Kit panneau solaire autonome : Comment concevoir un système énergétique indépendant
Les kits de panneaux solaires autonomes permettent à des milliers de ménages de bénéficier de l’énergie renouvelable gratuite du soleil, les rendant ainsi autonomes sur le plan énergétique. Ils sont constitués de plusieurs appareils dotés de fonctions différentes. Pour concevoir un système énergétique indépendant à l’aide d’un kit de panneaux solaires autonomes, vous devez commencer par évaluer vos besoins en énergie.
L’importance d’un kit panneau solaire autonome
Utilisations d’un kit solaire autonome
Les kits solaires sont des panneaux solaires auto-assemblés qui peuvent être installés sur votre toit. Vous pouvez également l’installer au sol, si votre toiture n’est pas exposée au sud ou est trop ombragée. Certains types de kits solaires sont autonomes et peuvent ne pas être connectés au réseau, les batteries qu’ils contiennent fournissent de l’énergie de manière indépendante. Il y a également ce qu’on appelle les nomades, ce sont des kits solaires autonomes conçus spécifiquement pour les camping-cars, les bateaux et même les chalets de montagne. Ils peuvent être facilement transportés pour être utilisés dans n’importe quelle situation, c’est pour cette raison qu’ils sont recommandés pour les voyageurs.
L’installation d’un kit de panneaux solaires autonomes sert à diverses fins :
Ces kits sont avant tout des appareils qui permettent de produire soi-même de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, à savoir le rayonnement solaire. Ce dispositif offre la possibilité de réduire significativement les factures d’électricité tout en devenant moins dépendant du réseau électrique.
Le kit panneau solaire autonome n’étant pas connecté au secteur, l’énergie excédentaire peut être stockée dans la batterie afin que vous puissiez bénéficier d’un fonctionnement totalement autonome sans perdre l’énergie que vous avez collectée. Cela se distingue des systèmes solaires en autoconsommation, qui restent connectés au réseau électrique et prennent le relais en cas de production insuffisante, ou à l’inverse coupent l’énergie excédentaire produite.C’est également une approche respectueuse de l’environnement, car le recours aux énergies renouvelables limite considérablement l’utilisation de combustibles fossiles.
Fonctionnement d’un kit panneau solaire autonome
La plupart des systèmes d’énergie solaire disponibles dans le commerce sont décrits comme « prêts à être branchés », ce qui signifie qu’ils incluent tous les éléments nécessaires à l’installation et sont prêts à produire de l’électricité. Le kit contient divers éléments :
- Un panneau solaire qui constitue de cellules solaires qui captent le rayonnement solaire ;
- Un onduleur ou micro-onduleur nécessaire pour convertir le courant ;
- Des câbles qui relient tous les éléments contenus dans le kit ;
- 01 Disjoncteur ;
- 01 Système de surveillance ;
- Supports et fixations pour l’installation du panneau en toiture ou au sol, ainsi qu’un caisson de protection.
Critères de sélection des kits de panneaux solaires autonomes
Le choix du kit panneau solaire autonome adapté à vos besoins dépend de nombreux critères :
Performances et capacité de stockage
La quantité d’énergie générée est déterminée par les performances du module solaire photovoltaïque utilisé. Un bon dimensionnement est important pour ne pas manquer d’énergie et pour que l’énergie que vous générez gratuitement ne soit pas perdue, si vous ne pouvez pas la stocker. Pour estimer la puissance nécessaire, vous pouvez utiliser la formule : consommation (Watt Heures) = Puissance (Watts) x Heures d’Utilisation.
Pour un usage domestique quotidien, nous vous recommandons de choisir une puissance comprise entre 3 kWc et 9 kWc. Pour les applications nomades, comme les camping-cars (moins de 1 kWc), des dimensions nettement plus petites peuvent suffire. Si le stockage est possible, la capacité de la batterie doit être soigneusement sélectionnée pour optimiser davantage la production.
Types de panneaux solaires
Les panneaux solaires peuvent être monocristallins ou polycristallins. Il y a donc une différence de performances entre les deux appareils. Les panneaux monocristallins sont constitués d’un seul cristal de silicium, tandis que les panneaux polycristallins sont constitués de plusieurs cristaux de silicium. Bien qu’ils coûtent plus cher à l’achat, les panneaux monocristallins sont plus efficaces que les panneaux polycristallins.
