Installation d’une PAC : Étapes clés et bonnes pratiques pour une installation réussie
Avec l’encouragement du gouvernement, de nombreux foyers français migrent vers l’énergie renouvelable, notamment en ce qui concerne le système de chauffage. C’est pourquoi, le marché des pompes à chaleur est en train de s’exploser. Un investissement pour une PAC demeure plus facile avec les diverses aides offertes. Ceux qui utilisent ce système constatent l’efficacité de celui-ci, sa contribution à la préservation de l’environnement et ils vont réduire leur facture d’électricité.
Pour mieux profiter de ces différents bienfaits de votre pompe à chaleur, vous devez respecter plusieurs règles. L’une d’entre elles, qui est la primordiale, c’est l’installation réussie de tous les dispositifs nécessaires.
Les fondamentaux sur une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur représente un dispositif thermodynamique qui extrait les énergies se trouvant dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Ce prélèvement de calories se fait à l’aide d’une technique d’extraction et de distribution d’énergie propre. Ces calories vont subir une transformation avant d’être diffusées à l’intérieur de votre logement pour chauffer celui-ci et pour servir d’eau chaude sanitaire.
Vous pouvez obtenir l’effet inverse avec votre PAC. Le dispositif peut aussi extraire la fraîcheur de l’extérieur, notamment lors des saisons chaudes. Il vous produira du froid pour la climatisation de votre habitation.
Il existe plusieurs variétés de pompes à chaleur, vous avez :
- La pompe à chaleur aérothermique, avec sa variété air/air servant de chauffage pour chacune de vos pièces et la variété air/eau pour le chauffage de votre maison et pour votre eau chaude sanitaire ;
- Les PAC géothermiques qui extraient les calories se trouvant dans le sol. Ces énergies vont ensuite chauffer l’eau qui se trouve dans votre circuit de chauffage existant et aussi votre eau sanitaire ;
- Et les PAC hydrothermiques ayant des fonctionnements presque identiques à ceux des pompes à chaleur géothermiques. Ce qui diffère ces deux dispositifs, c’est que les calories de cette variété hydrothermique sont extraites de la chaleur trouvée dans les eaux souterraines.
En termes de prix, l’installation d’une pompe à chaleur a un coût dépendant de divers facteurs, comme la puissance de votre dispositif, le type de votre équipement de chauffage, le degré de complexité de cette installation, ainsi que la situation géographique de votre résidence. Quel que soit le cas, si vous voulez bénéficier d’un meilleur prix, n’hésitez pas à solliciter de nombreux professionnels qui vous donnent l’occasion de procéder à la comparaison de prix.
Les nombreuses aides du gouvernement vous permettent de baisser d’une manière conséquente ce coût, il y a :
- MaPrimeRénov’ qui est une aide à votre rénovation thermique pouvant aller jusqu’à 10 000 euros ;
- Taux de TVA diminué à 5,5 % pour la mise en place de votre pompe à chaleur, sauf si c’est une PAC air/air ;
- Éco-PTZ ou l’éco-prêt à taux zéro, dont le montant maximal peut arriver jusqu’à 50 000 euros ;
- Exonération d’impôt et de taxe foncière jusqu’à 50 % même à 100 % ;
- Chèque énergie pour votre pompe à chaleur ;
- Dispositif Denormandie pour la rénovation de votre bien ;
- Et d’autres aides financières supplémentaires, comme celles octroyées par vos fournisseurs d’énergie.
Les bonnes pratiques et les étapes clés pour bien installer votre pompe à chaleur
Si vous voulez profiter des avantages de votre pompe à chaleur, vous devez réussir sa mise en place. Pour y arriver, différentes étapes doivent être suivies d’une manière convenable.
Vous devez :
- Choisir la bonne pompe à chaleur par rapport en choisissant le type qui correspond à vos besoins ;
- Trouver un installateur qualifié et connu ;
- Évaluer thermiquement votre habitation ;
- Installer tous les équipements ;
- Régler votre dispositif et procéder à sa mise en marche.
Bon choix du type de pompe à chaleur en fonction des besoins
Comme il existe de nombreuses variétés de PAC sur le marché, vous avez la possibilité d’orienter votre choix par rapport à plusieurs critères, tels que :
- Vos souhaits et convenances ;
- La capacité de votre habitation ;
- Le budget alloué pour votre dispositif de chauffage ;
- Les caractéristiques et les avantages de chaque type.
