Isolation à la ouate de cellulose : Solution écologique et performante pour une meilleure isolation

Pour assurer une isolation thermique de qualité, trois types d’isolant sont disponibles. Il s’agit des isolants chimiques, des isolants minéraux et des isolants naturels. Les premiers sont fabriqués avec du pétrole. Même s’ils sont très efficaces, ce type d’isolant ne jouit plus d’une bonne presse à cause des politiques de lutte contre le changement climatique. Pour cette raison, ils sont progressivement abandonnés. Les isolants minéraux sont également très utiles. Le grand souci est que ces types d’isolant ne sont pas durables même s’ils présentent beaucoup d’avantages. Pour cette raison, les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les isolants écologiques, notamment vers l’ouate de cellulose.

Classé 1ᵉʳ dans de nombreux classements concernant les isolants toute catégorie confondus, l’ouate de cellulose est un isolant aux nombreux avantages et qui présente peu, pour ne pas dire, presque pas d’inconvénient.

Présentation de l’ouate de cellulose

Considérée comme la star des isolants, l’ouate de cellulose est très appréciée aussi bien par les professionnels que par les particuliers. II s’agit d’un isolant naturel ou biosourcé qui est obtenu à partir des feuilles de papiers recyclés. Il possède des qualités d’isolation thermiques et acoustiques très élevées. C’est pour cela que dans un grand nombre de classements, cet isolant occupe la première place devant d’autres types d’isolants.


Les caractéristiques de l’ouate de cellulose

Nous allons d’abord parler des caractéristiques physiques de cet isolant avant de nous appesantir sur les caractéristiques techniques.

L’ouate de cellulose se présente comme un amas de papier broyé. Cela est tout à fait normal étant donné qu’il est fabriqué à partir des papiers recyclés. Cet isolant se décline en de multiples formes. Il permet de fabriquer de la mousse, d’un bon isolant, des rouleaux ou encore des panneaux semi-rigides.

Aucun de ces aspects ne porte atteinte à son efficacité. Le choix d’une forme au lieu d’une autre dépend de l’endroit de la maison que vous souhaitez isoler. La régularité de la surface du mur est aussi un facteur important au moment de faire un choix.

Les propriétés techniques et les performances de l’ouate de cellulose

Si l’ouate de cellulose est très performante comparée aux autres types d’isolants thermiques et acoustiques, c’est principalement à cause de ses performances uniques. Beaucoup d’experts ont l’habitude de comparer l’ouate de cellulose à de la laine minérale d’une qualité supérieure. On parle en effet d’un déphasage thermique et d’une capacité d’isolation acoustique extraordinaire. Cela se traduit par les données suivantes :


  • Un indice de conductivité thermique lambda se trouvant entre 0,039 à 0,042 W/mK. Tout dépend de l’épaisseur et du type de matériau ou de l’aspect de l’isolant en question. Vous pouvez demander conseil au vendeur au moment de l’achat ;
  • La résistance thermique de l’ouate de cellulose est également très élevée. Elle est liée à l’épaisseur. Pour 30 cm, la résistance thermique est de 7 à 7,6 environ ;
  • Concernant le déphasage thermique, il est de 10 heures pour une épaisseur de 35 ;
  • Enfin, l’indice d’affaiblissement acoustique se trouve entre 39 et 41 dB lorsque l’épaisseur est de 30 cm.
A lire aussi :  Panneaux d'isolation phonique : Améliorer l'isolation acoustique avec les bons matériaux

Expliquons maintenant ce que ces données signifient concrètement.

  • Indice de conductivité thermique : il désigne la capacité d’un matériau quelconque à transmettre la chaleur. Normalement, un bon isolant ne doit pas être un bon conducteur de chaleur. Ainsi, plus cet indice est bas, plus vous êtes et face d’un bon isolant et vice-versa ;
  • Résistance thermique : il est l’inverse du coefficient de non-conductivité thermique de l’isolant. Si la résistance thermique est élevée, c’est le signe que vous êtes en face d’un bon isolant. Si cet indice est au contraire faible, vous êtes sur le point de commettre une grave erreur ;
  • Déphasage thermique : c’est quelque chose qui est exprimé en unité horaire. Ce qu’il indique, c’est le temps qu’il faut à la chaleur pour traverser l’isolant. Plus la chaleur doit mettre du temps avant de traverser le matériau, plus vous êtes en face d’un bon isolant. C’est un indicateur qui vous permet de savoir ce à quoi vous devez vous attendre pendant l’été ;
  • Indice d’affaiblissement acoustique : il est exprimé en dB ou en décibels. Il indique la capacité de l’isolant à réduire les bruits indésirables. Si l’ouate de cellulose est si appréciée, c’est parce qu’il est capable de bloquer l’entrée de la majorité des sons et des bruits indésirables. Pour une réelle efficacité, ce chiffre doit être élevé.

