Panneau solaire mobile : énergie solaire portable pour vos besoins en déplacement

Les panneaux solaires photovoltaïques sont au cœur de la transition énergétique. Ils sont simples à installer et au cours des dernières années, une amélioration de la technologie a permis l’apparition des panneaux de plus en plus performants. Il existe deux types de panneaux solaires. Le premier se trouve sur les toits des maisons et produit de l’électricité pour alimenter les ménages. Le second type de panneaux se rencontre plutôt chez les randonneurs ou chez les voyageurs. Il s’agit des panneaux mobiles.Cette seconde catégorie de panneaux a considérablement gagné en popularité au cours des dernières années.

Le fonctionnement des panneaux solaires mobiles

Les panneaux solaires portables n’ont pas un mode de fonctionnement radicalement opposé à celui des panneaux solaires fixes. Ce sont des modules de formes carrées ou rectangulaires qui une fois déployés sont capables de capter la lumière provenant du soleil et de lui faire subir une transformation en vue de produire du courant électrique. Concrètement, voici ce qu’il se passe.

La surface des panneaux solaires est recouvert de cellules photovoltaïques. Cette composition spéciale est due au fait que cette surface est fabriquée à partir du cristal de silicium. À l’intérieur de ces cellules photovoltaïques qui sont le plus souvent de quelques dizaines se trouve une myriade d’électrons. Ces derniers ne bougent pas dans leur état naturel. Mais à l’instant où ils entrent en contact avec les rayons du soleil et les protons qui se trouvent à l’intérieur de ces derniers, ils entament un mouvement dont la finalité est la production d’une énergie électrique.

Le courant produit par défaut par les panneaux solaires est un courant continu qui a besoin d’être converti en courant alternatif avant d’être utilisé. Cette transformation est réalisée dans le cadre des installations solaires classiques par un onduleur.

Mais en ce qui concerne les minipanneaux solaires. L’onduleur est intégré à la partie inférieure du panneau solaire. La transformation se fait d’une façon instantanée et il est possible de profiter de l’énergie en connectant l’appareil de votre choix au port USB ou à la prise de sortie de votre panneau solaire portable.

A lire aussi :  Kit panneau solaire 3000W : une solution puissante pour votre production d'énergie solaire

Lorsque l’énergie produite n’est pas utilisée sur le champ, elle est stockée à l’intérieur d’une petite batterie en vue d’une utilisation futur

Avec les panneaux solaires portables, vous avez la garantie de ne plus manquer d’énergie pour vous éclairer ou pour alimenter vos petits appareils électroniques lors de vos déplacements.



Quels sont les différents types de panneaux solaires mobiles ?

Les panneaux solaires mobiles se répartissent en deux grands groupes.

Les panneaux mono-couches

Les panneaux mono couche existent en trois grandes versions. Si ce nom leur est donné, c’est parce qu’ils ne sont composés que d’une unique couche. On trouve dans ce groupe les panneaux dits polycristallins. Ces types de panneaux sont fabriqués à partir de plusieurs cristaux de roches par conséquent, ils ne sont pas très performants. De toute la lumière qui leur vient du soleil, ils ne sont capables de convertir que 16 % au maximum. Néanmoins, ce type de panneaux présente plusieurs avantages. Ils sont très résistants et surtout durables. Sans aucun souci, ces panneaux vont vous accompagner sur une période de temps plus ou moins longue et pendant vos nombreux déplacements. Les panneaux polycristallins sont reconnaissables à leurs couleurs bleues.

À côté des panneaux solaires polycristallins, on trouve les panneaux dits monocristallins. Ces derniers sont de couleur noire. Fabriqués dans un seul cristal de silicium, les panneaux monocristallins sont très efficaces mais aussi très chers. Le taux de conversion de ces petits bijoux avoisinent les 22 %. Vous n’avez pas à vous en faire sur la quantité d’électricité qui sera libérée et disponible pour votre usage. L’achat d’un panneau solaire monocristallin est un investissement que vous ne risquez pas de regretter.

