Isolation sous parquet : Matériaux et techniques pour une isolation thermique et acoustique efficace

Isoler sa maison améliore l’efficacité énergétique. Mieux, cela réduit les nuisances sonores. Le choix des matériaux est capital. La technique d’isolation à utiliser est prépondérante pour avoir des résultats à la hauteur de vos attentes. Pour préserver votre logement contre les nuisances, cette technique d’isolation est indispensable. L’isolation thermique et acoustique protège votre appartement contre la déperdition thermique, car un plancher mal isolé induit des dépenses considérables en chauffage. Le choix des matériaux isolants selon leurs propriétés conduit à une isolation performante. Mais, il faut savoir quel matériau utiliser pour chaque type de parquet.

L’isolation sous parquet est-elle si importante ?

Un parquet en bois massif, stratifié ou flottant offre un bel aspect esthétique lorsqu’il est bien réalisé. De toute évidence, la belle présentation de votre parquet ne le met pas à l’abri d’autres inconvénients qui impactent de manière négative le confort d’habitation. Pour remédier à certains désagréments auxquels s’expose un parquet, l’isolation est indispensable.

Provenant de l’extérieur et même de l’intérieur, un parquet non isolé est soumis aux nuisances sonores. Votre confort de vie s’en trouve impacté.La nécessité d’isoler un plancher est importante pour le maintien d’un niveau de chauffage optimal. Lors d’un diagnostic de performance énergétique, votre plancher peut bien être à l’origine de la déperdition thermique de votre logement.

L’isolation du parquet ne concerne pas seulement l’efficacité phonique ou thermique. On en parle moins, mais un autre point essentiel oblige à isoler son parquet. Il vise l’aspect esthétique. L’isolation sous parquet permet de redresser un parquet mal nivelé ou présentant une pente qui le rend moins esthétique. De plus, cette opération préservera votre parquet de l’humidité si elle émane du sol. Sans isolation, cela pourrait nuire à un parquet en bois.


Isolation sous parquet : quelles sont les caractéristiques d’un isolant thermique et acoustique ?

Tous les isolants thermiques ne sont pas forcément de bons isolants acoustiques. L’isolation thermoacoustique se distingue d’une simple isolation thermique. Elle ne nécessite pas l’usage des mêmes matériaux comme dans le cadre d’une isolation acoustique ou thermique seule.

Les isolants thermiques n’affichent pas toujours les mêmes caractéristiques que ceux qui sont exclusivement utilisés pour leurs propriétés d’isolation du bruit. Le matériau idéal pour isoler le parquet contre les nuisances sonores et un niveau de chauffage optimal doit présenter des caractéristiques à la fois :

  • Thermiques ;
  • Acoustiques ;
  • Hydrofuge…
A lire aussi :  Coût de l'isolation extérieure pour une maison de 140m2 : guide budgétaire

Caractéristiques d’un bon isolant thermique

La résistance aux changements de températures est la première caractéristique d’un isolant thermique. Cette résistance thermique s’exprime par la capacité de l’isolant à résister aux variations de froid ou de chaleur. En plus de la résistance thermique du matériau, s’ajoutent des caractéristiques connexes comme la conductivité thermique de l’isolant ainsi que sa faculté de résistance aux vapeurs d’eau ou à l’humidité.


Propriétés d’un isolant acoustique

En général, un bon isolant thermique possède certaines propriétés typiques aux isolants acoustiques. Une isolation thermique de base peut ainsi contribuer à la réduction des bruits. Un isolant acoustique ne réfléchit pas les ondes sonores. Il se caractérise par sa disposition à absorber le bruit.

Une petite nuance reste à faire. Un isolant acoustique se distingue d’un isolant phonique. Tous les deux visent la réduction des nuisances sonores, maispas denuisances sonores du même type.

On utilise les isolants phoniques pour la réduction des bruits extérieurs. C’est en cela que les isolants thermiques jouent un rôle primordial dans l’atténuation des nuisances sonores provenant de l’extérieur. Les isolants acoustiques, quant à eux, permettent l’amélioration du confort acoustique à l’intérieur d’un bâtiment.

La capacité d’absorption d’un isolant acoustique se situe entre 0 et 1. C’est le coefficient d’absorption acoustique. De cette mesure dépend la bonne capacité d’isolation d’un matériau sur le plan acoustique. À mesure que ce coefficient se rapproche de 1, l’isolant affiche de bonnes propriétés d’isolation des bruits.

Choix du matériau adéquat pour une isolation sous parquet efficace : les conditions préalables

Le choix du matériau idéal qui peut jouer le rôle d’isolant thermique et acoustique conditionne la réussite des travaux d’isolation d’un plancher. La sélection du matériau d’isolation doit cependant se faire en tenant compte de certaines caractéristiques du plancher à isoler.

