La consommation d’énergie des pompes à chaleur : facteurs et conseils pour réduire les coûts

La pompe à chaleur dépend de l’énergie électrique pour mieux fonctionner. Sa consommation varie en fonction du type, de la taille, de la puissance, des températures et de l’isolation de votre logement. C’est une dépense énergétique qui est moins élevée que celle d’un chauffage électrique ou d’un gaz. Nous vous proposons des méthodes et des conseils pratiques, pour réaliser des économies sur votre facture avec l’utilisation de cette pompe.

Consommation électrique d’une pompe à chaleur : l’essentiel à retenir

La pompe à chaleur est un dispositif qui se sert de l’énergie électrique pour produire de la chaleur ou de l’air frais en version réversible. Il s’agit d’une consommation qui correspond à la dépense énergétique variable selon des paramètres clés.

Le niveau de dépense de l’énergie électrique d’une pompe à chaleur dépend du type de pompe à chaleur que vous utilisez :

  • Air-air,

  • Sol-eau,

  • Air-eau,

  • Eau-eau.

La consommation d’une pompe à chaleur géothermique est en moyenne de 30 kWh/m². Celle d’une pompe à chaleur aérothermique est estimée à 40 kWh/m². Notons que les modèles de pompe à chaleur aérothermique utilisent plus l’électricité que les versions géothermiques.

Cela s’explique par le fait que l’air extérieur est une source d’énergie écologique sensible aux différentes variations de température. Ce qui est contraire à la chaleur extraite du sol (terre ou eaux souterraines). Lorsque vous voulez faire des associations, nous vous recommandons de coupler une pompe à chaleur air-eau ou air-air à d’autres équipements thermiques. Cela vous permettra de limiter les consommations et de couvrir vos besoins énergétiques.


Quels sont les facteurs qui influencent la consommation d’énergie de la pompe à chaleur ?

Outre le modèle, il existe un nombre important de facteurs qui agissent sur la consommation réelle de votre pompe à chaleur , vous trouverez dans cette liste, les :

  • Surfaces de votre appartement à chauffer, marques de votre pompe à chaleur (Mitsubishi, Daikin…) ;

  • Puissances calorifiques de votre dispositif en kW (sa capacité à produire de l’énergie) ;

  • Niveaux d’isolation thermique de votre appartement (la toiture, les murs, les planchers) ;

  • Hauteurs sous plafond des différentes pièces de votre logement (il y a une réelle différence entre le fait de chauffer une espace de 2,5 m et 3,5 m de hauteur sous plafond).

A lire aussi :  Aides pour les pompes à chaleur : Soutiens financiers pour votre projet de chauffage

Si votre habitat est mal isolé, votre pompe à chaleur consomme plus d’électricité sans parvenir à complètement couvrir vos besoins thermiques. La dépense énergétique de votre appareil varie également en fonction de votre zone climatique. Chaque région en France nécessite une pompe à chaleur spécifique de différentes puissances.


Plus la température de votre région est basse, plus vous aurez besoin de chaleur. Ce qui occasionne une surconsommation d’électricité lors de la transformation des calories de l’air, de l’eau, du sol en énergie thermique. La quantité d’électricité que dépense votre pompe à chaleur varie en fonction du type de réglage que vous lui avez affecté lors de l’installation.

Ce dernier peut être à l’origine de la baisse et de la hausse des performances journalières de votre appareil. Nous vous conseillons de prendre les services d’un professionnel certifié RGE. Le type et le nombre d’émetteurs de chaleur de votre dispositif agissent aussi sur sa consommation en énergie électrique.

Il peut s’agit d’un type de radiateurs à :

  • Eau ;

  • Sol chauffant ;

  • Ventilo-convecteur.

Vous devez maîtriser l’ensemble de ces facteurs pour mieux déterminer la consommation moyenne de votre pompe à chaleur.

Comment faire une bonne estimation de la consommation d’énergie de votre PAC ?