Enfin, il y a les panneaux solaires portables mono-couche amorphe. Ces panneaux ne sont pas efficaces et à titre personnel nous vous les déconseillons. Ils attirent beaucoup de novices à cause de leurs prix très abordables et aussi à cause de leur faible poids. Mais ils ne convertissent que 10 % de la lumière qu’ils reçoivent du soleil. Une fois que vous avez chargé votre smartphone, vous n’aurez plus d’énergie à utiliser. Et au cours d’une soirée, vous aurez à peine de quoi faire fonctionner une ampoule. Les panneaux monocristallins sont les moins coûteux. Le mieux est donc de ne pas prendre le risque d’investir dans ce type de panneau.

A lire aussi :  Avantages des panneaux solaires français : qualité et durabilité garanties

Les panneaux solaires souples à couche minces

Ce terme désigne les panneaux qui sont considérés comme les panneaux de deuxième ou de troisième génération. Ici, vous n’allez pas trouver une couche unique mais plusieurs couches différentes travaillant en symbiose. Ce sont des panneaux qui conservent leur efficacité même si l’ensoleillement est faible ou de mauvaise qualité. Ce sont ces genres de panneaux solaires qui conviennent aux personnes qui voyagent souvent vers des régions reculées où le climat est capricieux. Parmi les matériaux qui peuvent entrer dans le cadre de la fabrication de ces panneaux, on trouve :

  • Silicium amorphe ;
  • CIGS ;
  • CdTe ;
  • Et des polymères organiques.

Très légers, les panneaux minces ne sont pas compliqués à transporter. Ce sont généralement des panneaux multifonctions qui peuvent servir aussi bien à alimenter les batteries externes d’une voiture qu’un ordinateur portable. Même si leur coût est élevé, le rapport qualité prix est excellent.

Les avantages des panneaux solaires portables

Les panneaux solaires portatifs présentent de nombreux avantages. Le premier point fort qui milite pour l’adoption de ces panneaux est l’autonomie énergétique. Pendant de nombreuses années, recharger un téléphone portable ou un appareil électrique lorsqu’on partait en randonnée était un véritable casse-tête. Aujourd’hui, cela n’est plus le cas grâce à ces panneaux. Les autres avantages sont :

  • La facilité de transport : pliables et légers, les panneaux solaires mobiles vous accompagne partout où vous allez ;
  • Ces panneaux sont étanches et très résistants. Les légers chocs n’ont pas raison d’eux ;
  • Un autre point important qu’il faut soulever en ce qui concerne ces panneaux est leur côté rustique. Ce type de panneaux ne sont pas très sensibles aux écarts de températures. Dans un intervalle de -40 à + 60 degrés Celsius ces panneaux continuent de fonctionner pour vous fournir la meilleure expérience d’autonomie énergétique.
A lire aussi :  Comment fonctionnent les panneaux solaires ? Explication du principe de conversion

Même si certaines personnes pointent régulièrement du doigt les manquement de ces panneaux, ces dispositifs ne cessent de séduire un nombre croissant d’utilisateurs en raison de leurs avantages.

Les propriétaires de camping-car et les amoureux de la nature qui aiment se perdre dans des endroits reculés sont parmi les usagers les plus réguliers de ces types de panneaux.

Combien coûte un panneau solaire mobile ?

Le prix d’un panneau solaire mobile dépend de trois deux facteurs.

Le premier est sans aucun doute la puissance et le type de panneaux que vous souhaitez adopter. Les panneaux polycristallins sont plus coûteux que les panneaux amorphes, mais plus abordables que les modèles monocristallins. Mais ce n’est pas tout, la puissance nominale des panneaux est aussi un élément important. Un panneau mobile a une puissance de 6 à 96 w. Plus le panneau est puissant et plus le prix est élevé.

Le second facteur est la marque. Sur le marché, vous trouverez un nombre important de panneaux solaires fabriqués en Chine. Les prix de ces panneaux défient toutes concurrences. Mais ce ne sont pas des équipements fiables. En faisant le choix de ces panneaux, vous vous exposez donc à plusieurs conséquences.

Le conseil que nous pouvons vous donner est de vous tourner vers des panneaux fabriqués en France avec tout le savoir-faire des artisans de l’hexagone.

Le prix d’un panneau fabriqué en France varie entre 40 et 900 euros.

Publications similaires