Prix de l’isolation des combles : Estimation des coûts et conseils pour optimiser votre investissement

Isoler les combles de sa maison permet d’améliorer son confort thermique et de réaliser des économies d’énergie. Vous prévoyez d’effectuer des travaux et vous souhaitez connaître le prix de l’isolation des combles ? Nous vous indiquons comment évaluer les coûts et quels sont les frais additionnels à prévoir. Découvrez de même les différentes aides financières auxquelles vous accédez ainsi que des conseils pratiques pour optimiser votre investissement.

Prix de l’isolation des combles : comment le calculer ?

Les combles d’une maison causent des déperditions énergétiques considérables. Améliorer leur isolation est une priorité pour profiter de températures agréables et réduire les dépenses en chauffage et en climatisation. Pour atteindre cet objectif, vous avez besoin d’un budget plus ou moins conséquent. Chaque chantier a ses spécificités, ce qui fait que le prix de l’isolation des combles varie d’un projet à l’autre. Les facteurs suivants ont une grande influence sur cette disparité des coûts :

  • Type de combles et accessibilité ;
  • Superficie des combles ;
  • Technique d’isolation choisie ;
  • Choix des matériaux.

Prix des travaux selon le type de combles et leur accessibilité

On distingue deux grandes catégories de combles : les combles perdus et les combles aménagés ou habitables. Les premiers sont des combles non aménageables et, pour les isoler, on passe par le plancher. Cela permet d’éviter que la chaleur dans les pièces chauffées s’échappe par le toit. La médiane du prix de l’isolation des combles perdus est d’environ 2 500 euros, avec une fourchette de prix situéeentre 900 et 7 000 euros. Les combles sont aménagés lorsqu’ils remplissent certains critères :

  • Hauteur sous la charpente supérieure à 180 cm ;
  • Toiture avec une pente de 30 % ou plus ;
  • Charpente configurée de sorte que l’espace soit accessible.

L’isolation de ce second type de combles s’effectue au niveau de la toiture ou des rampants. Le coût médian pour réaliser l’opération s’élève à un peu plus de 4 500 euros. La fourchette de prix, quant à elle, est comprise entre 1 400 et 15 000 euros.

A lire aussi :  Isolation murale intérieure : Des solutions pour une meilleure isolation thermique

L’estimation des coûts en fonction de la surface à isoler

Le prix de l’isolation des combles, qu’ils soient perdus ou habitables, dépend de leur superficie. La quantité de matériau isolant nécessaire repose sur cette donnée. Plus la surface à isoler est grande, plus le budget à préparer est important. Les travaux réalisés dans des combles perdus coûtent entre 40 et 70 euros par m2. Dans le cas de combles aménageables, le prix oscille entre 70 et 400 euros, l’isolation par l’extérieur coûtant plus cher que celle par l’intérieur.

L’impact de la technique sur le prix de l’isolation des combles

Un autre facteur à considérer pour calculer le coût de l’isolation de vos combles est la technique d’isolation. On retrouve différentes techniques, à choisir en fonction de l’accessibilité et de la superficie de l’espace :

Technique d’isolation Type de combles adapté Procédure Coût estimé au m2
Isolation par soufflage Combles perdus Projection d’un isolant en vrac via une machine soufflante. 20 à 60 euros.
Isolation par pose en applique Combles aménagés Installation d’un isolant sous la forme de rouleaux ou de panneaux avant de le recouvrir d’un parement. 60 à 100 euros.

Coût de l’isolation de vos combles en fonction des matériaux

Les isolants que vous choisissez ont un impact conséquent sur le prix de l’isolation des combles. Pour garantir un résultat optimal, vous avez tout intérêt à choisir des matériaux performants. Vous en trouverez de toute sorte sur le marché et chacun d’entre eux possède des caractéristiques différentes. Voici une liste non-exhaustive des isolants les plus utilisés et de leur prix moyen au m2 :


  • 8 euros : laine de verre ;
  • 34 euros : laine de mouton ;
  • 35 euros : ouate de cellulose ;
  • 52 euros : polyuréthane.


