Améliorer l’isolation de votre maison en pierre ancienne : méthodes et conseils

Depuis plusieurs décennies, le concept d’isolation s’est imposé dans le domaine du bâtiment. Avec l’abandon des anciens systèmes de chauffage et la prise de conscience face au changement climatique, il est devenu obligatoire de bien isoler sa maison.

Lorsque vous venez de construire une maison neuve ou d’acheter un appartement qui a été récemment construit, le problème ne se pose pas. Si vous avez une ancienne maison en pierre, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, sans quoi votre projet d’isolation risque de vous décevoir.

Pourquoi isoler les maisons en pierre ancienne ?

Vu leurs aspects, les maisons en pierre ancienne donnent l’impression d’être naturellement solides et de ne pas avoir besoin d’être isolées. Si vous avez déjà pensé cela, sachez que vous n’êtes pas le seul. Aussi évident que cela puisse vous paraître, il s’agit d’un concept complètement erroné. Il est vrai que la pierre est un matériau qui possède un excellent déphasage. Lorsque l’été arrive, elle empêche la chaleur de se répandre à l’intérieur et vous assure ainsi un excellent confort thermique ; mais cela ne dure pas longtemps. Si les températures restent longtemps élevées, la pierre finit par céder, la chaleur pénètre à l’intérieur et le matériau met un temps fou à refroidir.

Venons-en à ce qui nous intéresse : les déperditions ou les pertes de chaleur. La pierre n’est pas un bon isolant, elle laisse facilement la chaleur s’échapper. À titre de comparaison, 10 cm de laine minérale sont aussi efficaces que plusieurs centimètres de pierres anciennes.

Face à cela, il est impératif d’installer une bonne isolation thermique sur votre mur en pierre ancienne afin de profiter d’un bon confort thermique et de faire des économies sur votre facture d’électricité ou de chauffage.

Le grand problème qui se pose est qu’isoler un mur en pierre ancienne n’est pas esthétique. C’est la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires renoncent à ce projet. Il existe toutefois des solutions pour ne pas gâcher le côté esthétique.


L’isolation d’une maison ancienne par l’intérieur : une solution moins coûteuse et esthétique

Pour les personnes qui sont préoccupées par le fait de conserver l’aspect vintage de leurs murs extérieurs, l’isolation par l’intérieur est la solution qui s’impose. Dans cette configuration, vous allez perdre l’aspect intérieur de vos murs.


En France, l’isolation thermique par l’intérieur jouit d’une bonne réputation, principalement en raison de son coût abordable. L’artisan chargé de la pose va recouvrir la totalité des murs de plaques isolantes. Il peut s’agir de panneaux rigides comme de panneaux semi-rigides. Le plus important, c’est que les panneaux soient séparés du mur par des lames d’air. On se sert généralement de tasseaux de bois pour garantir cet effet.

A lire aussi :  Coût de l'isolation extérieure pour une maison de 140m2 : guide budgétaire

Même si l’aspect extérieur de la maison est sauvegardé dans cette configuration, vous allez perdre beaucoup de place en intérieur. Pour cette raison, lorsque les dimensions de votre chambre ne sont pas grandes, nous vous conseillons de réfléchir deux fois avant de vous lancer dans cette aventure.

Une alternative intéressante consiste à ne pas poser d’isolant au niveau des murs de refends ainsi que des murs de cloison. Cela permet de conserver le charme de votre maison. Le seul souci est que cette solution rend l’isolation incomplète, même si elle fait baisser le coût du projet. Un grand nombre de ponts thermiques demeurent actifs, ce qui compromet votre confort thermique.

L’isolation extérieure : conservez l’esthétique de vos murs intérieures

Il faut comprendre que l’isolation des maisons en pierre ancienne a toujours un impact sur le plan esthétique. Si vous désirez conserver l’aspect intérieur de vos murs, il faudra réaliser une isolation extérieure. Faites bien attention, car ce type d’isolation est coûteux même s’il est efficace.

