Pompe à chaleur pour piscine de 40m3 : Choix adapté à votre besoin de chauffage

Les systèmes de chauffage classiques aussi bien pour les maisons que pour les piscines sont non seulement polluantes, mais aussi très énergivores. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes se tournent maintenant vers les pompes à chaleur. Ces appareils qui sont apparus sur le marché depuis quelques années fonctionnent selon un principe tout à fait différent et sont capables d’offrir à un ménage, le confort thermique tant recherché.

Les pompes à chaleur pour piscine sont des modèles complètement à part. Ils permettent de chauffer l’eau de la piscine pour que les habitants d’une maison continuent par se baigner lorsque les températures froides de l’hiver pointent le bout de leur nez.

Petit rappel sur le fonctionnement des pompes à chaleur pour piscine

Il n’existe pas de différences fondamentales entre le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine et celui d’une pompe à chaleur destinée à fournir à une maison la température adéquate.

Par définition, une pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui capte les calories présentes dans une source renouvelable comme l’eau, l’air ou le sol. Ces derniers les font passer par un processus afin de renvoyer la chaleur à l’intérieur d’une maison ou dans de l’eau. La majorité des pompes à chaleur pour piscine sont les pompes air-eau, mais il peut parfois s’agir des pompes eau-eau.

Pour jouer convenablement leur rôle, les pompes à chaleur pour piscine contiennent les pièces suivantes :

  • Évaporateur : c’est le bruit du fonctionnement de cette pièce qu’on attend lorsqu’on met la machine en marche. Il est chargé de la collecte des calories et de leurs transmissions au fluide frigorigène ;
  • Compresseur : la chaleur des calories oblige le fluide frigorigène à passer d’un état liquide à un état gazeux. Le compresseur prend alors le relais et fait augmenter la température du gaz ;
  • Condensateur : lorsque la température du gaz atteint le seuil définit, il est transmis au condensateur qui communique la chaleur à l’eau ;
  • Détendeur : cette pièce permet la détente. Grâce à son action, le fluide frigorigène retrouve sa température initiale. Le cycle peut alors recommencer. Il se déroule ainsi en boucle.
A lire aussi :  Radiateur pompe à chaleur : Confort thermique et économies d'énergie


Quels sont les critères pour choisir une pompe à chaleur pour une piscine de 40 m³

Les piscines pouvant contenir un volume d’eau de 40 m³ sont assez répandues. Beaucoup de propriétaires cherchent des pompes à chaleur pouvant leur permettre de profiter des températures de baignade agréables sur toute la durée de l’année. Les experts recommandent d’opter pour des pompes à chaleur dont la puissance varie entre 6 et 9 kW. Ces types de pompes sont très efficaces et sont à même de faire monter la température de 1 ou de 2 degrés par jour environ.

Pour un rendement optimal, il faut prendre les facteurs suivants en compte.


Le type de pompe à chaleur souhaité

Selon les circonstances, deux types de pompes à chaleur peuvent être utilisés pour votre piscine. Les pompes à chaleur enterrées ne sont pas forcément plus efficaces que les modèles hors sol. Néanmoins, ils sont beaucoup moins bruyants et vous protègent donc des bruits indésirables.

Personnellement, nous vous proposons de choisir une pompe hors sol qui ne produit pas trop de bruit. Ces pompes captent plus de calories et ont des rendements plus intéressants.

L’ensoleillement de la région

Les personnes qui vivent dans le nord de la France savent que pour profiter de leurs piscines, elles doivent en permanence mettre en marche leurs pompes à chaleur ou leur système de chauffage. Ces derniers ont besoin d’une pompe de 9 kW pour jouir d’un certain confort thermique. Par contre, celles qui ont élu domicile dans le sud ne ressentent pas le même besoin. La raison est que l’ensoleillement est plus fort dans le sud que dans le nord. Lorsque l’eau de la piscine absorbe continuellement les rayons du soleil, elle affiche une température agréable et n’a donc plus besoin d’une pompe à chaleur trop puissante. Les modèles de 6 kW sont largement suffisants pour garantir le confort thermique de l’eau de baignade.

