Placo avec isolant : Les avantages des matériaux bio-sourcés pour une isolation optimale

Le placo renvoie à une matière composée d’une plaque de plâtre classique (BA13 ou BA10) et d’une couche d’isolant thermique (laine de roche, polystyrène expansé). En isolation thermique, ce matériau spécial s’utilise aussi bien sur les murs intérieurs que les plafonds, les combles et les cloisons.

Contrairement aux isolants classiques, le placo dissimule l’isolation des plafonds et des murs. Il crée un cocon protecteur destiné à l’amélioration des performances thermiques d’un logement. Il peut intégrer des matériaux bio sourcés comme le bois si vous souhaitez tirer plus d’avantages. Ses performances dépassent largement celles des matériaux traditionnels.

Que faut-il savoir sur le placo avec isolant ?

Présentation générale du placo isolant

En isolation, le placoplâtre est un isolant proposant un système 2 en 1 dans lequel le placo est directement intégré sur un panneau. Il sert à faire face à plusieurs situations. Selon qu’on souhaite faire face à la chaleur, à l’humidité, au feu ou au bruit, il existe un placo particulier. Le placo thermique classique notamment est le placo standard. N’ayant reçu aucun traitement spécial, il sert à améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment.

Il existe aussi le placo thermique hydrofuge qui se distingue par sa couleur verte ou bleue. Particulièrement résistant à l’eau, ce placo est indiqué aux salles de bain. Il ne se tasse pas et ne pourrit pas face à l’humidité. À côté de ce dernier, on retrouve le placo thermique ignifugé. Sa particularité est sa résistance au feu. De couleur rose, ce placo est utilisé pour les murs qui subissent en permanence les fortes températures, comme ceux proches des poêles à bois, des plaques de cuisson, des conduits de cheminée…

Vous trouverez aussi sur le marché le placo acoustique constitué d’un noyau en laine minérale qui limite la transmission du son d’une pièce à l’autre et absorbe les bruits. Il permet d’isoler thermiquement et phoniquement les pièces de la maison. Pour vous aider à choisir le placo isolant qui convient le mieux à votre projet, contactez-nous dès aujourd’hui.

A lire aussi :  Prix isolant extérieur : Analyse coûts et économies durables

Les matériaux biosourcés pouvant être intégrés au placo

La fabrication du placo peut intégrer différents isolants parmi lesquels les matières biosourcées. Par matériaux biosourcés, on entend ceux issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. On les utilise généralement comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe, et comme matériau de construction dans un bâtiment.

Dans ce registre, nous retrouvons notamment :


  • Le liège, fortement plébiscité en isolation intérieure et extérieure ;
  • Le bois, utilisé pour les structures et les façades de bâtiment ;
  • La paille qui sert généralement au remplissage des ossatures et d’isolant ;
  • La ouate de cellulose particulièrement indiquée pour l’isolation des murs, toits et planchers ;
  • Le chanvre qui permet de réaliser des enduits muraux, mais aussi utilisé pour les sols et plafonds.

Ajouté à cette liste, il y a les textiles recyclés, la laine de mouton, le lin.. Au-delà de leur utilisation en isolation ordinaire et pour les structures, ces matériaux entrent également dans la composition du placo isolant.


Quels sont les atouts du placo avec isolants bio sourcés ?

Le placo isolant, lorsqu’il est fait à base de matériaux biosourcés, présente plusieurs avantages en matière d’isolation thermique des logements. Limitation de l’empreinte écologique, rapidité de pose, réduction des factures d’énergie… les bonnes raisons de choisir le placo sont nombreuses.

L’isolation thermique et acoustique

C’est le principal atout du placo. Il permet d’isoler un logement de manière thermique et acoustique. C’est une solution 2 en 1 fonctionnelle qui s’adapte à toutes les architectures, superficies, envies et besoins. Dans cette plaque spéciale se trouve l’isolant destiné à limiter les risques de ponts thermiques. Le placoplâtre est un matériau ayant une excellente isolation thermique. Quel que soit le matériau, le placo présente généralement une conductivité thermique d’environ 0,035, ce qui participe à réduire considérablement les ponts thermiques du logement. C’est sans compter sa capacité à améliorer l’étanchéité à l’air de l’habitation et agir comme un pare-vapeur.

