Isolation thermique et acoustique d’un garage : Les étapes essentielles à suivre

Bien que le garage ne soit pas inclus dans les pièces habitables d’un logement, vous devrez l’isoler pour éviter toute forme de déperditions de chaleur. Ceci vous fera faire des économies sur votre facture d’électricité sur le long terme. Mettez en place des murs de fondation en béton pour protéger votre garage des intempéries. Pour y parvenir, vous devrez rassembler des matériaux de qualité. Ce processus de choix se fera en fonction du budget, du type de chantier et des besoins propres aux travaux.

L’isolation thermique et acoustique d’un garage se fait en 4 étapes fondamentales. Ces travaux incluent les différents compartiments de votre logement. Dans cette démarche, on dénombre l’isolation du sol de votre garage, l’isolation des murs du garage, l’isolation du plafond du garage et l’isolation de la porte de garage. Les professionnels ont l’expertise nécessaire pour la réussite de ces travaux.

Quelles sont les normes à respecter au cours des travaux d’isolation thermique et acoustique d’un garage ?

Les travaux d’isolation thermique et acoustique au sein d’un garage reposent sur des normes spécifiques. Vous devrez tenir compte de ces aspects, afin de réussir vos travaux d’isolation. Concernant les normes en vigueur relatives aux revêtements de garage, elles sont de divers ordres. Nous avons une norme relative aux fondations de votre garage auquel il est recommandé de privilégier des murs de fondation en béton. Cette configuration est solide pour l’isolation de votre garage contre les phénomènes météorologiques extrêmes tels que le gel et le dégel.

Veillez à ce que le plancher soit conçu en béton avec un minimum de 6 pouces d’épaisseur de remblai. Vous devrez faire attention à l’inclinaison du terrain tout en privilégiant un sol naturel. Ce remblai doit être constitué du gravier et des pierres concassées. Les exigences et implications changeront si le sol de votre garage est situé au niveau du sol ou en dessous du sol. Dès que vous vous retrouvez dans une telle situation, consultez un entrepreneur ou les règlements municipaux pour y voir plus clair.

A lire aussi :  Isolation des planchers bas : améliorez le confort thermique de votre habitat

La porte du garage doit être isolée avec des matériaux qui ont un niveau élevé d’isolation. Pour que vous soyez à l’aise dans votre garage, le plafond doit avoir au moins 7 pieds de hauteur. Ces différentes dispositions doivent être prises en compte pour une réussite totale des travaux.


Isolation thermique et acoustique : quels sont les différents types d’isolant à utiliser dans un garage ?

Bien réussir l’isolation thermique et acoustique d’un garage exige l’observation des dispositions pratiques en la matière. Optez pour des matériaux isolants de bonne qualité pour profiter des avantages desdits travaux sur le long terme. En veillant à ces détails, vous impacterez les fuites et les entrées de chaleur. Vous devrez tenir compte des exigences de votre projet afin de choisir les matériaux adéquats, qui s’imposent en la matière. Vous avez la possibilité de choisir des isolants de type minéral, synthétique, végétal ou animal.

Nous vous recommandons les matériaux classiques, dont les isolants en rouleau ou en matelas. Les isolants en vrac comme la fibre de verre ou la fibre cellulosique sont des modèles pratiques qui vous obtiendront des résultats satisfaisants. Dans le but de répondre à ces problématiques écologiques, le recyclage produit de la cellulose isolante et la laine de chanvre permettra de régulariser l’humidité naturelle de votre garage.


Les options sont nombreuses et vous garantissent des résultats encourageants. Votre sélection peut aussi s’étendre vers les matières suivantes :

  • La laine de mouton ;
  • De la fibre de bois ;
  • Du coton ou du liège.

Isolation thermique et acoustique de votre garage en 4 étapes

La réussite de l’isolation thermique et acoustique d’un garage se fait en 4 étapes essentielles. Une fois que ces étapes sont bien exécutées, vous profiterez des avantages qu’offre un tel projet.

