Porte isolante phonique : Critères de choix et conseils pour une isolation acoustique optimale
La vie en contexte urbain nous expose à toute sorte de bruits. Lorsque ce ne sont pas des voisins particulièrement tapageurs, les nuisances sonores peuvent provenir des industries ou des automobiles. Le confort intérieur des maisons est ainsi compromis. Les isoler phoniquement devient plus qu’une nécessité. Au-delà des toits et des murs qui laissent s’infiltrer les bruits, il faut s’attaquer aux ouvertures, notamment les portes.
Sur le marché, il est désormais possible de trouver des portes isolantes phoniques. Il s’agit des portes conçues spécifiquement pour minimiser les bruits et dans une mesure les variations de température. Essentielle pour le confort acoustique intérieur, cette porte doit être choisie avec soin. Entre les matériaux utilisés et les propriétés techniques, les éléments à considérer dans ce cas sont divers. Rappelons-les dans cette production.
Ce qu’il faut savoir globalement de la porte d’isolation phonique
Encore appelée porte isophonique, c’est une porte capable d’assurer la fonction de se protéger d’une source de bruits. Son rôle est de contrer les bruits extérieurs vers le logement et inversement. La porte isolante phonique assure l’isolation du logement des nuisances sonores extérieures et celle des différentes pièces. Contrairement à la porte standard, elle limite considérablement le bruit en fonction de ses performances et de sa mise en œuvre.
Relativement à sa structure, la porte isolante phonique a une certaine masse pour pouvoir arrêter les sons. Elle est pleine, rigide et plane pour jouer le rôle d’amortisseur de bruit qu’il piège dans sa masse. En plus de l’huisserie (bois massif, métal), il est accompagné d’un joint phonique périphérique qui garantit son étanchéité. Idéalement, la paroi sur laquelle elle est fixée doit présenter un indice supérieur au sien.
Sur le marché, les prix des portes isolantes phoniques sont variables. Il n’est pas évident de déterminer un prix fixe de ces ouvertures. Plusieurs paramètres entrent en jeu, à savoir le type de portes, les matériaux utilisés, les accessoires qui accompagnent la porte, les finitions et la performance d’isolation. Mais généralement, on estime entre 200 et 3 000 euros le prix d’une porte acoustique, sans compter la main d’œuvre. Celle-ci s’élève à minimum 100 euros et peut vite atteindre 350 euros.
Les critères à observer pour choisir une porte isolante phonique
Il est difficile de choisir une porte d’isolation phonique lorsqu’on est novice, les critères à prendre en compte étant nombreux. Il en existe qui sont plus importants que d’autres.
Les performances d’insonorisation de la porte
Le premier critère de choix d’une porte isolante phonique, c’est sa performance d’insonorisation. Les attentes en termes de confort phonique sont différentes dans tous les foyers. Vous devez donc connaître en amont le niveau sonore idéal pour votre foyer afin de choisir la porte en conséquence. Pour évaluer la capacité d’une porte phonique à s’opposer aux bruits, on se sert de l’indice d’affaiblissement acoustique Rw exprimé en décibels (dB) comme référence. Plus cette valeur est importante, plus la porte isole phoniquement. Pour une porte de communication standard, l’indice Rw avoisine les 20 dB.
Si vous êtes voisin d’une rue passante et souhaitez que votre porte d’entrée fasse office de coupure entre le bruit extérieur et le calme de votre logement, un Rw supérieur à 33 dB sera nécessaire. Mais si vous êtes dans une zone calme, un Rw inférieur à 28 dB sera largement suffisant pour votre future porte isolante. En fonction de l’importance de ce Rw qui détermine la performance phonique de la porte, les prix vont varier.
La forme de la porte
Le deuxième critère dans le choix de votre porte phonique, c’est sa forme en rapport avec son utilisation. Il peut s’agir d’une porte battante double ou simple contre le bruit. Généralement, les blocs portes phoniques sont composés d’une huisserie et d’un ou de deux vantaux articulés sur des paumelles. Sauf pour le bois massif, la porte peut dans ce cas comporter un remplissage en aggloméré, en lamellé-collé, en polystyrène expansé avec finition laquée, mélaminée ou vernie.