A lire aussi :  Comment obtenir la meilleure isolation phonique pour vos murs : Conseils pratiques

Des performances supérieures aux matériaux traditionnels

Le second avantage essentiel du placo avec isolant biosourcé a trait aux performances rendues. Les isolants biosourcés présentent souvent une excellente efficacité thermique et acoustique qui oscille entre 0,035 et 0,051 W/(m.K) contre 0,030 à 0,042 W/(m.K) pour les matériaux d’isolation classique.

Ce sont des matières rerspirantes et hygroscopiques qui régulent l’humidité et la température à l’intérieur d’un bâtiment. Grâce à leur déphasage thermique, le transfert de chaleur dans les parois du bâtiment est ralenti, de quoi garantir un meilleur confort. Par leur nature, les matériaux biosourcés contribuent à préserver un air plus sain. Dans l’ensemble, ils émettent peu de COV (composés organiques volatils).

La réduction des émissions carbone

Dans le secteur du bâtiment, les contraintes environnementales imposent aux professionnels de limiter les émissions de carbone. En lieu et place des solutions traditionnelles, on préconise les matériaux biosourcés. Le placo avec isolants biosourcés en fait partie. Particulièrement écologiques, ces produits sont peu gourmands en énergie dans leur fabrication. Ils permettent, par la même occasion, de réduire les émissions carbone dans l’atmosphère pour un environnement plus sain.

L’aspect esthétique du rendu après travaux

Outre leurs performances thermiques et phoniques ainsi que leurs atouts environnementaux, les plaques de plâtre avec isolant biosourcé sont indiquées pour dissimuler un mur disgracieux. Fin et élégant, ce matériau n’impacte pas la surface habitable.

Des matières fiables et durables

En optant pour le placo avec isolant biosourcé, vous faites le choix de matériaux durables qui conservent leurs caractéristiques sur le long terme. Comme les matériaux de construction classiques, ces produits disposent majoritairement d’une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), leur permettant d’être mis en œuvre facilement selon les normes en vigueur.

A lire aussi :  Rideau isolant thermique : Maintenez une température confortable et réduisez votre consommation d'énergie

Les matériaux biosourcés sont parfois plus onéreux, mais avec le placo, ils permettent de réaliser des économies, en matière d’énergie, de durabilité ou de mise en œuvre. Ils permettent également de fabriquer plusieurs types de placo en isolation thermique.

La facilité de pose

Comment évoquer les avantages du placo sans parler de son installation rapide et facile qui surpasse largement les produits concurrents. Les dimensions standards du placo isolant sont plus grandes que celles des carreaux de plâtre. C’est un matériau pratique pour l’installation de cloisons dans les étages ou sur un plancher en bois. Il est possible de se servir de ces panneaux pour faire passer facilement des câbles et tuyaux dans les cloisons de plâtre. Il est également possible de réaliser une saignée à l’intérieur d’une plaque, de monter une cloison à parement double avec des plaques de plâtre ou d’utiliser une cloison alvéolaire.

Des matériaux renouvelables, recyclables et disponibles localement

Pour la majorité, les matériaux biosourcés utilisés pour le placo isolant sont issus de matières premières renouvelables ou recyclables. C’est le cas de la ouate de cellulose, issue du recyclage du papier et du carton. Lorsqu’elles sont d’origine végétale, elles participent au renouvellement des ressources. Il est possible de les recycler, voire les composter à travers des filières de valorisation, ce qui préserve durablement les ressources naturelles.

Dans le même sens, étant donné que les matériaux biosourcés proviennent des secteurs agricoles et sylvicoles locaux, on observe une production locale en circuit court. C’est donc une aubaine pour le développement de ces filières tout en limitant les transports. Les filières innovantes qui se sont ainsi créées constituent d’importantes niches d’emplois non délocalisables, contribuant au dynamisme économique des régions où elles sont implantées.

Publications similaires