Isolation thermique des combles perdus : Solutions pour réduire les pertes de chaleur

Si les combles de votre logement sont mal isolés ou pas isolés du tout, la chaleur produite par votre système de chauffage aura du mal à être conservée à l’intérieur. Les risques de perte de chaleur sont estimés dans ce cas à 30 %. Ce faisant, les équipements de chauffage seront beaucoup plus sollicités. Utile autant en été qu’en hiver, l’isolation thermique des combles est fonction de l’usage réservé auxdits combles.

Lorsque les combles ne sont pas aménageables, soit parce qu’on ne souhaite les utiliser en surface habitable, soit parce que la charpente est trop imposante, leur isolation obéit à certaines contraintes. Selon qu’elle se fait au-dessous ou en dessous des combles, une expertise sera ou pas nécessaire. Des matériaux à choisir aux méthodes à employer en passant par les coûts, nous vous proposons un tour sur la question de l’isolation des combles perdus.

Quels sont les isolants indiqués pour les combles perdus ?

Sur le marché, les isolants pour combles perdus forment essentiellement 2 grandes familles. Certains sont produits à base de matières naturelles et d’autres, des isolants synthétiques.

Les isolants naturels pour combles perdus

Cette famille de produit regroupe les isolants d’origine minérale, végétale et bois. On peut également classer ici les isolants écologiques.

Les isolants d’origine minérale pour combles perdus

L’isolation des combles perdus peut se faire avec des matières minérales. Les plus sollicités dans ce registre sont la laine de verre (mélange de verre recyclé et de sable) et la laine de roche (extrait de la roche volcanique). Disponibles en flocons, en panneaux et en rouleaux, ces produits protègent contre les incendies en plus de la protection qu’elle offre contre le froid et les chaleurs estivales. Ils sont indiqués pour une isolation thermique performante.

Les isolants d’origine végétale

Comme matière végétale pour l’isolation des combles perdus, il est possible d’opter pour la laine de chanvre. Distribuée en vrac, en flocons et en panneaux, elle est sans danger pour l’environnement et la santé humaine. Le liège par ailleurs qui a de bonnes propriétés thermiques et phoniques, peut être utilisé pour l’isolation des combles perdus d’une maison. C’est un isolant qui :

  • Reste stable en cas de variations de températures et d’humidité ;
  • Supporte les tassements, aux insectes et autres rongeurs ;
  • S’éteint seul en cas d’incendie ;
  • Est imputrescible et insensible à l’eau.
A lire aussi :  Isolant pour toit terrasse : Caractéristiques et utilisation recommandée

L’isolant à base de bois

Il s’agit principalement de la laine de bois qui sert à la fabrication des panneaux semi-rigides ou rigides destinés à l’isolation thermique des différents combles. C’est une option intéressante lorsqu’on n’a pas le budget conséquent pour la laine de roche ou de verre.


Les isolants écologiques pour combles

Ce sont des isolants thermiques écoresponsables. Le plus indiqué dans ce registre, c’est la ouate de cellulose qui s’obtient d’un mélange de sel de bore et de journaux recyclés. C’est une matière qui est efficace dans l’isolation thermique et qui protège le logement contre les incendies, les moisissures, les rongeurs et l’humidité.

Les isolants synthétiques pour combles perdus

Il s’agit principalement du :

  • Polystyrène expansé ou extrudé, un produit léger issu du pétrole brut présentant une forte résistance mécanique ;
  • Polyuréthane, respectueux de l’environnement, ce produit constitué de petites bulles d’air présente d’excellentes performances thermiques et une bonne étanchéité.

Les isolants minces pour combles

C’est une catégorie particulière d’isolation pour combles. On y retrouve des produits destinés à compléter d’autres matériaux d’isolation des combles. Généralement, ces produits sont constitués de deux éléments. Le premier, c’est un réflecteur qui obstrue les passages d’air dans le logement. Le second concerne deux films qui servent à réfléchir aux rayonnements thermiques. Comme ces isolants ont une faible épaisseur, ils sont faciles à installer. Notez qu’ils résistent aux rongeurs et à l’humidité. Aucun de ces isolants n’est parfait. Le choix doit être le résultat d’un arbitrage selon vos critères préférentiels.


