Sèche-linge pompe à chaleur : avis et conseils pour un séchage efficace et économe en énergie

Utiliser la corde pour sécher son linge n’est pas évident lorsqu’on vit en appartement. La vie citadine en limite l’usage, même si cette vieille technique de séchage est plus écologique et économique. À défaut, le sèche-linge se positionne comme l’alternative de premier choix. Un sèche-linge classique consomme pas mal d’énergie électrique.

Sécher son linge sans faire monter en flèche la facture d’électricité est bien possible. Utilisez un sèche-linge à pompe à chaleur, c’est le meilleur moyen de faire des économies. Gardez aussi l’éclat de vos vêtements pendant plus longtemps, grâce au type de séchage permis par le sèche-linge pompe à chaleur.

De plus en plus de ménages adoptent le sèche-linge pompe à chaleur. Les avis sur l’usage du sèche-linge avec une PAC sont positifs en tout point. Les conseils pratiques ne manquent pas non plus. Ils sont nécessaires pour mieux sécher votre linge tout en faisant des économies sur le montant de la facture d’électricité.

Précisions sur la différence entre les modèles de sèche-linge

Choisir entre un sèche-linge à condensation et un sèche-linge pompe à chaleur, c’est déjà faire abstraction du sèche-linge à évacuation. Ce dernier type de machine à sécher pour vêtements disparaît du marché. Dans les rayons des produits électroménagers, on ne rencontre que des modèles de sèche-linge à condensation et des modèles à pompes à chaleur. Ceci étant dit, il importe de faire un rectificatif.

Un sèche-linge pompe à chaleur est un sèche-linge à condensation, toutes les deux machines assèchent l’eau présente dans les vêtements de la même façon. Elles procèdent par injection de chaleur ou d’air chaud dans le tambour de la machine. Les deux types de sèche-linge fonctionnent en circuit fermé et sur un même principe de base pour le séchage des vêtements.

Un élément principal fait toute la différence entre un sèche-linge à condensation et un sèche-linge avec PAC. Le premier rend les habits secs par le chauffage d’une résistance électrique. En ce qui concerne le sèche-linge pompe à chaleur, il n’abrite pas de résistance chauffante. La plus grande différence est que le sèche-linge pompe à chaleur utilise les calories de l’air ambiant pour sécher les habits. Il injecte de la chaleur dans le tambour et extrait l’air humide. Cet air humide est refroidi, chauffé et renvoyé à nouveau dans le tambour, jusqu’à ce que les habits soient secs.


Avis sur le sèche-linge pompe à chaleur

Chacune des machines de séchage du linge présente des avantages et des inconvénients.Les avantages du sèche-linge pompe à chaleur l’emportent sans coup férir. Pour l’environnement et le montant de la facture d’électricité, le choix de la machine à sécher les vêtements de façon plus écologique reste le meilleur.


Une empreinte carbone réduite

Le mode de fonctionnement en circuit fermé, tout en utilisant les calories présentes dans l’environnement, permet au sèche-linge pompe à chaleurde consommer peu d’énergie électrique. En consommant moins d’énergie, vous participez à la diminution de l’utilisation des énergies fossiles pour la production de l’électricité.

A lire aussi :  Dépannage de pompe à chaleur : Conseils pour résoudre les problèmes fréquents

3 autres avantages écologiques sont à mettre à l’actif du sèche-linge pompe à chaleur :

  • Le mode de fonctionnement en circuit fermé de la machine émet moins de CO2 dans la nature ;
  • Les constructeurs travaillent davantage pour que le processus de fabrication des machines soit plus respectueux de l’environnement ;
  • Tous les matériaux servant à la fabrication des sèche-linge à PAC sont recyclables lorsqu’elles atteignent leur fin de vie.

Un investissement rentable dans le temps

Le prix d’acquisition de départ fait de la mauvaise publicité à l’actif du sèche-linge pompe à chaleur. Il est vrai que le coût d’achat de cette machine écolo est plus élevé que celui d’un sèche-linge à condensation classique. Mais, votre investissement pour l’achat d’un sèche-linge pompe à chaleur est rentabilisé en quelques années avec des économies à l’appui.

À l’achat, un sèche-linge pompe à chaleur coûte presque deux fois le prix des autres appareils de même type. Lors de l’utilisation, il consomme 2 à 3 fois moins d’énergie. Avec les économies sur la facture d’électricité, vous rentabilisez votre achat durant les premières années après l’achat.