Vous avez la PAC aérothermique type air/air, connue par sa potentialité de procurer de la chaleur rapidement associée à une grande efficacité perceptible identiquement dans chaque pièce de votre logement. La pompe à chaleur air/eau possède l’avantage de pouvoir s’adapter aux divers émetteurs de chaleur, à savoir les planchers ou les radiateurs chauffants.
Il y a les PAC géothermiques qui nécessitent l’installation de plusieurs capteurs enterrés. Le dispositif de chauffage de ce type vous donnera un rendement optimal en matière d’énergie. Les pompes à chaleur hydrothermiques se caractérisent par leur performance. Le seul souci est que la mise en place d’un tel équipement occasionne d’énormes travaux. Vous devez avoir accès à une source d’eau souterraine, sinon il faut procéder à un forage profond.
Recherche d’un professionnel d’installation qualifié et expérimenté
Pour assurer une performance optimale de votre PAC, et par la même occasion, bénéficier d’une durabilité acceptable, vous devez soigner la qualité de l’installation de votre équipement. Pour ce faire, un professionnel possédant la qualification et l’expérience requise devra être sollicité.
Vous pouvez trouver votre technicien installateur en poursuivant trois démarches.Demandez à votre installateur de vous montrer l’attestation de ses qualifications. Il doit être, soit reconnu garant de l’environnement (en détenant une attestation RGE), soit titulaire d’un QualiPAC ou d’autres certifications qui lui permettent de mettre en place convenablement votre pompe à chaleur.
Optez pour un professionnel installateur plus expérimenté. Privilégiez celui qui a déjà installé le même modèle que votre PAC.Avant de le choisir, il faut lui demander s’il possède ou non desréférences qui témoignent de la satisfaction des précédents clients. La présence d’un tel document vous procurera de la sérénité concernant la qualité de son travail.
Réalisation de l’évaluation thermique plus détaillée de la maison
Avant de procéder à l’installation de votre pompe à chaleur, il faut faire une étude thermique approfondie de votre habitation. Les données qui résultent de cette évaluation vont indiquer d’une façon plus exacte les informations nécessaires pour la pose de la PAC :
- Quelle puissance doit avoir votre PAC pour pouvoir bien assurer ses tâches, notamment dans la fourniture de chauffage idéal ou du rafraîchissement espéré ;
- Les modifications qui doivent être effectuées dans votre logement pour que vous puissiez bénéficier d’un meilleur rendement sur votre dispositif de chauffage. Vous devez procéder à une modification d’isolation thermique ou à un changement de radiateur selon le cas.
Pose de la PAC
C’est maintenant le moment de mettre en place votre pompe à chaleur. Le technicien doit l’installer selon les réglementations et les normes en vigueur. Il doit d’abord s’occuper de l’unité extérieure, puis de l’unité intérieure, et il doit poser les capteurs (pour la PAC géothermique de type sol/eau).
Concernant l’installation de l’unité extérieure, vous devez bien choisir le lieu d’emplacement. Ce dernier doit être :
- Un endroit bien ventilé ;
- Une zone loin des fenêtres et non-proche des endroits de passage ;
- Des emplacements faciles d’accès. Ceux-ci dans le but de mieux assurer l’entretien.
Quand l’endroit est bien défini, il est nécessaire de faire la préparation du sol. Celui-ci doit être plat et stable, car il va supporter toute la charge de l’unité extérieure. Une fois que le sol est prêt, il est temps de poser votre unité extérieure. Un support solide est utile pour la fixer. Ce qui va offrir de la stabilité et de la protection vis-à-vis des vibrations. Il ne vous reste qu’à établir le raccord de la PAC avec votre réseau électrique ainsi que le dispositif de chauffage central existant.
L’unité intérieure doit être placée à côté du tableau électrique dans un endroit simple à accéder. Demandez le service d’un électricien qualifié si besoin. Les capteurs géothermiques sont posés selon votre terrain. Il faut respecter une distance de sécurité avec les installations existantes.
Réglage et mise en marche de la PAC
Après une dernière vérification, procédez aux différents réglages avant la vraie mise en service. Cette tâche nécessite aussi l’intervention d’un professionnel qualifié. Celle-ci concerne le réglage de la température de chauffage, la vitesse de la circulation de l’eau et les autres paramètres propres aux besoins de votre maison. Assurez-vous enfin du démarrage et de l’arrêt de votre PAC pour qu’ils soient corrects.