Sélection de la meilleure pompe à chaleur air-eau : Critères techniques et performances énergétiques

À l’heure où la sobriété énergétique s’impose, les pompes à chaleur sont en vogue dans les foyers français. Nombreux parmi eux ont jeté leur dévolu sur les pompes de type air-eau. Il s’agit du modèle de pompes qui utilisent l’air extérieur comme source d’énergie. Sa particularité est de conduire la chaleur vers un circuit d’eau de chauffage centralisé. Sa popularité tient du fait qu’elle est économique, écologique et performante.

Le plus difficile avec ces pompes, c’est de bien pouvoir les choisir. Sur le marché, la floraison des marques et modèles de pompes air eau ne vous facilite pas la tâche. En vous appuyant sur les critères techniques comme la puissance calorifique et les performances de l’appareil, vous allez trouver celui qui convient à vos besoins.

Commencez par étudier la puissance calorifique de la pompe à chaleur air-eau

Le premier critère technique que vous devez retenir pour choisir votre pompe à chaleur de type air-eau, c’est sa puissance calorifique. Il s’agit d’un paramètre qui mesure la capacité de l’appareil à produire de la chaleur. Évalué en kW, il doit être précisément défini par le professionnel qui va installer la pompe.

La puissance calorifique d’une pompe à chaleur air-eau varie d’un fabricant à un autre. Dans la majorité des cas, celle-ci va de 5 kW à 20 kW. Cet écart considérable donne la possibilité de faire un choix précis en fonction de vos besoins, qui ne sont jamais les mêmes que celles d’un autre foyer.

Le choix de la puissance qui vous convient doit tenir compte des éléments comme :

  • La superficie de la maison ;
  • Les nombres de pièces à chauffer et de personnes qui occupent le logement ;
  • Le type de diffusion de la chaleur (planchers chauffants, radiateurs, ventilo convecteurs…).

Notez que si votre installation est surdimensionnée, cela risque de provoquer une surconsommation électrique. En cas de sous-dimensionnement de votre appareil, vous vous retrouverez en situation d’inconfort thermique.


Analysez le coefficient de performance de votre pompe à chaleur air-eau

Le deuxième critère technique sur lequel vous devez vous pencher pour choisir votre pompe air-eau, c’est son coefficient de performance. Abrégé en COP, ce paramètre indique le niveau de rendement de la pompe. Le coefficient de performance est la traduction du rapport entre la consommation d’électricité de la PAC air-eau et la quantité de chaleur qu’elle délivre. C’est entre 3 et 4 que se situe le COP des pompes à chaleur air-eau les plus performantes. En d’autres termes, elles peuvent générer entre 3 et 4 kW de chaleur pour seulement 1 kW d’électricité consommée.


Plusieurs raisons militent en faveur du choix d’une pompe dont le COP se situe dans cet intervalle. La première étant qu’il s’agit appareil au rendement élevé qui permet de réaliser d’importantes économies relativement à votre chauffage. La seconde raison est qu’en plus du haut niveau de confort de vie apporté par cet appareil dans le logement, il permet de prétendre à certaines aides.

A lire aussi :  Calcul de la puissance d'une pompe à chaleur : Méthodologies et recommandations

Lorsqu’une PAC air-eau de ce COP est achetée et posée dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, elle donne droit aux subventions accordées par les pouvoirs publics (MaPrimeRénov’, CEE, Eco-PTZ…). Plus le COP d’une pompe à chaleur est élevé, plus l’appareil est intéressant.

Mettez un accent sur la température de sortie d’eau

L’autre critère technique à scruter pour choisir votre pompe à chaleur air-eau, c’est la température de sortie d’eau. Ce système de chauffage se déploie à travers deux technologies : la basse température et la haute température.

Lorsqu’il s’agit d’une PAC air-eau haute température, la température de sortie d’eau avoisine généralement les 65 °C. Adaptée en rénovation, cette pompe fonctionne le plus souvent avec des radiateurs haute température classiques. Les pompes à chaleur air-eau de type basse température bénéficient d’une température de sortie de l’eau qui se situe entre 35 °C et 45 °C. Leur rendement est plus intéressant que celles à haute température, compte tenu de l’écart réduit entre la température extérieure et la température de l’eau du circuit de chauffage.

