécessite des panneaux solaires sur mesure. Notons qu’elle ne peut être appliquée que sur les toits en pente.

La surimposition des panneaux solaires

La surimposition des panneaux solaires est une méthode de fixation qui consiste à installer les panneaux solaires au-dessus de la couverture existante. Les panneaux sont fixés sur des rails, qui sont eux-mêmes fixés à la structure du toit. Ici, il n’est pas question de porter atteinte à la structure de la toiture. Aucune partie de cette dernière n’est arrachée. Le type de kit de fixation à adopter dans cette configuration dépend de la structure du toit.

A lire aussi :  Kit panneau solaire avec batterie : Alimentation autonome et stockage d'énergie

La surimposition : une méthode qui peut utilisée sur tous les types de toit

La surimposition des panneaux solaires peut être réalisée sur tous les types de toits, y compris les toits en pente, les toits plats et les toits terrasses.Les toits en pente sont les plus courants. La surimposition des panneaux solaires sur ce type de toit est relativement simple. Les rails de fixation sont fixés aux chevrons ou aux liteaux. L’avantage dans cette configuration est que l’inclinaison des toits permet aux panneaux d’avoir une bonne orientation.

La fixation des panneaux solaires sur les toits plats pose des problèmes. Pour être performants, les panneaux solaires ont besoin d’avoir une orientation sud et un angle compris entre 30 et 40 degrés celsius. En choisissant des supports adaptés, vous réussirez à bien installer vos panneaux. L’artisan RGE se chargera d’adapter l’orientation par rapport à la structure pour une production optimale.

Les toits terrasses sont une variante des toits plats. Ils sont généralement recouverts d’une dalle bétonnée. La surimposition de panneaux solaires sur ce type de toit est similaire à la surimposition sur un toit plat, mais se fait plus en hauteur.

Les différents types de kits de fixation adaptés pour une surimposition

Les kits de fixation pour la surimposition des panneaux solaires sont disponibles en différentes tailles et modèles. Ils sont conçus pour s’adapter aux différents types de toits et aux différents types de panneaux solaires.

Outre le type de toit que vous avez en face de vous, le choix du kit de fixation doit se faire en fonction du poids et de la taille. Le kit de fixation doit être capable de supporter le poids des panneaux solaires et être adapté à la taille des panneaux solaires.

A lire aussi :  Nouvelle génération de panneaux solaires : Les dernières avancées technologiques pour une efficacité accrue

Les avantages de la surimposition

La surimposition est une méthode de fixation moins coûteuse que l’intégration à la toiture et aussi plus rapide. Elle est adaptée aux maisons neuves, car vous n’aurez pas à arracher une partie de la toiture.

C’est une méthode de fixation plus flexible que l’intégration à la toiture, car elle permet d’installer des panneaux de différentes tailles et de différents modèles. Le grand problème avec cette méthode est que l’esthétique du toit est affectée, car les panneaux solaires sont très visibles.

La fixation des panneaux solaires au sol

Le sol n’est pas l’endroit de la maison qui reçoit le plus de lumière solaire. C’est pourquoi vous ne devez envisager cette option que lorsque vous ne pouvez pas le faire sur le toit. Il existe différents types de supports pour la fixation des panneaux solaires au sol, notamment des supports à vis, à ancrage ou à pincement.

Les supports à vis sont les plus courants. Ils sont simples à installer et offrent une bonne résistance au vent. Les supports à ancrage sont plus robustes que les supports à vis, mais ils sont plus difficiles à installer. Il faut que l’artisan RGE ait des compétences particulières pour y arriver. Les supports à pincement sont adaptés aux terrains un peu accidentés.

Le choix des supports dépend de la nature du sol ainsi que de la charge qu’ils peuvent supporter. N’oubliez pas de faire attention à l’orientation et à l’inclinaison des panneaux solaires. Les supports doivent permettre d’orienter et d’incliner les panneaux solaires selon les besoins.

Nous possédons une solide expérience dans le domaine des installations solaires depuis des années. Si vous êtes intéressé par la mise en place d’une de ces installations, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour obtenir un devis. Nos équipes vous garantissent un service de qualité.

Publications similaires