Installation de panneaux solaires : Étapes essentielles et recommandations écologiques
L’énergie solaire fait partie des meilleures options du moment en termes d’énergie verte. L’essor de cette énergie alternative tire sa source de deux éléments majeurs. Le premier tient à l’amenuisement des ressources naturelles et au caractère nocif des énergies fossiles. Le deuxième tient au coût des factures énergétiques des ménages qui ne cesse de s’envoler. Face à tout ceci, rien de mieux qu’une installation solaire à domicile pour bénéficier d’une certaine autonomie énergétique.
Qui dit centrale solaire, dit installation des panneaux. Ceux-ci constituent le cœur de tout projet solaire. Effectuée par un professionnel ou par vous-même, la pose des panneaux solaires est une opération qui suit plusieurs étapes. Elle peut se faire au sol, sur la toiture, sur un espace du jardin. Selon les cas, des contraintes seront à considérer. Du choix des panneaux à leur branchement, revenons aux étapes de cette activité avant de proposer quelques recommandations.
Quels sont les préalables à respecter pour une installation de panneaux solaires ?
La préparation de votre projet solaire
Notez qu’avant de procéder à l’installation d’un kit panneaux solaires en autoconsommation, quelques formalités administratives doivent être accomplies. Vous devez :
- Faire une déclaration de travaux à la mairie de votre localité si l’installation sera placée à plus d’1,80 m de hauteur ;
- Déclarer votre projet photovoltaïque au Consuel (Conseil national pour la sécurité des usagers de l’électricité) pour obtenir l’attestation qui approuve que votre installation répond aux normes ;
- Souscrire à une Convention d’autoconsommation sans injection (CACSI) si aucune revente de surplus de production n’est envisagée.
La préparation de votre chantier d’installation solaire
Après les formalités administratives, vous devez passer à la préparation de votre chantier solaire. La première tâche à effectuer est l’achat de vos panneaux solaires. Le conseil avisé d’un expert du solaire est nécessaire.
Sur le marché photovoltaïque, vous avez plusieurs types de panneaux :
- Monocristallins : fabriquées à partir d’un seul cristal de silicium, ils coûtent plus cher et ont un rendement plus élevé ;
- Polycristallins : conçus à partir de plusieurs cristaux de silicium, ils coûtent moins cher que les monocristallins ;
- Amorphes : fabriqués à partir d’une couche mince de silicium déposée sur un support souple, ils ont un coût très bas et des rendements faibles.
C’est parmi ces différents types de panneaux que vous devez faire votre choix en fonction de vos attentes et de vos préférences. Une fois vos panneaux achetés, poursuivez la préparation de votre chantier solaire en rassemblant les outils nécessaires pour la pose d’un panneau photovoltaïque. Pour cela, prenez en considération la notice d’installation du fabricant de panneaux. Celle-ci va vous guider dans le choix des outils.
Selon le cas, voici quelques outils indispensables :
- Gants de bricolage ;
- Lunettes de protection et chaussures de sécurité ;
- Une échelle haute ;
- Jeu de clés à pipe, un harnais de sécurité ;
- Une meuleuse ou disqueuse avec disque diamant ;
- Le jeu de clés à œil ;
- Un marteau ;
- 01 perceuse-visseuse avec un jeu complet d’embouts et mèches ;
- Un ensemble de tournevis plats et cruciformes ;
- Pistolet extrudeur à silicone.
Quelles sont les étapes essentielles d’une pose de panneaux solaires ?
En fonction de la configuration de votre toit ou de votre maison en général, le professionnel choisi vous proposera deux types d’installation. Dans le premier cas, ce sera une installation en surimposition qui consiste à fixer les panneaux solaires au-dessus du toit parallèlement au plan de toiture. Facile, rapide et économique, c’est la technique de pose la plus souvent plébiscitée. Dans le second cas, il optera pour une pose avec intégration au bâti. C’est cette technique que l’on retrouve surtout sur les constructions neuves.