Notons tout de même qu’il existe un troisième type de pompe à chaleur air-eau dit « mixte ». Cette technologie fonctionne à basse température et couple un plancher chauffant avec des ventilos convecteurs à eau.

Intéressez-vous aux émetteurs de chaleur de la pompe à chaleur air-eau

Aux côtés des aspects purement techniques de votre pompe à chaleur air eau, vous devez vous intéresser à ses composantes. L’installation de ce type de pompe à chaleur s’appuie sur des émetteurs de chaleur. Il s’agit des équipements qui sont installés dans les pièces du logement en vue de diffuser la chaleur.

A lire aussi :  Primes pour les pompes à chaleur : Encouragements financiers pour la transition énergétique

Sur le marché, on retrouve plusieurs types d’émetteurs. C’est le cas des :

  • Planchers chauffants ;
  • Ventilo convecteurs qui ont pour rôle de diffuser la chaleur par un système d’air ventilé ;
  • Radiateurs basse température réservés aux PAC air-eau basse température ;
  • Radiateurs haute température réservés aux PAC air-eau haute température.

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou pour un projet de rénovation de logement, l’intégration des émetteurs de chaleur à votre projet d’achat est incontournable pour vous aider à choisir la pompe à chaleur air-eau qu’il vous faut.

Pensez aux utilisations prévues de votre pompe à chaleur air-eau

En matière de choix de votre pompe à chaleur air-eau, l’autre élément que vous devez considérer, c’est son utilisation. Comme souligné plus haut, une pompe à chaleur air-eau est celle qui puise les calories issues de l’air extérieur et les restitue sous forme de chaleur à l’intérieur d’une maison.

En hiver, le chauffage central offre un bon confort par diffusion partielle de la chaleur par convection (chauffage de l’air) et par rayonnement. Contrairement aux radiateurs classiques, ceux à basse température et le plancher chauffant offrent un confort supérieur du fait de la proximité entre leur température de fonctionnement et celle de l’air.

En période estivale, la PAC air-eau peut aussi offrir un bon confort lorsqu’elle est dotée d’une fonction de rafraîchissement. Cette option permet d’inverser le cycle de l’appareil afin que la chaleur présente dans le logement soit captée et rejetée à l’extérieur. Cela permet d’atteindre une réduction de température entre 3 et 4°C.

A lire aussi :  Quelle marque de pompes à chaleur choisir ?

La meilleure approche pour choisir la vôtre, c’est de définir l’utilisation finale que vous comptez en faire. Intéressez-vous toujours à la température de sortie. Privilégiez une pompe basse température si vous souhaitez profiter de la chaleur à travers des radiateurs basse température et les planchers de votre logement.

Si votre objectif est plutôt d’alimenter vos radiateurs pour bénéficier d’eau chaude sanitaire, vous devrez vous tourner vers une PAC air-eau haute température. C’est une sorte de système de chauffage central performant.

PAC air-eau : privilégiez le respect des normes

Le dernier critère auquel vous devez vous intéresser pour choisir votre PAC air-eau, c’est le respect des normes. Par normes, on entend des repères qualitatifs qui permettent de choisir une pompe à chaleur.

Dans ce secteur, celles auxquelles vous pouvez vous référer sont les normes :

  • Eurovent : cette norme certifie les performances des matériels de climatisation et de réfrigération, en accord avec les normes européennes et internationales. Elle garantit que les coefficients d’efficacité frigorifique (EER), la puissance et le COP d’une PAC réversible sont conformes aux valeurs indiquées par le fabricant ;
  • QualiPAC : créée en 2007 par l’AFPAC avec la collaboration d’EDF et l’Ademe, cette norme est attribuée aux professionnels de l’installation des pompes à chaleur respectant le référentiel QualiPAC ;
  • NF PAC : délivrée par l’AFNOR, elle contrôle la mise en conformité des pompes à chaleur air-eau face aux différentes normes en vigueur.

Publications similaires