A lire aussi :  Rideau isolant thermique : Maintenez une température confortable et réduisez votre consommation d'énergie

Étape 1 : isoler le sol de votre garage

Les travaux d’isolation d’un garage commencent depuis le sol de votre garage. L’isolation du sol n’est pas nécessaire, mais elle contribue à augmenter les chances de réussite de ces travaux. Ce qui implique que vous devrez respecter les critères de résistances en place pour ce type de travaux. L’isolant que vous utiliserez pour cette partie doit supporter le poids de votre véhicule.

L’isolant en polystyrène extrudé a une charge élevée, qui supporte les charges roulantes et les charges élevées. Un professionnel du domaine maîtrise déjà les implications, afin de vous recommander le modèle adéquat qui répondra à vos besoins. Ces travaux exigent que vous teniez compte de lapente de votre garage pour un bon débit d’écoulement d’eau dans votre garage.

Étape 2 : isoler les murs du garage

Avant d’entamer l’isolation des murs, faites un bilan global en amont. Ceci implique une vérification de l’état de la structure des murs, le taux d’humidité ainsi que les diverses fuites d’air. Pour la technique d’isolation, vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Si votre garage a une grande superficie, la technique d’isolation par l’extérieur est la mieux adaptée pour répondre à vos besoins, puisqu’elle vous évitera de perdre en surface intérieure. Utilisez un isolant d’épaisseur faible et posez-le en couche unique.

Optez pour un isolant capable de s’adapter à tous les systèmes d’ossature et de bardage. Si vous disposez d’un garage intégré à votre logement, alors l’isolation par l’intérieur s’impose en la matière. La laine de verre semi-rigide est une solution intéressante dans le cas d’une isolation thermique et acoustique par l’intérieur. Au niveau de la mise en œuvre, nous vous recommandons une isolation sous ossature métallique. Dans ce dernier cas, vous utiliserez l’ossature pour la fixation de l’isolant.

A lire aussi :  Isolation par l'extérieur : Méthodes et recommandations

Étape 3 : entamer l’isolation du plafond du garage

Si votre isolant est situé en demi sous-sol, l’isolation du plafond devient une nécessité. Les options d’isolants qui s’offrent pour ce type de mécanisme sont les plaques de polystyrène ou de polyuréthane. Lorsque vous disposez des plafonds conçus en brique ou en béton, alors c’est la solution la plus adaptée pour répondre à vos besoins. Les panneaux de liège expansé et la laine de verre sont d’autres solutions qui sont recommandées pour l’isolation des plafonds en bois sur des solives apparentes.

Le processus de ces travaux implique que vous ouvrez les plafonds afin de les isoler puis de les refermer en dernier ressort. Pour ne pas effectuer des travaux de grande envergure, vous avez la possibilité de ne pas ouvrir le plafond au cours de vos travaux. À ce niveau, il vous faudra apposer les panneaux isolants rigides de polystyrènes expansés au-dessus de la finition de votre plafond. N’oubliez pas de sceller les joints qui permettent d’assurer l’étanchéité des équipements en place.

Étape 4 : procéder à l’isolation de la porte de garage en dernière position

Les travaux d’isolation incluent la porte du garage qui est l’objet d’un niveau de déperdition énergétique non négligeable. Même si vous utilisez votre garage pour entreposer des produits secs ou vous y garez votre véhicule durant toute la période hivernale, l’isolation doit se faire en respectant les exigences de ce type de travaux. En utilisant le polyuréthane, utilisez au moins 2 pouces d’épaisseur.

Pour bien vous décider, tenez compte des propriétés du coupe-froid que vous utilisez entre les sections, au seuil de votre porte et sur le cadrage extérieur. Lorsqu’il s’agit des portes en bois, utilisez du polystyrène expansé dont le coefficient d’isolation est adapté. Dans le cas des portes métalliques, il faudra privilégier un matériau peu conducteur à l’intérieur comme lebris thermique de PVC.

Publications similaires