Les trois côtés de l’huisserie sont bordés par un joint d’étanchéité et l’ouvrant est complété avec une plinthe ou un seuil acoustique d’origine ou optionnel. L’indice d’affaiblissement phonique indiqué par le fabricant concerne la porte au complet. Pour un confort phonique optimal, il est recommandé de privilégier les modèles avec joint périphérique sur trois côtés, assortis de doubles joints à lèvre dans le bas. Leur affaiblissement acoustique peut atteindre 39 dB.
Il peut s’agir d’une porte coulissante en applique pour limiter les gros travaux d’installation en cas de rénovation. Il existe aussi des systèmes coulissants spécifiques (rail haut, joints phoniques) qui atténuent considérablement la transmission des sons. On en trouve sur le marché qui affiche un affaiblissement Rw de 32 à 39 dB, et de 40 à 45 dB avec un panneau plein.
Le type de matériau de la porte isophonique
L’autre critère important à considérer lors de l’achat de votre future porte isolante phonique, c’est le matériau utilisé pour sa fabrication. C’est ce dernier qui conditionne le niveau d’isolation de la porte. Tous les matériaux ne se valent pas phoniquement. Certains matériaux comme le verre sont moins efficaces sur le plan phonique que le bois massif, l’aluminium, le PVC ou dans une certaine mesure les composites.
Le premier choix reste bien sûr le bois. Matériau isolant par excellence, le bois permet de fabriquer des portes isolantes, robustes, étanches et capables de couper efficacement les nuisances acoustiques. Il est recommandé de miser sur les essences comme le chêne pour éviter les contraintes d’entretien face aux intempéries.
Après le bois, vous pouvez opter pour une porte isolante en PVC. Ses excellentes qualités couvrent les domaines d’isolation thermique et acoustique. Étanche aux éléments, ce type de porte isolante est plus personnalisable et facile d’entretien. La troisième option en termes de matériau, c’est l’aluminium. Une porte isolante sur mesure en aluminium se veut esthétique, mais moins isolante. Ce métal conducteur doit donc idéalement être associé à du bois ou à du PVC pour améliorer les performances d’isolation phonique de la porte.
Les autres critères de choix de la porte isophonique
Outre les critères sus évoqués, la porte d’isolation phonique doit répondre aux critères comme :
- Son utilisation : selon qu’il s’agit de la porte intérieure ou extérieure, son prix va grandement fluctuer ;
- Votre budget : en l’évaluant au préalable, vous saurez ce qui vous est accessible ;
- L’esthétique, car la porte doit être en harmonie avec votre intérieur et votre façade ;
- La sécurité, s’il s’agit de la porte d’entrée, compte tenu du fait que c’est une zone d’effraction.
Nos derniers conseils d’experts en matière de porte isolante phonique
Opter pour une porte isolante phonique est une merveilleuse idée lorsqu’on souhaite assurer le confort de son espace de vie. Pour ce type de projet, il est utile de garder à l’esprit quelques notions. Lors de l’achat, prêtez attention aux joints d’étanchéité de la porte. Plus ils sont bien ajustés, plus ils préviennent les infiltrations d’eau et améliorent l’isolation phonique de la maison.
Et pour augmenter les performances isolantes, vous pouvez ajouter des accessoires comme rideaux épais, les bouchons de porte. Les rideaux épais absorbent les bruits tout en maintenant la chaleur à l’intérieur des pièces. Il est aussi important de vous intéresser au système de fermeture choisi lorsqu’il s’agit de la porte d’entrée. La sécurité doit être de mise.
Pour l’installation de votre porte isolante phonique, abstenez-vous de le faire vous-même si vous n’avez pas les compétences requises au risque d’endommager le mécanisme. Faites appel à un professionnel.