Pour connaître la réelle dépense électrique de votre pompe à chaleur, vous devez faire votre estimation en tenant compte du coefficient de performance. Pour y arriver, utilisez la formule suivante :

Consommation énergétique annuelle en kWh = Puissance nominale en kW / Coefficient de performance x heures de chauffage par an

Imaginez que votre pompe à chaleur ait un coefficient de performance égal à 3. Ce qui veut dire pour 1 kWh d’électricité dépensé, votre pompe à chaleur restitue au plus 3 kWh de chauffage. La puissance nominale de l’appareil que vous utilisez durant 2 000 heures/an est de 7 000 W. D’après notre formule, la dépense énergétique maximale de votre dispositif est estimée à 4 667 kWh/an.

A lire aussi :  Pompe à chaleur réversible : Le chauffage polyvalent et écologique

Quel est le coût moyen de la consommation énergétique de votre pompe à chaleur ?

Nous allons calculer cette fois-ci le montant de la dépense énergétique de votre pompe à chaleur en euros. Pour le faire, vous devez révéler le prix en kWh de votre électricité. Notez que depuis juillet 2023, le tarif ENGIE coûtait21 cents le kWh.

Utilisez cette formule pour réussir à déterminer le coût exact de la consommation de votre pompe à chaleur :

Coût de l’énergie électrique annuel du dispositif = 7 000 W/3 x 2 000 heures x 0,21 euro = 980 euros/an

Garder à l’esprit que ces différents calculs fournissent seulement des estimations. La consommation réelle de votre pompe à chaleur varie en fonction des facteurs abordés un peu plus haut.

Comment réduire le coût de la dépense énergétique d’une pompe à chaleur ?

Vous trouverez plusieurs astuces qui permettent de limiter la consommation électrique de votre pompe à chaleur :

Le choix d’un appareil adapté afin d’optimiser sa consommation électrique

Pour mieux profiter des avantages de votre pompe à chaleur et éviter de potentiels inconvénients matériels et financiers, optez pour un appareil non surdimensionné ou sous-dimensionné. Au moment de choisir votre dispositif de chauffage, vous devez avant tout demander à un professionnel un diagnostic de votre logement.

Ce qui vous permettra de choisir un équipement qui correspondra à vos besoins et limitera les risques de sous ou surdimensionnement. N’oubliez pas de prendre en compte les dépenses inattendues d’électricité sur votre facture. N’hésitez pas à prendre l’avis d’un spécialiste. Ce dernier vous orientera de manière efficace vers la meilleure des solutions à adopter.

A lire aussi :  Pompe à chaleur : Avis et recommandations pour un chauffage efficace

Pour bien choisir la puissance et le type de pompe à chaleur qui vous convient, vous devez réaliser une étude thermique approfondie selon sa surface, son volume, son exposition. C’est sans omettre laqualité de l’isolation de votre maison et le climat dans votre région. Vous améliorez votre budget et votre confort, en faisant ainsi. Lorsque vous constatez une consommation anormale, vous devez consulter et réduire votre utilisation.

L’entretien de votre pompe à chaleur pour optimiser la consommation de votre appareil

Négliger l’entretien de votre dispositif de chauffage peut occasionner de sérieuses dégradations de ses performances. Ce qui augmentera sa consommation électrique. Vous pouvez réaliser quelques gestes simples et efficaces pour maintenir les performances énergétiques de votre dispositif de chauffage. Pour maîtriser sa dépense énergétique, nettoyez l’unité extérieure et les filtres de votre pompe à chaleur.

N’oubliez pas de demander l’aide d’un professionnel d’entretien de matériels électriques. Il prendra soin des différents composants de votre pompe à chaleur, tels que les serpentins, les ventilateurs et les conduites. C’est une opération qu’il ne faut pas négliger, puisque les composants défectueux ou encrassés entraînent une baisse d’efficacité de votre pompe à chaleur. Ce qui augmentera la consommation énergétique de votre appareil.

Le spécialiste vérifiera le niveau de fluide frigorigène de votre pompe à chaleur. Il s’agit d’un élément indispensable pour le bon fonctionnement de votre dispositif. Programmez et réglez correctement votre pompe à chaleur selon vos besoins et les conditions climatiques est avantageux pour vous. Un bon réglage vous permet d’avoir une utilisation optimale de votre pompe à chaleur.

Publications similaires