Des économies en électricité

L’utilisation du sèche-linge pompe à chaleur est en nette croissance. De plus en plus de ménages se dotent de cet équipement et les fabricants en produisent davantage au fil des ans. Savez-vous pourquoi il y a tant d’engouement pour ce type de sèche-linge ?

La raison est évidente. Le sèche-linge pompe à chaleur vous aide à faire des économies sur la consommation d’énergie électrique.A contrario, le sèche-linge à condensation classique est trop gourmand en électricité. Voilà l’une des raisons qui expliquent l’empressement des ménages à s’équiper d’un appareil plus économique.

A lire aussi :  Cache pour pompe à chaleur : Préservez l'esthétique de votre jardin

Une enquête réalisée il y a une dizaine d’années par un grand groupe américain de fabrication d’appareils électroménagers révélait que 35 % des Français étaient réticents à l’achat d’un sèche-linge. La raison était simple : la trop grande consommation d’électricité. Vous l’avez compris, le marché était encore sous l’emprise des sèche-linge à condensation et à évacuation. Les Français avaient raison d’être réticents. Même aujourd’hui, cette réticence ne s’est pas totalement estompée. On estime à 1 sur 3 le nombre de ménages qui utilisent une machine spécifique pour sécher le linge.

En moyenne, un sèche-linge à condensation consomme plus de 500 kWh par an selon les données de l’ADEME. À l’opposé, un sèche-linge à pompe à chaleur franchit juste la barre de consommation de 200 kWh par an. Avec de tels chiffres, si vous envisagez de faire des économies sur la facture d’électricité, les calculs se font sans grande réflexion et le choix est vite fait.

Sèche-linge pompe à chaleur : nos conseils pour un séchage doux et efficace

Le sèche-linge pompe à chaleur offre de meilleurs résultats de séchage que les autres types de machines. Adoptez de bonnes pratiques pour un séchage optimal de vos vêtements.

Le séchage d’un linge à l’aide d’une machine passe par l’injection de chaleur, au niveau du tambour suivi par l’extraction de l’humidité ou de l’air chaud. Quel que soit le mode de séchage, retenez que moins les habits sont exposés à une source de chaleur trop vive, mieux, ils gardent leur éclat et plus ils durent. Préférez le séchage à basse température. Il est plus lent, mais votre linge sèche en douceur.

A lire aussi :  Subventions disponibles pour les pompes à chaleur air-air : Avantages financiers et démarches à suivre

Le choix du sèche-linge pompe à chaleur permet le séchage doux des linges. La machine fonctionne à 60 degrés, contrairement à un sèche-linge classique qui monte jusqu’à plus de 90 degrés de chaleur pour le séchage des habits.

Ajouté à cela, faites attention au tri. Vous ne devez pas mettre ensemble les linges avec des fibres textiles épais et ceux qui sont plutôt légers. Selon la nature du textile et la couture des habits, le temps de séchage ne suit pas le même rythme. Séchez les habits en les assemblant selon la nature du textile.

Astuces pour économiser plus d’énergie avec un sèche-linge pompe à chaleur

Avant le passage au sèche-linge, veillez à ce que vos habits soient bien essorés. Du coup, ils passeront moins de temps dans la machine. Moins de temps passé dans le sèche-linge équivaut à moins d’énergie consommée et quelques euros d’économie sur la facture d’électricité.

La façon dont vous remplissez votre machine agit également sur le temps de fonctionnement. Le tambour ne doit ni être surchargé ni rempli au dixième de son niveau de charge normal. Un tambour trop plein augmente la durée de fonctionnement de la machine. Celle-ci s’épuise et consomme plus d’énergie. Avec quelques habits déposés dans la machine, le nombre de cycles de séchage ne change pas toujours.

En un cycle de séchage, un sèche-linge pompe à chaleur consomme entre 1 et 1,5 kWh. Bien que la consommation en kilowattheure d’un sèche-linge avec PAC soit inférieure à celle des autres appareils, un cycle de chauffage supplémentaire signifie toujours plus d’énergie consommée.

Comme toute machine, votre sèche-linge pompe à chaleur nécessite un entretien périodique ou régulier selon l’usage et le type de linge que vous y chargez. Des fibres de textile jonchent le tuyau d’évacuation, au fur et à mesure que vous utilisez votre machine. Quand elle est bouchée, l’échange d’air devient difficile. Face à cela, la machine consomme davantage et le temps de séchage augmente. Pensez au nettoyage.

Publications similaires