Les coûts annexes à prévoir pour isoler des combles

Avant de procéder à des travaux d’isolation des combles, une inspection au niveau de la toiture est parfois nécessaire. Divers points sont à examiner, dont l’état de la charpente et de la couverture, les infiltrations d’eau ou encore la présence d’insectes xylophages. Dans certains cas, des travaux doivent être réalisés afin de régler les éventuels problèmes. Les réparations ou les traitements à effectuer ajouteront un coût supplémentaire au prix de l’isolation des combles.

A lire aussi :  Plaques isolantes thermiques : Rendement et applications pour une isolation idéale

Une autre opération à prévoir avant d’entamer les travaux d’isolation des combles est la ventilation. Cette procédure a pour but d’évacuer la chaleur présente dans cet espace avant de l’isoler. De cette manière, vous évitez que l’isolant emprisonne cette chaleur qui risque de se diffuser dans votre maison durant l’été. La ventilation des combles se fait avec une VMC ou à l’aide d’un extracteur d’air. Si vous sollicitez les services d’un professionnel, prévoyez des coûts en plus pour son intervention.

Réduire le prix de l’isolation des combles avec les aides

Souhaitant encourager les travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aide financière. Ceux-ci se révèlent pratiques pour réduire les dépenses et rentabiliser l’investissement initial pour l’isolation des combles. Parmi les aides et subventions auxquelles vous accédez, comptez les suivantes :

  • MaPrimeRénov’ : une aide versée aux ménages entreprenant des travaux de rénovation énergétique, le montant dépend de la position géographique et des revenus du foyer ;
  • Chèque Énergie : une subvention accordée aux ménages précaires qui permet de payer une entreprise spécialisée en isolation ;
  • Prime CEE : un financement proposé par le gouvernement, mais qui est octroyée par les fournisseurs d’énergie ;
  • Éco-prêt à taux zéro : un dispositif qui vous permet d’emprunter une somme remboursable sur 15 ans sans intérêt, la somme oscillant entre 15 000 à 30 000 euros ;
  • TVA à taux réduit : le taux de TVA est de 5,5 % au lieu de 20 %, c’est valable pour les fournitures et la main-d’œuvre.

Vous souhaitez prétendre à ces subventions pour réduire le prix de l’isolation des combles ? Différentes conditions d’éligibilité existent pour chacun de ces dispositifs. Un critère à remplir qui est commun pour toutes les aides est de faire appel à un professionnel certifié RGE.

A lire aussi :  Aides pour l'isolation extérieure : Subventions et soutiens gouvernementaux

Isolation des combles : nos conseils pour un meilleur investissement

Malgré les coûts élevés, isoler les combles de votre logement est un projet rentable sur le long terme. Si vous désirez optimiser davantage votre investissement, vous aurez besoin de :

  • Connaître le type de combles de votre maison (aménageables ou non aménageables) ;
  • Réaliser les travaux nécessaires dans le cas où le toit ou l’un de ses éléments a besoin d’une réparation ;
  • Sélectionner la bonne technique pour isoler vos combles ;
  • Identifier vos besoins en chauffage et climatisation ainsi que votre consommation ;
  • Trouver les ponts thermiques pour mieux les traiter et maximiser l’efficacité de l’isolation ;
  • Vous assurer que l’isolation est posée de façon correcte, car toute malfaçon risque de vous coûter cher ;
  • Choisir le bon isolant et la bonne épaisseur tout en vous assurant de rester dans votre budget.

Demandez un devis pour l’isolation de vos combles

Déterminer avec précision le prix d’une isolation des combles est difficile sans rassembler toute sorte d’informations. Si vous désirez connaître le coût de votre projet, vous aurez besoin de le faire chiffrer par un professionnel. Ce dernier vous fournit un devis personnalisé en plus d’un accompagnement complet. Cela inclut des travaux de qualité, mais aussi une assistance dans la préparation des dossiers pour demander les aides financières. Hésiter quant au meilleur artisan avec lequel collaborer est normal. Pour mieux choisir, contactez plusieurs entreprises et comparez leurs devis pour trouver l’offre la plus attractive. Ces procédures se font en général en ligne et elles sont gratuites. Vous avez tout votre temps pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Publications similaires