Les différentes techniques de pose de l’ouate de cellulose

Nous allons vous prévenir tout de suite, l’ouate de cellulose n’est pas le plus simple des isolants à placer. Au contraire, il s’agit d’un isolant très délicat. Plusieurs techniques permettent toutefois de le poser avec efficacité.

A lire aussi :  Panneaux isolants : choix et pose pour une isolation thermique performante

L’insufflation

L’une des techniques utilisées quand vient le moment de poser des flocons d’ouate de cellulose est la technique dite d’insufflation. C’est une technique qui est surtout utile face aux combles perdus ou les toits. On peut aussi s’en servir pour les planchers bas. L’ouate de cellulose est projetée dans le cadre de cette méthode sous haute pression dans des caissons fermés.

Ces caissons sont aussi étanches et ont une épaisseur de 70 cm de large maximum. De cette façon, l’étanchéité à l’air est assurée, ce qui permet d’éviter les condensations. Ce n’est pas facile de rencontrer un expert qui maîtrise cette technique. Néanmoins, l’effort fourni est gratifiant. Le confort thermique et chimique est toujours au rdv.

Le soufflage

Comme son nom l’indique, le soufflage consiste à souffler l’isolant : l’ouate de cellulose sur la surface en question. Pour cela, il suffit d’acheter les isolants sous forme de flocons dans une boutique spécialisée dans la vente de ce type d’isolant et de le souffler au moyen d’une machine adaptée sur la surface en question. La technique de soufflage présente de nombreux avantages. Elle est similaire à la technique d’insufflation. Le nom de la machine qui est utilisée pour la réalisation de cette tâche est la cardeuse souffleuse.

Elle se charge de répartir les flocons dans la partie de votre choix en assurant une conformité au niveau des épaisseurs. De plus, cette machine ne mouille pas l’isolant. Vous n’avez donc pas à craindre une quelconque condensation. De toutes les techniques qui permettent de réaliser une isolation avec l’ouate de cellulose, le soufflage est la plus simple et la plus rapide. Elle est aussi la moins coûteuse. Néanmoins, on ne peut pas dire qu’elle est la plus efficace. Son utilisation reste donc sujette à caution.

A lire aussi :  Isolation murale intérieure : Des solutions pour une meilleure isolation thermique

Le flocage

Le nom de cette technique vous fait déjà comprendre qu’une fois encore le matériau isolant utilisé se présente sous la forme de flocons. Mais la différence est qu’avant toute chose, le matériau isolant est humidifié. Puis l’artisan se sert de la cardeuse souffleuse pour projeter l’isolant sur la surface. Cela permet une adhésion rapide mais laisse irrésolu la question de la condensation. C’est une technique qui a prouvé son efficacité quand il s’agit d’isoler les combles. Mais il est aussi utile sur les murs ou encore au niveau du toit. Mettez en place un système de ventilation mécanique pour éliminer la condensation et profiter du meilleur du confort thermique.

Bon à savoir : pour ce qui concerne la pose des panneaux isolant en ouate de cellulose, il est souvent fait recours aux chevilles ou au mortier colle. Ces deux outils permettent de créer une pleine et totale adhésion. C’est ce qu’il faut faire lorsque vous souhaitez utiliser l’ouate de cellulose dans le cadre d’une isolation externe de vos murs.

Combien coûte l’ouate de cellulose ?

L’ouate de cellulose est un isolant coûteux. Pour chaque mètre carré, il faudra compter entre 20 et 50 euros, ce qui représente une petite fortune. À ce prix, vous allez devoir ajouter celui de la pose. Mais que cela ne vous décourage pas. Il existe plusieurs aides financières à destination des personnes qui optent pour cet isolant thermique et acoustique non polluant.

Publications similaires