Installation de panneaux solaires : Coût, rentabilité et choix des équipements
Les panneaux solaires photovoltaïques sont des dispositifs particuliers. Ils sont capables de capter la lumière du soleil et de la faire passer par un certain nombre d’étapes afin de fournir de l’électricité aux ménages.
Même s’il existe depuis de nombreuses années, les panneaux solaires photovoltaïques sont devenus populaires au cours des dernières années, principalement à cause de l’urgence climatique. Notre planète se réchauffe à un rythme inquiétant et face à cela, il est devenu primordial de faire baisser la part des énergies fossiles dans le mix énergétique des ménages. Les panneaux solaires offrent aussi l’opportunité, à toutes personnes, d’acquérir une certaine autonomie sur le plan énergétique.
Pour beaucoup de personnes qui souhaitent faire installer un panneau solaire à domicile, la première question qui se pose est liée au coût. D’autres se demandent quel équipement choisir et certaines hésitent à se lancer en doutant si une installation solaire est rentable.
Combien coûte une installation solaire ?
Lorsque les particuliers souhaitent mettre en place une installation solaire, la première question qu’ils se posent est de savoir combien cette aventure va leur coûter. Le coût d’une installation solaire photovoltaïques dépend de plusieurs paramètres :
- Les besoins énergétiques du ménage ;
- Le type d’installation ;
- Les contraintes physiques.
Les besoins énergétiques du ménage
Lorsque vous voulez faire installer des panneaux solaires photovoltaïques, vous devez en premier lieu évaluer vos besoins énergétiques. Pour y parvenir, vous pouvez faire recours à deux grandes méthodes.
La première, qui est de loin la plus utilisée, est adaptée au ménage qui ont reçu des factures d’électricité pendant une période plus ou moins longue avant de prendre la décision de passer au solaire. Ces ménages doivent rassembler toutes les factures d’électricité en leur possession sur une période de une ou deux années. Ce qu’il faut faire ensuite, c’est additionner le nombre de kWh présent sur chacune de ces factures. Si le nombre de factures couvre deux années, le résultat que vous allez avoir doit être divisé par deux pour connaître les besoins énergétiques de la famille sur une période d’une année.
Le chiffre que vous allez obtenir va correspondre à plusieurs milliers de kWh. Il doit être divisé par 1000 pour avoir l’équivalent en kWc. Si le résultat auquel vous parvenez est de 11 800 kWh, cela signifie qu’il vous faut une installation de 11,8 ou de 12 kWc pour faire face à vos besoins. Le coût d’une telle installation est de 35 à 50 000 euros.
Les personnes qui ne disposent pas de factures d’électricité (cas des maisons neuves), doivent faire l’effort de déterminer dans un premier temps la consommation énergétique moyenne de chacun de leurs appareils, puis de faire les multiplications nécessaires pour avoir une idée de la consommation annuelle. Cette seconde méthode est plus compliquée et n’est pas fiable. C’est pour cela qu’il convient d’augmenter de 30 % environ le résultat final auquel vous allez avoir pour limiter la marge d’erreur.
Le type d’installation
Il existe trois grandes catégories d’installations solaires :
Le premier type d’installation solaire, ce sont les installations solaires en autoconsommation partielle. Dans ce cas, le ménage consomme une partie de la production d’électricité et commercialise le surplus à travers le circuit électrique national. Ce type d’installation solaire est dépourvu de batteries ou de régulateurs. Le coût de l’installation est donc réduit.
Le second type d’installation solaire, ce sont les installations en autonomie totale. Toute l’électricité produite par cette installation solaire est consommée le ménage. Le surplus de la production enregistré au cours de la journée est stocké à l’intérieur des batteries pour être utilisé une fois la nuit tombée. Étant donné que ce type d’installation a besoin de batteries pour fonctionner, son coût est plus important.
En dernière position, il y a les installations solaires en vente totale. Dans ce cas, toute la quantité d’énergie produite est vendue à travers le circuit électrique national. Cette solution est utilisée par les ménages qui sont à la recherche d’un autre moyen pour avoir des revenus passif. Ce type d’installation ne contient pas de batteries, mais intègre un compteur de type linky dont le rôle est de calculer vos gains en fonction de la quantité d’électricité produite et vendue.
Les contraintes physiques
Les personnes qui vivent dans les régions à faible taux d’ensoleillement doivent dépenser plus pour mettre en place une installation solaire capable de produire la quantité d’énergie dont elles ont besoin. Un kit solaire avec une puissance nominale de 12 kWc ne produira que 8 ou 9 000 kWh d’électricité par an, si les conditions ne sont pas propices. Cela oblige les particuliers à accroître la puissance nominale.
Celles qui vivent dans les régions où le soleil trône souvent dans le ciel n’ont pas besoin de réaliser des investissements aussi lourds pour avoir de l’énergie électrique à profusion.
Quelle est la rentabilité des installations solaires ?
Cette question renvoie à deux situations. Il faut avant tout chercher à connaître la période à partir de laquelle l’investissement de plusieurs milliers d’euros réalisé en vue de la mise en place de l’installation solaire sera amorti.
La réponse à cette question est simple. Selon l’avis des experts, il faut entre 8 et 10 ans pour que l’investissement initial soit amortie. À partir de cette période, toute l’électricité produite, qu’elle soit commercialisée ou non, peut être considérée comme un gain. Sachant que la durée de vie d’une installation solaire est de 35 à 40 ans, nous comprenons alors que cet investissement en vaut largement la peine.
La question de la rentabilité se rapporte aussi à la somme d’argent que peut gagner une personne qui s’est engagée dans l’optique d’une autoconsommation partielle ou une autre qui a fait le choix d’une vente totale.Dans le premier cas, on estime que les gains peuvent s’élever à 1600 euros ou un peu plus chaque année. En 40 ans, le ménage aura ainsi récolté environ 64 000 euros en revenu passif.De l’autre côté, les personnes qui font de la vente totale gagnent en moyenne 4 000 à 6 000 euros par an.
Comment choisir ces équipements pour une installation solaire réussie ?
Le choix du kit solaire doit se faire en fonction de certains critères pour avoir une installation solaire réussie.Le premier est la marque, ensuite il y a le prix.
La marque de votre kit solaire
La popularité des panneaux solaires attirent depuis quelques années un nombre de plus en plus important d’entreprises. C’est la raison pour laquelle vous trouverez sur le marché plusieurs kits solaires en provenance d’Asie. Ce qui est intéressant avec ces kits, c’est leur prix alléchant qui incite beaucoup de consommateurs à les choisir. Nous vous conseillons toutefois de faire preuve de vigilance, car la qualité n’est pas souvent au rendez-vous avec ce type de panneaux.
Il est préférable de vous tourner vers les panneaux solaires et les kits fabriqués en Europe ou dans un pays de l’Amérique du Nord. Ces pays sont à la pointe de la technologie et offrent les meilleurs types de panneaux disponibles sur le marché.
Le prix
Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à utiliser un outil de comparaison des prix. La bonne nouvelle est que nous sommes spécialisés dans les installations solaires depuis plusieurs années. Vous pouvez nous demander un devis dès maintenant en spécifiant vos exigences pour obtenir un devis approximatif. Après une visite technique de vos locaux par nos techniciens, vous allez obtenir un devis définitif.