Commencez par détuiler le toit à l’emplacement des panneaux solaires
La première opération de l’installation consiste à débarrasser les tuiles sur la zone ciblée de votre toiture. Vous devez enlever suffisamment de tuiles pour dégager une surface légèrement supérieure à l’espace que va occuper l’installation. Toutes les précautions de sécurité doivent être prises (harnais de sécurité, gants) pour éviter les dommages.
Posez les abrègements
Proposés en complément des panneaux solaires, les abergements servent à réaliser une liaison étanche et sécurisée entre les tuiles du toit et votre installation photovoltaïque. Conçus en zinc ou en plastique, ils servent également à faire la jonction avec d’autres « accidents de toiture » comme un conduit de cheminée ou un velux.
Pour poser les abergements inférieurs et latéraux, il suffit de :
-
Les fixer sur les liteaux de la toiture en utilisant un vis ;
-
Rajouter éventuellement des liteaux pour assurer une pose stable ;
-
Reporter précisément les mesures en utilisant un mètre.
La pose de l’abergement supérieur se fait après la fixation des rails et des panneaux.
Positionnez l’écran de sous-toiture ou le système d’étanchéité
Il est important que le dispositif photovoltaïque ne laisse pas des infiltrations d’eau à l’intérieur de l’habitation. Pour cela, les panneaux sont livrés avec un film plastique d’étanchéité. Il se pose avant les panneaux en vissant les extrémités du film sur les voliges et/ou les liteaux. À défaut, la pose d’un nouvel écran sous toiture sera nécessaire.
Placez les rails et les panneaux solaires
Les rails sont ces structures porteuses en aluminium sur lesquelles vont se poser les panneaux solaires. Ils assurent la stabilité des modules. À défaut de les poser sur le film d’étanchéité, on les fixe aux chevrons de la toiture à l’aide des crochets et la visserie fournis par le constructeur. C’est un travail de précision, car il faut prendre en compte l’écart maximal entre deux rails et entre chaque fixation aux chevrons.
Après la fixation des rails, passez à la pose de vos panneaux solaires et emboîtez-les. Servez-vous des boulons ou crochets pour leur fixation. Une fois que les panneaux photovoltaïques sont bien en place et fixés au toit, place à la pose de l’abrègement supérieur et des tuiles ou ardoises.
Reliez les panneaux à l’onduleur solaire
Vos panneaux sont à présent bien fixés. Ils vont capter l’énergie solaire. Pour compléter votre installation, il faut les lier à l’onduleur ou convertisseur solaire. Le rôle de cet appareil qui accompagne les panneaux est de transformer le courant continu produit par votre installation solaire photovoltaïque en un courant alternatif de 220 volts, utilisable par votre installation électrique domestique. C’est lui qui assure le raccordement entre vos panneaux et le compteur servant au suivi de la production. Pour cette étape, des connaissances poussées en électricité sont nécessaires.
Les recommandations écologiques de nos experts pour une installation réussie de vos panneaux photovoltaïques
L’installation des panneaux solaires est une option intéressante à plus d’un titre. Elle permet de bénéficier d’un supplément gratuit d’électricité, diminue votre empreinte écologique et optimise la performance énergétique de votre logement.
Pour plus de rendement, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Faites toujours appel un spécialiste de l’installation photovoltaïque (professionnel certifié reconnu RGE), si vous n’avez pas assez de compétences en bricolage ;
- Prenez en compte l’emplacement de votre installation solaire ;
- Assurez-vous de donner aux panneaux une bonne orientation et une bonne inclinaison, pour qu’ils puissent offrir la meilleure production d’électricité. Concernant l’inclinaison, pour un rendement optimal, le panneau photovoltaïque doit avoir une inclinaison de 30 ° à 35 ° par rapport au sol ;
- Maîtrisez vos besoins énergétiques et votre profil énergétique en amont pour le choix de vos panneaux ;
- Soyez réaliste afin d’estimer avec le maximum de précision la surface que vous pouvez raisonnablement affecter à la production d’énergie photovoltaïque.