Guide de la pompe à chaleur air-eau haute température : performances et avantages pour votre système de chauffage
La pompe à chaleur air/eau haute température chauffe l’eau du circuit de chauffage. Son utilisation promet de bonnes performances même par temps froid. Pour ceux qui envisagent de rénover leur circuit de chauffage hydraulique, ce système est une excellente alternative. Bien qu’il exige un espace d’installation suffisant, ses performances et son efficacité en valent la peine. L’installation d’une unité extérieure est obligatoire, celle-ci étant encombrante. L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air/eau haute température nécessitent un investissement important. Des aides et des subventions sont disponibles sous certaines conditions pour les financer.
Comprendre le fonctionnement et les performances d’une pompe à chaleur haute température
Une pompe à chaleur haute température fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur classique. Ce qui la distingue, c’est sa capacité à chauffer l’eau jusqu’à une température de 65°C. Elles peuvent même chauffer de l’eau jusqu’à 80°C. Les pompes à chaleur classiques sont capables de chauffer l’eau jusqu’à une température de 45°C.
Pour les utilisateurs vivant dans des régions froides, les pompes à chaleur haute température sont ce qu’il leur faut. Pour les habitants des régions chaudes et moyennes, ce type de pompe à chaleur est également utile. Elle a l’avantage d’être réversible. La pompe à chaleur air/eau haute température dispose d’une régulation pour produire de l’air frais en cas de besoin. La pompe à chaleur haute température est une spécificité de la pompe à chaleur air/eau. Comme toutes les pompes à chaleur, elle utilise une énergie renouvelable. Elle puise son énergie dans l’air. Elle remplit son rôle de chauffage de l’habitat lorsqu’elle est raccordée à un système hydraulique central. C’est un système qui s’adapte facilement aux anciens circuits de chauffage.
La pompe à chaleur air/eau haute température fonctionne avec quatre composants :
- Évaporateur ;
- Compresseur ;
- Condenseur ;
- Détendeur.
Les unités extérieures remplissent leur rôle en puisant la chaleur dans l’air extérieur. Grâce à l’intervention du compresseur, l’air est transformé en fluide frigorigène et est introduit dans le circuit de chauffage de la maison. La pompe à chaleur air/eau haute température se distingue par le fait qu’elle produit de l’eau chaude sanitaire dans une maison. Lorsque la maison est chaude, la pompe à chaleur devient un refroidisseur d’air.
Quels sont les avantages d’une PAC air/eau haute température ?
L’utilisation des pompes à chaleur est favorisée par le fait qu’elles ne consomment pas de combustibles fossiles. Elles sont réputées pour utiliser une énergie gratuite et entièrement renouvelable. Elles fonctionnent avec la chaleur puisée dans l’environnement extérieur. L’efficacité énergétique du système ne nécessite pas non plus une alimentation électrique et son utilisation offre de nombreux autres avantages intéressants.
Des avantages écologiques
Comme tous les autres types de pompes à chaleur, la pompe à chaleur haute température est recommandée pour ses qualités écologiques. Vous disposez d’un système de chauffage qui ne nécessite pas d’énergie fossile pour fonctionner. C’est une bonne alternative pour remplacer les anciens systèmes de chauffage. Si vous avez l’habitude d’utiliser une chaudière au fioul, vous pouvez facilement la remplacer par une pompe à chaleur air/eau haute température.
Des avantages économiques
Le deuxième avantage concerne toujours les économies qu’elle permet de réaliser. La pompe à chaleur est efficace, ce qui vous permet de réaliser des économies. La pompe à chaleur air/eau haute température convient à toutes les régions : chaudes ou froides. Pour les régions froides, c’est un grand avantage de l’avoir dans la maison.
Un système adapté pour les régions froides
La pompe à chaleur haute température est efficace pour les personnes qui habitent dans les régions où les gelées sont fréquentes en hiver. Elle est efficace pour les régions où la température descend jusqu’à – 20°C. Elle constitue également un meilleur choix pour les maisons équipées de vieux radiateurs.
Si vous avez une grande surface à chauffer, la pompe à chaleur haute température est ce qu’il vous faut. Cela vaut pour les maisons anciennes comportant de nombreuses pièces. C’est une solution à votre manque d’isolation si vous habitez dans des maisons anciennes. Au lieu de penser à installer une isolation pour faire face aux déperditions de chaleur, optez pour l’utilisation radicale d’une pompe à chaleur haute température.
Une meilleure production de l’eau chaude sanitaire
C’est une bonne option pour la production d’eau chaude sanitaire. Les pompes à chaleur haute température peuvent remplir le rôle des chaudières et produire de l’eau chaude sanitaire. Vous n’aurez pas à vous engager dans l’achat d’un chauffe-eau séparé.
Les informations essentielles à connaître sur les pompes à chaleur haute température
Quand devez-vous opter pour une pompe à chaleur haute température ?
Les pompes à chaleur air/eau haute température sont capables de fonctionner dans des régions froides avec une température de moins 20 degrés. Leur fonction 3 en 1 en fait un système de chauffage intéressant. C’est à la fois un chauffage, une chaudière et un refroidisseur d’air.
Si vous disposez d’une grande surface à l’extérieur de votre maison, c’est le système idéal pour vous. Avant de vous lancer dans ce projet, soyez prudent. Faites des comparaisons et des études pour trouver la pompe à chaleur qui vous convient. Les investissements à réaliser sont conséquents. L’installation d’une pompe à chaleur air/eau haute température est l’opération la plus coûteuse. Le montage, l’installation et la main-d’œuvre nécessitent aussi des budgets importants. Le travail ne s’arrête pas là, il faut aussi penser aux travaux d’entretien pour les années à venir.
Avant de décider d’installer ce type de pompe à chaleur, assurez-vous qu’elle réponde à vos attentes. Les pompes à chaleur à haute température sont onéreuses. Cela est dû à leur complexité, à leurs performances thermiques et à leur puissance élevée. Vous devez également tenir compte du coût de la main-d’œuvre.Ce dernier varie en fonction de la difficulté d’installation de l’unité extérieure et de la distance qui la sépare du système de chauffage intérieur.
Installation et entretien d’une PAC haute température
L’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement important, vous devez donc vous assurer que le travail soit bien fait et durable. Les travaux nécessitent des compétences spécifiques et techniques. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un professionnel. Pour mener à bien votre projet, confiez-le à un technicien ou à un chauffagiste.
Pour installer une pompe à chaleur haute température, des aides financières ont été mises en place. Compte tenu de la complexité des travaux d’installation et de pose d’une pompe à chaleur, le gouvernement propose une série d’aides pour réduire le coût initial de l’installation et de la rénovation énergétique : Ma Prime Renov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduit, les aides régionales. Certaines aides sont soumises à des conditions de ressources et d’éligibilité. Les autres sont cumulables.
Les pompes à chaleur haute température ont besoin d’un entretien régulier. Tout comme les pompes à chaleur classiques, elles doivent être révisées tous les deux ans. Cet entretien systématique est une occasion pour nettoyer les salissures, vérifier l’étanchéité de l’appareil et le régler. L’intervention d’un technicien doit être justifiée par une attestation.
Pour les pompes à chaleur dont le fluide frigorigène est supérieur à 2 kg, l’entretien doit être effectué tous les ans. Nous vous recommandons de souscrire à un contrat d’entretien. La visite d’un technicien coûte entre 100 et 250 euros.
Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui, pour vous aider à choisir la pompe à chaleur haute température qui vous convient. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre transition énergétique.