Isolation intérieure des murs : réduisez les déperditions de chaleur et améliorez le confort

L’isolation des murs par l’intérieur est l’une des solutions phares qui permettent d’avoir un habitat plus respectueux de l’environnement. Elle vous permet de réduire les déperditions de chaleur et votre facture de consommation énergétique pour un confort renouvelé. Ces travaux sont effectués dans plusieurs zones du logement qui sont la toiture, la charpente, les planchers et les murs. Vous avez plusieurs techniques d’isolation par l’intérieur au choix. On dénombre le processus d’isolation des murs sous ossature métallique, la technique des murs par doublage collé et l’utilisation de la technique de lame d’air.

Isolation par l’intérieur du bâtiment : pourquoi privilégier cette technique?

Les pertes de chaleur sont les principales causes de l’augmentation de facture énergétique. L’isolation est une nécessité puisqu’elle favorise la réduction des factures de chauffage et de climatisation. Ces démarches vous font gagner en inertie thermique pour un logement plus respectueux de l’environnement. Si votre logement a une grande superficie, les déperditions thermiques seront davantage conséquentes durant la période hivernale.

Une amélioration de l’étanchéité du bâtiment à l’air s’observe par la suite. Le confort thermique dans les logements s’améliore lorsque le processus d’isolation par l’intérieur est effectué. Vous aurez moins froid durant la période hivernale et moins chaude en été. La mise en marche du chauffage compense le degré de chaleur requis et dans le second cas la climatisation rafraichit l’air ambiant.

Cette technique privilégie la réduction des risques de condensation. Ce qui fait que les travaux d’entretien sont faciles à réaliser. Dès que vous observez les traces d’humidités, de condensation ou de moisissures sur les murs, sachez que votre habitat a besoin des travaux d’isolation des murs par l’intérieur.


Bien isoler un mur par l’intérieur : quelles sont les techniques les plus répandues?

De nombreuses techniques permettent d’isoler les murs par l’intérieur. Optez pour la technique qui répond le mieux à vos attentes.

A lire aussi :  Isolation des sols : Les matériaux respectueux de l'environnement pour une isolation efficace

Le processus d’isolation des murs sous ossature métallique

L’isolation avec ossature est une technique pratique qui est recommandée lorsque votre mur est plan avec la présence des irrégularités. L’isolant sera placé directement contre le mur. Que vous ayez un logement neuf ou désirer effectuer des travaux de rénovation, cette technique vous convient. Le professionnel en charge des travaux a une diversité d’astuce au choix pour réussir sa mission.

Sans percer l’isolant, ce dernier fait passer les gaines techniques et les tuyaux juste derrière la plaque de plâtre mis en place. En procédant de cette manière, vous obtiendrez une meilleure finition pour un rendu plus esthétique. Ce qui vous aide à éviter les saignées dans les murs de votre logement. L’isolant thermique à utiliser pour ses travaux est sous la forme de laine minérale. Dans d’autres cas, il peut s’agir des isolants biosourcés tels que :


  • Fibre de bois ;
  • Laine de chanvre ;
  • Ouate de cellulose.

La technique d’isolation des murs par doublage collé

La technique d’isolation des murs par doublage collé est propice pour les murs réguliers et plans. Ce processus est recommandé pour des habitats neufs. Sa mise en place est facile et se fait sans les travaux de grande envergure. En vous servant d’un mortier adhésif, collez le panneau isolant rigide aux murs. Ces panneaux ont une double structure et jouent en même temps les rôles d’isolant et de parement intérieur.

Cette double fonctionnalité lui offre les propriétés pour s’adapter aux pièces humides, aux besoins d’isolation contre la vapeur d’eau ou le bruit. Pour la réussite de ce projet, les isolants utilisés sont le polystyrène expansé, le polystyrène plastifié, la mousse polyuréthane ainsi que la laine de verre. Si vous désirez tirer profit de ces travaux, demandez conseil auprès d’un professionnel qui vous orientera vers la couche d’isolant qui convient à votre logement.