La réalisation des travaux impose de prendre en compte un point très important avant de choisir le matériau d’isolation thermique et acoustique parfait. Le parquet dispose-t-il d’un système de chauffage au sol ? Voilà la première information à savoir. Avec un chauffage au sol, on ne choisira pas les mêmes matériaux que pour un logement avec un dispositif de chauffage hors-sol.

A lire aussi :  Isolation thermique intérieure : Techniques pour un meilleur confort thermique

Savez-vous pourquoi cette situation influence le choix du matériau adéquat pour une isolation sous parquet ? La pose d’isolants sous parquet peut influencer la dispensation normale de chaleur dans une pièce si le sol abrite un système de chauffage hydraulique ou électrique. Le choix du bon matériau est indispensable.

En matière d’isolation thermique, un parquet qui abrite un système de chauffage nécessite l’installation de matériaux isolants dont la densité thermique est faible. C’est tout le contraire quand le système de chauffage ne se trouve pas au niveau du parquet.

Matériaux pour une isolation thermique et acoustique sous parquet

La sous-couche de parquet ne se choisit pas sans tenir compte du type de pose utilisé pour le parquet. L’efficacité de l’isolation thermique et acoustique y est liée. Mais, quelle sous-couche utiliser pour votre parquet ?

Une variété d’isolants convient pour isoler un parquet. Certains sont plus efficaces que d’autres si l’on se réfère aux propriétés thermiques et acoustiques qu’ils présentent. D’origine naturelle ou artificielle, ces isolants offrent soit de plus grandes capacités thermiques, soit des caractéristiques acoustiques plus élevées. Faire le bon choix dépend des caractéristiques propres à chaque parquet et en fonction des particularités liées à la structure du bâtiment.

Retrouvez dans le tableau suivant des isolants avec de bonnes propriétés aussi bien thermiques qu’acoustiques.

Type d’isolant Coefficient d’absorption acoustique Résistance thermique
Aérogels 0,2 à 1 Excellente
Mousse de mélamine 0,6 à 0, 95 Excellente
Liège 0,85 à 1 Moyenne
Laine de roche 0,8 à 1 Moyenne
Laine de lin 0,95 Moyenne

Isolation thermique et acoustique du parquet : techniques de pose et isolants adaptés

Quand vous décidez d’isoler votre plancher, vous pensez d’abord au choix du matériau. Vous optez pour l’isolant aux meilleures propriétés acoustiques et thermiques pour la réussite de votre projet. Mais, la pose de l’isolant prend en considération aussi le type de parquet.

A lire aussi :  Prix isolant extérieur : Analyse coûts et économies durables

Pose de sous-couche pour un parquet cloué

Isoler un parquet cloué impose l’utilisation d’un matériau qui stabilise sa structure. Pour avoir une bonne isolation acoustique et thermique du parquet cloué, posez des matériaux isolants comme la laine de roche. Le liège s’adapte aussi à ce type de parquet. Dans la majorité des cas, installer des plaques de polystyrène fera l’affaire. Mais, sachez que l’isolation d’un parquet cloué nécessite de la technicité. Faites appel à un professionnel qui a de l’expérience en la matière.

Technique d’isolation thermoacoustique d’un parquet flottant

L’isolation d’un parquet flottant prendra en compte le fait que votre logement est exposé à l’humidité. Le choix du matériau isolant dépendra de ce paramètre. Le polystyrène ou la mousse de polyuréthane peuvent être utilisés pour l’isolation acoustique ou thermique d’un parquet flottant susceptible à l’humidité. La laine de roche ou de lin s’y adapte autant que la mousse de mélamine.

Si vous isolez votre parquet à l’aide des plaques synthétiques ou des panneaux de fibres, disposez-les dans un sens perpendiculaire aux lames de parquet. Veillez à ne pas laisser d’espace en déroulant votre isolant le long des murs. Vous supprimez ainsi les ponts thermiques.

Méthode de pose d’isolant pour un plancher chauffant

L’isolation d’un plancher chauffant reste une opération spécifique à cause de la présence d’un système de chauffage au sol. Le choix des matériaux isolants doit se faire en conséquence. Si le polystyrène est souvent utilisé, c’est bien pour sa résistance à supporter des charges. Il supporte la trame chauffante, la chape flottante et le parquet proprement dit.

La technique de pose pour l’isolation thermique et acoustique d’un plancher chauffant peut se faire en plaque et en bande. Pour l’adoption d’une technique en bande, les rouleaux de liège offrent une efficacité certaine. Le polystyrène, la laine de roche ou la mousse polyuréthane constituent des choix de plus en plus utilisés. Mais en fonction des caractéristiques particulières de votre plancher, seul un professionnel pourra mieux vous orienter dans le choix du meilleur procédé. N’hésitez pas à demander des devis comparatifs.

Publications similaires