Caractéristiques de l’onduleur et situation géographique
Vous pouvez choisir entre des onduleurs centraux (un pour chaque panneau) et des micro-onduleurs (un pour chaque panneau également). Les micro-onduleurs sont chers, mais en termes d’efficacité, ils permettent une gestion panneau par panneau plus efficace.
La situation géographique détermine le rayonnement solaire et c’est à partir de ce facteur que vous choisirez un module plutôt qu’un autre. Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour connaître le rayonnement solaire de votre toiture et le potentiel de production d’énergie solaire de votre maison ou du bâtiment concerné.
L’installation d’un kit panneau solaire autonome
Lors de l’installation d’un système d’énergie solaire, vous avez la possibilité d’installer le kit solaire vous-même ou de demander à un installateur certifié de le faire pour vous. Si vous installez le kit vous-même, vous aurez besoin d’une certaine expertise en bricolage. L’énergie supplémentaire produite par le système ne peut pas être revendue et est réinjectée gratuitement dans le réseau. En faisant appel à un installateur Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), vous bénéficiez des avantages d’une installation conforme et pouvez revendre l’énergie excédentaire.
Les kits plug-and-play se vissent simplement dans le support et se branchent sur une prise de courant. Les kits plus complexes conçus pour alimenter les maisons doivent être solidement fixés pour fonctionner correctement.
Ci-après les principales étapes à suivre pour profiter de votre kit solaire autonome :
- Vous devez avant tout choisir un emplacement ensoleillé et orienté plein sud ;
- Le module solaire doit ensuite être monté sur le toit ou au sol avec un cadre. Vous pouvez ajuster la pente selon la saison. Lors de l’installation en toiture, toutes les mesures de sécurité nécessaires (notamment ancrage et descente en rappel) doivent être prises pour éviter les risques d’accidents ;
- Veuillez noter qu’il faut prévoir de recouvrir le panneau jusqu’à ce que les branchements électriques soient entièrement réalisés ;
- Installez la batterie et l’onduleur dans une pièce bien ventilée spécialement conçue. L’onduleur doit être installé verticalement sur le support. La batterie doit être placée à proximité de l’onduleur ;
- Effectuez tous les branchements électriques nécessaires. Connectez d’abord la batterie à l’onduleur afin que celui-ci puisse détecter la tension du système (12, 24 ou 48 V) ;
- Connectez ensuite l’onduleur au panneau. Pour les différents raccordements électriques, vérifiez toujours que les cosses de câble ou les bornes à vis sont bien serrées avant la mise en service. Dénudez les fils pour que le courant puisse circuler entre les différents éléments sans être trop visible ni risquer de court-circuit ;
- Attendez que la batterie soit complètement chargée avant de connecter votre appareil. Une fois tous les éléments connectés et la batterie chargée, vous pouvez retirer le panneau, identifier les différents disjoncteurs et remettre le système en marche.
Kit panneau solaire autonome : avantages et inconvénients
Les kits de panneaux solaires offrent aux propriétaires un moyen rentable et efficace de profiter d’une énergie plus propre. C’est beaucoup moins cher que les systèmes d’énergie solaire traditionnels et le coût par kWc est bien inférieur aux coûts d’installation de RGE. L’absence de démarches administratives contraignantes (pour l’électricité inférieure à 3 kWc) est également appréciée par le public. Les kits solaires autonomes sont davantage destinés aux maisons à faible demande énergétique et aux applications mobiles, telles que les camionnettes, les camping-cars et les petits bateaux.
Bien que les kits de panneaux solaires constituent une excellente solution économique et écologique, ils présentent certaines limites. EDF OA Solaire ne permet pas de choisir entre la vente du surplus pour consommation domestique ou la revente totale. Si c’est l’un de vos objectifs, le mieux est de vous connecter au réseau. Ajouté à cela, le kit n’est pas éligible à l’aide gouvernementale et doit être installé par un professionnel RGE. La raison est que l’installation peut être dangereuse et nécessite des connaissances mécaniques et électriques minimales.
Comment faire pour entretenir un kit panneau solaire autonome ?
Les systèmes solaires doivent être correctement entretenus pour garantir un bon fonctionnement à long terme et optimiser leur durée de vie. Nous vous recommandons de nettoyer vos panneaux à l’eau au moins une fois par an, et éventuellement une fois tous les trois ans. Faites le nettoyage à l’aube ou au crépuscule pour éviter que le soleil ne réchauffe vos panneaux. Il est également nécessaire de vérifier régulièrement les connexions et de retirer les éventuelles poussières qui pourraient obstruer les grilles d’aération du régulateur.