Comment isoler les combles perdus ?

Deux solutions principales permettent d’isoler les combles perdus. L’une ou l’autre technique sera choisie en fonction des besoins exprimés.

A lire aussi :  Isolation phonique des murs : Les meilleures techniques pour une isolation acoustique optimale

Isolation en vrac

L’isolation des combles perdus est un système de soufflage d’isolant. Adaptée aux combles difficiles d’accès, cette procédure consiste à projeter l’isolant avec une machine sur toute la surface des combles de sorte à supprimer tous les ponts thermiques. Généralement, les professionnels de l’isolation proposent cette méthode, car elle est simple à mettre en œuvre et peu coûteuse. Aucune découpe n’est nécessaire et il est possible de louer la machine de soufflage à la journée si vous envisagez de réaliser vous-même la pose.

Isolation des combles perdus en rouleaux

La deuxième méthode d’isolation des combles perdus, c’est la pose en rouleaux. Il s’agit d’une option technique et coûteuse, raison pour laquelle elle est moins recommandée par les professionnels. De manière concrète, cette technique de pose se fait en2 couches d’isolants. Entre les solives, on pose la première couche pour créer un pont thermique à cet endroit.

La deuxième couche vient recouvrir ces solives pour assurer la continuité de l’isolation. Il est possible d’opter pour une solution monocouche, mais elle sera moins efficace en termes de traitement des ponts thermiques. Pour cette méthode de pose, aucune machine spécifique n’est exigée.

Quelles sont les précautions à prendre pour l’isolation des combles perdus ?

Les préalables à respecter en matière d’isolation des combles perdus tiennent aux normes à suivre et à la préparation du chantier.

Le respect des normes

Les travaux d’isolation des combles perdus doivent obéir à certaines règles. Pour la mise en œuvre par soufflage, les conditions sont contenues dans le DTU 45.11. Au demeurant, pour l’isolation des combles perdus, une visite technique du professionnel avant son intervention est obligatoire. Celle-ci permet de prendre la pleine mesure de votre besoin et aussi de prétendre aux aides financières éventuelles.

A lire aussi :  Isolation phonique plafond : Améliorez le confort acoustique de votre espace de vie

La préparation du chantier

Avant d’engager les travaux, le professionnel doit s’assurer de l’état de vos combles. Comme l’étanchéité à l’eau de la toiture, le bon état des éléments de charpente. Le sol doit pouvoir supporter le poids de l’isolant. Si besoin, des couvreurs ou charpentiers pourront assister le professionnel lors de cette étape.

Il faudra :

  • Débarrasser les combles. Les boîtiers électriques doivent être sortis et fixés sur la charpente ;
  • Déposer l’ancien isolant pour vérifier l’état de l’existant (normes incendie, état du support, bonne pose de l’isolation précédente) et mettre en œuvre une membrane d’étanchéité à l’air ;
  • Délimiter la zone à isoler en mettant en œuvre des déflecteurs devant les entrées d’air des combles pour ne pas les obstruer et permettre une bonne ventilation du volume.

Quel budget prévoir pour une isolation des combles perdus ?

Comme tous les travaux de rénovation énergétique, l’isolation des combles perdus représente un investissement conséquent. Hors aides financières, il est indiqué de tabler sur un budget autour de 35 euros du m². C’est un prix qui varie évidemment en fonction de la surface à isoler, des épaisseurs mises en œuvre, de la nature et du type de l’isolant choisi, de la région… Il reste nécessaire de mettre en concurrence les devis de trois professionnels au moins afin d’obtenir le prix le plus juste et pouvoir étudier les possibilités d’aides financières.

Ce type d’action de rénovation énergétique donne droit à des subventions (notamment la prime énergie). Elles restent relativement accessibles et permettent de profiter d’économies d’énergie importantes. L’isolation des combles perdus, de ce fait, doit être réalisée en priorité.

Publications similaires