A lire aussi :  Isolation des murs extérieurs : Avantages, techniques et étapes à suivre

La démarche d’isolation d’un mur par lame d’air

À part les techniques d’isolation par ossature et par doublage collé, le processus d’isolation par lame d’air fait partie des techniques les plus pratiques. La lame d’air est créée entre le mur et l’isolant par la fixation des panneaux isolants ou de laine minérale sur des tasseaux en bois. Privilégiez cette option lorsque la structure de votre mur est poreuse, ou il est très exposé aux intempéries.

La lame d’air doit couvrir toute la longueur du mur et avoir 2 cm minimum d’épaisseur.

Quels sont les avantages du processus d’isolation des murs par l’intérieur?

En plus de baisser, la consommation énergétique du logement, l’isolation des murs par l’intérieur augmente la valeur immobilière du bien. Ce qui représente une excellente technique de rénovation afin d’augmenter la valeur marchande de votre bien. Cette technique favorise la suppression de l’effet de condensation présent sur les parois froides.

Vous aurez un intérieur plus esthétique puisque l’installation de ces équipements permet de camoufler les gaines électriques visibles dans les cloisons. Si vous utilisez de la laine de verre, la laine de roche ou de la fibre de bois, vous observerez une amélioration de l’isolation phonique de votre logement. Ces derniers disposent des performances thermoacoustiques.

Quel budget prévoir pour effectuer les travaux d’isolation par l’intérieur?

Le budget nécessaire pour les travaux d’isolation par l’intérieur n’est pas fixe, puisqu’il dépend des implications de chaque projet. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour la réussite de ces travaux. L’un des critères fondamentaux est la surface des murs que vous voulez isoler, parce qu’il définit la quantité nécessaire d’isolant dont vous devrez vous approvisionner.

Le budget alloué aux travaux d’isolation dépend en partie du type de technique mis en place. La main d’œuvre requis pour l’effectivité des travaux influence le coût final des travaux. Ces critères font varier les tarifs d’une entreprise à une autre. La comparaison des devis pourra vous fixer sur le coût réel des travaux. L’isolation d’une maison de plain-pied de 100 m² s’évalue entre 6 000 et 12 000 euros.

A lire aussi :  Optimisez l'isolation thermique et acoustique avec le placoplâtre isolant : Utilisations et atouts

Si vous désirez profiter d’une estimation vérifiée, renseignez-vous auprès des professionnels du domaine. Vous êtes certains de lancer votre projet d’isolation sur de bonne base en espérant atteindre des résultats satisfaisants.

Qu’en est-il des aides financières pour l’isolation des murs par l’intérieur ?

Les travaux d’isolation des murs par l’intérieur font partie intégrante des démarches favorisant l’amélioration des performances énergétiques. Si vous désirez effectuer de tels travaux dans votre logement, de nombreuses aides de l’état sont mises en place pour vous faciliter les travaux. Vous avez le taux de TVA réduit à 5,5 % qui est appliqué sur les travaux et sur la main d’œuvre apportée.

Cette aide concerne les habitations qui sont achevées depuis plus de 2 ans et dont les travaux d’installation doivent se faire par des professionnels. MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui est proposé aux propriétaires depuis le 1er octobre 2020. Elle est mise en place pour aider les ménages concernés à faire des économies sur leurs consommations énergétiques. Le montant de cette prime est conditionné par les revenus et des performances énergétiques bien définis.

Ce contrat d’aide préconise que les travaux soient confiés à une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement(RGE). En dehors de ces deux options, vous avez l’aide de l’éco-prêt à taux zéro. Elle est attribuée pour les travaux de rénovation énergétique dont le montant maximal s’estime à 50 000 €. La condition qui est de mise pour profiter de cette offre est de faire isoler au moins 50 % des murs périphériques du logement par une entreprise RGE.

Publications similaires