Avis sur les pompes à chaleur : Guide d’achat pour trouver le modèle idéal pour votre habitation
Avec l’urgence climatique, la grande majorité des ménages français sont convaincus sur la nécessité de changer les anciens systèmes de chauffage et de les remplacer par des appareils plus écologiques et moins gourmands en énergie. Les pompes à chaleur, qui sont apparues depuis plus de trois décennies, se positionnent de plus en plus comme la solution idoine pour se réchauffer ou pour avoir de l’eau chaude à usage sanitaire.
Le choix de ce type de système ne doit pas se faire au hasard. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises et réussir votre transition énergétique.
Choixd’une pompe à chaleur : zoom sur son fonctionnement
De nombreux ménages français utilisent encore des chaudières à gaz ou à fioul ou de radiateurs électriques pour se chauffer pendant l’hiver. La facture énergétique de ces ménages est importante et devient une source de stress dans les périodes de grand froid ou lorsque l’hiver se prolonge.
Pour changer la situation, les pompes à chaleur ont fait leur apparition sur le marché. Le mode de fonctionnement de ces machines est particulier. Leur carburant ou le combustible qu’elles utilisent n’est pas d’origine fossile. Au contraire, elles puisent leurs énergies des sources renouvelables comme l’air, l’eau ou le sol. Une fois que les calories sont collectées, le processus de transformation est enclenché.
Si la magie parvient à s’opérer, c’est grâce à ces différents éléments :
- L’évaporateur : cette pièce est l’élément de base. C’est elle qui se charge de collecter les calories se trouvant dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Une fois qu’une quantité suffisante de calories est rassemblée, l’évaporateur se charge de les mettre en contact avec le fluide caloporteur ;
- Le fluide caloporteur : c’est un élément dont la circulation permet à la pompe à chaleur de jouer efficacement son rôle. Il porte également le nom de fluide frigorigène. Lorsqu’il entre en contact avec les calories, il devient un gaz ;
- Un compresseur : une fois transformé en gaz, le fluide frigorigène prend la direction vers le compresseur. Là, il va subir une transformation qui conduira à une nette augmentation de sa température ;
- Le condensateur : il se charge de communiquer la chaleur à l’intérieur de la maison en interagissant avec les unités intérieures ;
- Et le détendeur : le détendeur agit sur le gaz pour que celui-ci redevienne un liquide.
Les pompes à chaleur fonctionnent en circuit fermé. Le compresseur est la seule pièce qui consomme de l’électricité tout au long du processus. Pour cette raison, elles permettent de réaliser beaucoup d’économie.
Quels sont les critères pour choisir la pompe à chaleur idéale pour votre habitation ?
Lorsque vous êtes sur le point de choisir une pompe à chaleur, vous devez faire attention à certains paramètres :
- Taille de la maison ;
- Système de chauffage préexistant ;
- Performance ;
- Budget ;
- Marque.
La taille de la maison
Une grande maison qui couvre une surface de 150 ou de 200 m² ne peut pas se contenter du même type de pompe à chaleur qu’une autre demeure qui couvre à peine 100 m². La taille de la maison et le nombre de pièces qu’elle contient déterminent la puissance de la pompe à chaleur que vous devez adopter.
Plus votre maison est grande, plus vous aurez besoin d’une pompe à chaleur plus puissante. Sur le marché, on trouve des pompes de 5 kW, de 10 kW, de 15 kW et de 20 kW.
Choisir une pompe à chaleur trop faible vous obligera à réinvestir dans un autre système de chauffage, car vous serez confronté à l’inconfort thermique.De la même façon, lorsque vous investissez dans une pompe trop puissante, la consommation d’électricité est inutilement importante. Le mieux est de choisir une pompe à la juste mesure de vos besoins. Demandez conseil à un professionnel s’il le faut.
Bon à savoir : étant donné que les hivers sont plus rudes dans la partie nord de l’hexagone, les ménages vivant dans ces régions ont besoin de pompes à chaleur plus puissantes que ceux qui se trouvent dans les villes du sud.
Le système de chauffage préexistant
Rapelons qu’il existe trois grandes catégories de pompes à chaleur. D’un côté, on trouve les pompes à chaleur aérothermiques. Elles puisent leurs calories de l’air et la retournent sous forme d’eau ou d’air chaud. De l’autre côté se trouvent les pompes à chaleur géothermiques. Ces dernières sont capables de puiser les calories de la terre (sol) et de vous la retourner sous forme de chaleur.
En dernière position, on trouve les pompes à chaleur aquathermiques. Elles vont dans un premier temps puiser les calories dans l’eau et les renvoyer sous forme de chaleur. Lorsque vous voulez remplacer une chaudière à fioul ou à gaz par une pompe à chaleur, le mieux est d’opter pour un modèle air-eau, sol-eau ou eau-eau. De cette façon, vous pouvez vous servir des radiateurs à eau qui servent d’unité intérieure. Si la maison n’a jamais abrité de système de chauffage, vous pouvez opter pour le système de votre choix.
La performance
La performance d’une pompe à chaleur ne doit pas être confondue avec sa puissance. Elle fait aussi référence à son rendement. En d’autres termes, il s’agit de déterminer la quantité de chaleur que vous recevez en échange de chaque kWh d’électricité consommé. On parle aussi de coefficient de performance énergétique ou COP. Il est lisible sur les étiquettes. Lorsque le COP indiqué est de 3, cela signifie que, pour chaque kWh d’énergie consommée, vous obtenez en échange 3 kWh de chaleur.
Le mieux est de choisir une pompe à chaleur avec un rendement de 5. Cela vous permettra d’optimiser et de profiter au maximum de chaque kWh d’électricité dépensé.
Votre budget
Les pompes à chaleur géothermiques ou aquathermiques sont les plus performantes. Peu importe la température extérieure, ces pompes continuent de fonctionner pour assurer votre confort thermique. Le prix de ces pompes est élevé et cela pousse beaucoup de personnes à se tourner vers les pompes aérothermiques, qui sont de loin plus abordables. Une pompe aérothermique ou aquathermique coûte en moyenne 20 000 euros, contre 10 000 euros pour les pompes aérothermiques.
Bon à savoir : il existe des aides de l’État pour faciliter l’installation des pompes à chaleur géothermique et aérothermique. Si les conditions vous le permettent, vous pouvez demander et obtenir ces aides pour procéder à leur installation.
La marque
Il existe des pompes à chaleur de la marque chinoise qui sont vendues à des tarifs défiant toute concurrence. Sans vouloir généraliser, sachez que ces marques sont loin d’être durables, encore moins solides. Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui vous accompagnera pendant plusieurs années, tournez-vous vers les pompes à chaleur fabriquées en France ou dans les autres pays de l’Union européenne. Les marques nord-américaines sont aussi intéressantes.
Peu importe la marque qui vous tient à cœur, prenez le temps de mener des recherches sur internet, lisez les avis des autres consommateurs, cela vous permettra de savoir si vous êtes sur le point de faire un bon choix ou pas.
Les panneaux solaires et les pompes à chaleur
Pour réduire plus significativement votre consommation d’énergie et gagner en autonomie énergétique, nous vous recommandons de combiner l’installation des pompes à chaleur avec celle des panneaux solaires photovoltaïques. Vous pouvez opter pour une grande installation, capable d’alimenter toute votre maison en électricité, ou juste pour quelques panneaux dont le rôle sera de faire fonctionner les panneaux solaires.
Quelle que soit votre choix, demandez-nous un devis dès aujourd’hui en remplissant le formulaire indiqué. Avec nous, vous avez l’assurance de profiter de l’énergie solaire en toute quiétude.