Pour réussir cette isolation, il faut dans un premier temps traiter la paroi extérieure en ce qui concerne sa fondation. L’équipe chargée de la pose va creuser en vue de dégager toute la surface du mur de pierre. Il faut ensuite le décrouter, l’assécher et l’enduire. La suite consiste à combler la tranchée qui se trouve autour du mur par du gravier drainant.

Tournez-vous ensuite vers la partie aérienne qui fait l’objet d’une isolation dans les règles classiques de l’art. La partie aérienne du mur fait ensuite l’objet d’une isolation classique par bardage ou par disposition d’une ossature métallique. C’est une technique qui permet d’aboutir à une isolation de qualité et de vous assurer un excellent confort thermique. Le souci se situe au niveau de la perte esthétique et du coût relativement élevé.

A lire aussi :  Isolant pour toit terrasse : Caractéristiques et utilisation recommandée

Une solution pour mitiger la perte d’esthétique consiste à recouvrir le mur extérieur d’un crépi. Cela permet dans certains cas de simuler ou de rappeler l’aspect des murs en pierre. Le bardage en bois permet aussi de donner un joli aspect rustique à vos murs en pierre. Un autre matériau intéressant est le PVC. Il possède une bonne capacité d’isolation et est disponible en plusieurs couleurs. Une belle couleur grise vous permettra de créer l’effet désiré. En plus, il est résistant face aux intempéries.

Isolation de votre maison en pierre ancienne : n’oubliez pas le plafond

Si vous voulez profiter d’un confort thermique à l’intérieur de votre maison en pierre, vous ne devez pas vous limiter aux murs.Selon les experts, dans une maison, environ 20 % de la perte de chaleur est imputable aux murs. Dans le même temps, environ 30 % sont causés par le toit. Pour cette raison, il faut aussi songer à réaliser une bonne isolation de la toiture pour profiter d’un réel confort thermique.

Un artisan ou un professionnel RGE viendra chez vous pour examiner l’état du plafond afin de déterminer les différents travaux qui doivent y être effectués. Les combles perdus sont des secteurs qui doivent recevoir une attention toute particulière. Ce sont par ces endroits que s’échappe l’essentiel de la chaleur d’une maison.

À part les combles perdus, nous vous conseillons de faire attention aux parois verticales qui se trouvent au niveau des fenêtres. Ce sont de véritables nids de ponts thermiques. Lorsque la maison en pierre est vieille, il faut songer à changer les fenêtres au moment de l’isolation. Les fenêtres en bois classique sont esthétiques, mais ne sont pas capables de constituer une barrière contre l’entrée des courants d’air frais et l’échappée des courants d’air chauds. Nous vous conseillons de faire installer des fenêtres en vitre qui sont à la fois solides et esthétiques.

A lire aussi :  Rideaux pour isolation thermique : Comment choisir et installer

Quel isolant pour une maison en pierre ancienne ?

Il existe sur le marché plusieurs types d’isolants qui peuvent vous permettre de limiter l’entrée des courants d’air frais chez vous :

  • Laines minérales : il s’agit de la laine de verre et de la laine de roche. Ces matériaux isolants sont abordables et faciles à poser. Même s’ils ne sont pas durables, le rapport qualité-prix est excellent ;
  • Les isolants naturels : la liste de cette catégorie d’isolant est longue. Il s’agit de la laine de chanvre, de mouton, du liège ou de l’ouate de cellulose. Ce sont des isolants coûteux. Leur prix est justifié par leur bonne efficacité ;
  • Et les isolants chimiques : cette famille d’isolant n’est plus appréciée à cause de ses origines, même si elle est durable et accessible. Le polyuréthane et le polystyrène sont les principaux représentants de ce type d’isolant.

Peu importe votre choix, optez pour une épaisseur comprise entre 14 et 20 centimètres. Laissez toujours une lame d’air et l’isolant pour éviter la condensation.

Publications similaires