A lire aussi :  Primes pour les pompes à chaleur : Encouragements financiers pour la transition énergétique

La zone géographique

La zone géographique rejoint la qualité d’ensoleillement. Mais ce facteur intègre aussi un élément très important qui n’est autre que la température ambiante. Si le climat de la région n’est pas très humide ni glacial, la température moyenne de l’eau ne sera pas trop basse. Une pompe à chaleur de 6 kW sera capable de chauffer l’eau comme vous le souhaitez. Par contre, si vous vivez dans une région glaciale, il faut obligatoirement se tourner vers les pompes de 9 kW pour que l’eau se trouvant dans votre piscine de 40 m³ affiche en permanence des températures convenables.

La qualité de la bâche placée au niveau de la piscine

Avec une bonne bâche, la déperdition de la chaleur est fortement limitée. De ce fait, la température de l’eau se trouvant dans la piscine ne se refroidit plus brusquement. Les meilleurs types de bâches que vous allez pouvoir utiliser sont les bâches à bulles et les bâches solaires. Une bonne idée consiste aussi à se servir des volets roulants ou encore des abris piscines.

L’exposition de la piscine au vent

Si votre piscine se trouvait en plein cœur du désert du Sahara, les vents allaient permettre de chauffer l’eau et vous n’aurez donc plus besoin de dépenser une petite fortune pour acheter une pompe à chaleur. Malheureusement (ou heureusement) nous n’avons pas beaucoup de vents chauds en France. Les vents que nous avons sont plutôt froids. Ces derniers vont rafraîchir la température ambiante de la piscine au lieu de la réchauffer. Si les cartographies indiquent que vous vous trouvez dans une zone où les vents soufflent très régulièrement, le mieux serait d’investir dans une pompe à chaleur de 9 kW.

A lire aussi :  Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur : Guide écologique et économique

Le rendement d’une pompe à chaleur pour piscine de 40 m³

Une fois que vous aurez vérifié ces différents facteurs, dont nous venons de parler, il faudra aussi prêter attention à la performance de la pompe à chaleur. Le marché des pompes à chaleur a été envahi au cours des récentes années par de nombreux fabricants. Beaucoup de ces machines qui se trouvent dans les grandes surfaces viennent de Chine. Ils sont certes fonctionnels, mais ne sont pas aussi durables ni aussi performants que les appareils fabriqués dans l’hexagone.

Le rendement ou la performance (à ne pas confondre avec la puissance) d’une pompe à chaleur se mesure par son coefficient de performance énergétique ou COP. Ce coefficient désigne le nombre de kWh de chaleur que l’appareil est capable de fournir pour chaque kWh d’électricité consommé. Le COP est visible sur l’étiquette. Le chiffre qui est écrit à côté des lettres COP indique le nombre de kWh de chaleur qui est retourné à l’eau de votre piscine. En moyenne, le COP des pompes à chaleur pour piscine est de 3. Si vous avez les moyens, achetez une pompe à chaleur avec un COP de 5.

Les pompes à chaleur pour piscine et les panneaux solaires

L’adoption d’une pompe à chaleur pour piscine permet de réaliser des économies d’énergies importantes. Pour plus d’indépendance énergétique et pour une meilleure protection de l’environnement, nous vous conseillons de faire installer des panneaux solaires chez vous et de vous servir de l’électricité produite pour alimenter votre pompe à chaleur. N’hésitez plus, demandez-nous dès maintenant un devis pour savoir combien vous coûteront les travaux d’installation des panneaux photovoltaïques.

Notre équipe de professionnels se met à votre service et est prête à vous accompagner au cours de toutes les différentes phases.

Publications similaires