Avantages des panneaux solaires français : qualité et durabilité garanties
Avec l’essor de l’énergie solaire comme alternative aux énergies fossiles polluantes, un marché du solaire a vu le jour. L’industrie asiatique en général, et chinoise en particulier a dominé ce marché. Cette situation est sur le point de changer avec l’arrivée des panneaux solaires d’origine française. S’il est un secteur sur lequel le « made in France » a le vent en poupe ces dernières années, c’est bien celui du photovoltaïque.
De Voltec à Dualsun, en passant par Systovi, les marques françaises qui s’imposent sur le marché solaire sont de plus en plus nombreuses. L’un des éléments qui les distinguent, c’est leur coût relativement élevé. Cela s’explique par le fait que les produits français offrent une durabilité et une fiabilité nettement au-dessus de ce qui se faisait jusque-là. Entre certifications, technologies de fabrication et diversité, passons en revue les atouts des panneaux solaires français.
Panneau solaire d’origine française : une offre diversifiée en termes de marques et de produits
Le premier atout des panneaux solaires français, c’est leur diversité. Bien qu’ils soient encore peu nombreux, les fabricants de panneaux solaires français proposent aux clients plusieurs produits. Parmi les marques, on retrouve :
- Voltec, un fabricant de panneaux solaires qui, depuis plus de 10 ans, propose des produits à faible empreinte carbone. Son usine de fabrication et d’assemblage a une capacité de production de 200 MWc par an ;
- Systovi : spécialisée dans la fabrication des panneaux aérovoltaïques, cette marque implantée près de Nantes a développé une gamme de panneaux solaires photovoltaïques ;
- Photowatt : une entreprise qui propose les modules bifaciaux et les modules monofaciaux ;
- Bourgeois Global : depuis 2010, la marque propose des panneaux solaires performants et respectueux de l’environnement aussi bien pour les projets résidentiels, industriels, que tertiaires ;
- DualSun : c’est une marque française qui, depuis 2011, s’est spécialisée dans la fabrication de panneaux hybrides. Ces derniers sont conçus à Marseille et fabriqués dans l’Ain. On retrouve également dans cette offre des panneaux photovoltaïques ;
- Recom-Sillia : une marque ayant une usine d’assemblage et de production de panneaux solaires à Lannion, dans les côtes d’Armor.
L’offre française sera étoffée d’ici à 2025 par Carbon, un grand projet qui va rendre la France moins dépendante de l’Asie pour la fabrication des cellules et des panneaux photovoltaïques. En général, les cellules utilisées par les fabricants français proviennent d’Asie. L’objectif de ce projet est de réaliser des modules totalement français avec des cellules photovoltaïques françaises.
Des produits respectueux des procédés classiques d’élaboration
Un autre point positif à mettre à l’actif des panneaux solaires d’origine française, c’est qu’ils sont élaborés selon les procédés classiques.La fabrication des panneaux français passe en premier lieu par la conception des cellules photovoltaïques. Elle consiste à fabriquer des lingots silicium selon la forme souhaitée (polycristallin ou monocristallin). Cette étape complexe nécessite une technologie et un savoir-faire poussés.
Un traitement chimique est appliqué aux lingots de silicium pour qu’ils ne reflètent pas la lumière et absorbent une quantité de lumière plus importante. Du phosphore à haute température est déposé sur la face avant du panneau, sur laquelle un circuit électrique est imprimé. C’est lors de cette étape que les fabricants français démontrent leur expertise.
Rappelons que les cellules sont le composant stratégique qui permet aux panneaux solaires de produire de l’électricité. Après leur fabrication, les différentes cellules sont montées en plusieurs chaînes (généralement 6 chaînes de 10 cellules) afin de former une matrice finale. La prochaine étape consiste à encapsuler la matrice. Les industriels appliquent une couche de verre trempé sur la face avant des cellules et un polymère (film en polyester) sur la face arrière pour les protéger des agressions extérieures.
Pour finir, les cellules encapsulées sont assemblées avec le cadre. On y ajoute une boîte de jonction pour permettre le raccordement avec l’onduleur. D’autres produits proposent des finitions Silver, Biverre, cadre noir ou Full black.
Une offre embarquant des technologies innovantes
Les modèles de panneaux solaires français sont avantageux, grâce aux technologies qu’ils embarquent. Parmi les plus utilisées en France, on retrouve la technologie PERC ou back contact. Les panneaux qui utilisent cette technologie sont connus en raison de leur rendement plus élevé et de leur durée de vie plus longue.
D’autres utilisent la technologie demi-cellule. Il s’agit d’une technologie qui améliore l’efficacité des panneaux solaires. Pour sa mise en œuvre, il faut diviser les cellules solaires en deux.
Des équipements solaires bénéficiant des certifications et des engagements garantissant leurs qualités
Au niveau européen et en France, dans différents secteurs, il existe des certifications qui garantissent la qualité, la fiabilité et le sérieux des produits. La plupart des panneaux solaires français sont certifiés. Ces certifications sont l’élément principal qui rassure le client du professionnalisme de l’entreprise choisie et garantit le respect de l’environnement.
Contrairement aux panneaux importés d’Asie, les panneaux solaires des marques françaises assurent une qualité et un service premium. Ils sont conçus et développés dans le strict respect des normes environnementales. Les panneaux français sont aussi recyclables en fin de vie, c’est un autre point à considérer lorsque vous avez un projet d’installation solaire. Les marques françaises vous rassurent de la qualité de leurs produits, de la fiabilité et de l’engagement de l’entreprise qui vous fournit les panneaux solaires.
Relativement aux engagements, les panneaux solaires de marque française sont proposés par des entreprises engagées dans des projets environnementaux. Bon nombre de distributeurs français de panneaux photovoltaïques sont des points de collecte PV Cycle. Il s’agit d’un organisme écologique français à but non lucratif qui s’occupe de la collecte et du recyclage des modules usagés.
Étant donné qu’un module solaire peut être recyclé à environ 95 %, cet organisme transforme l’aluminium, le verre, le plastique et le silicium contenu dans ces appareils. Il en est de même pour l’argent et le cuivre présents en petite quantité dans les panneaux. Depuis 2017, la législation contraint les propriétaires de panneaux à les confier à un organisme spécialisé une fois qu’ils sont en fin de vie. En choisissant une marque française, vous n’aurez plus à vous soucier du recyclage de vos panneaux solaires.
Panneaux solaires français : des garanties diverses
Les fabricants français proposent tous à peu près les mêmes niveaux de rendement des panneaux. Ces niveaux de rendement sont accompagnés de diverses garanties. En plus de la garantie produit, les acheteurs des panneaux solaires français ont droit aux garanties linéaires.
La garantie produit est garante du bon fonctionnement du panneau pendant un certain nombre d’années. Les fabricants français proposent des garanties produits allant de 10 à 25 ans. Quant aux garanties linéaires (qui sont différentes de la durée de vie des panneaux), elles assurent que les modules français peuvent continuer à produire un certain pourcentage de leur puissance d’origine pendant une durée donnée. Les industriels français garantissent que les panneaux solaires qu’ils mettent sur le marché auront toujours au moins 80 % de leur puissance après 25 ans. Certains sont capables d’assurer une puissance de 90 %, voire 100 % après cette période.
Des panneaux solaires distribués au juste prix
Les panneaux solaires de marque française sont vendus à un prix qui correspond au niveau de qualité et de fiabilité qu’elle propose. Il est évident que les panneaux solaires français sont plus chers que les autres. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Les coûts de la main-d’œuvre qualifiée pour la fabrication des panneaux français sont plus élevés. Ils impliquent aussi celui des charges et des matériaux nécessaires. Le coût de ces différents éléments étant élevé dans l’hexagone, il y a répercussion sur le prix de vente.