Isolant en polyuréthane pour une isolation efficace et durable : Tout ce que vous devez savoir
Dans la grande famille des isolants, on distingue des isolants naturels, des isolants minéraux et des isolants synthétiques. Cette dernière catégorie d’isolant ne jouit plus d’une très bonne réputation depuis que le monde s’est lancé dans une transition énergétique. Étant donné qu’ils proviennent des résidus du pétrole, leur processus de fabrication a des effets quelque peu dommageables sur l’environnement.
Pourtant, les isolants synthétiques comme le polyuréthane sont très efficaces et particulièrement durables.
Présentation des isolants polyuréthane
Le polyuréthane est un isolant thermique synthétique. Il est tiré du pétrole et est la combinaison de plusieurs éléments chimiques. Il s’agit principalement du polyol ainsi que du méthylène diisocyanate encore appelé MDI. Ce dernier est un agent d’expansion. On trouve aussi dans le polyuréthane un grand nombre d’additifs.
Le résultat de ces différents mélanges est un matériau qui présente de nombreuses particularités :
- Légèreté : le polyuréthane est un produit léger qui se transporte et s’installe facilement ;
- Polyvalence : il peut être utilisé en de nombreuses circonstances ;
- Pouvoir isolant élevé : grâce à son pouvoir isolant très élevé, le polyuréthane vous garantit une protection parfaite et un certain confort thermique.
En tant qu’isolant, le polyuréthane est disponible sous deux formes : la mousse polyuréthane et les panneaux en polyuréthane. La mousse polyuréthane est aussi appelé mousse expansive. Grâce à elle, les travaux d’isolation thermique sont faciles à conduire, surtout dans les endroits difficiles d’accès. Si vous souhaitez isoler les combles par exemple, cette mousse vous sera d’une très grande aide.
Les panneaux en polyuréthane sont idéaux pour une isolation thermique des murs, ainsi que du sol et de la toiture. De tels panneaux sont en général maintenus en place par des cadres en aluminium, ce qui permet d’assurer une certaine étanchéité à l’air de même qu’à l’humidité.
Les différents usages des isolants en polyuréthane
Les isolants en polyuréthane peuvent être utilisés pour éliminer les ponts thermiques se trouvant à plusieurs endroits de votre maison.
Les toits
La toiture est directement responsable de 40 % en moyenne de la déperdition de chaleur. Si vous n’isolez pas bien votre toit, votre facture énergétique sera élevée en permanence parce que vous devez faire fonctionner le chauffage tout le temps. Pour remédier à cette situation, il n’y a rien de mieux que le polyuréthane. Utilisé sous forme de panneaux, il vous permettra de recouvrir la totalité de la superficie de votre toit et de dire ainsi à dieu aux ponts thermiques.
Les murs
L’isolant polyuréthane est parfait pour une isolation murale aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. En intérieur, il vous permettra d’éliminer les points par lesquelles les courants d’air entrent chez vous, tout en préservant votre espace de vie. À l’extérieur, cet isolant d’un genre tout à fait spécial protégera votre façade pendant de longues années. Il résiste très bien aux intempéries.
Les sols et les planchers chauffants
Le plus souvent, les particuliers procèdent à des travaux d’isolation en prélude à l’installation d’une pompe à chaleur. Certaines de ces pompes utilisent les planchers chauffants pour transmettre la chaleur à l’intérieur des maisons ou des appartements.
Dans cette démarche, le polyuréthane vous sera d’un grand secours. Grâce à ces panneaux, vous allez pouvoir isoler la dalle avant de mettre en place le plancher chauffant. Sans quoi, vous risquez de ne pas avoir le confort thermique que vous souhaitez, loin de là.
Les caves
Entre 10 et 15 % de la perte de chaleur d’une maison est imputable aux caves. Le souci est que l’isolation de ces endroits est loin d’être simple. C’est pourquoi beaucoup de personne se contentent de mettre un rideau thermique. Mais l’efficacité de ces rideaux est loin d’être satisfaisante. Les mousses en polyuréthane permettent d’aboutir à un résultat bien plus intéressant.
Le fait que le polyuréthane est résistant à l’humidité est un atout non négligeable sur ce point.
Quelle est la bonne épaisseur pour un isolant polyuréthane ?
La question de l’épaisseur est très importante pour que la mousse ou le panneau en polyuréthane que vous allez mettre en place soit résistant. Il n’y a pas d’épaisseur standard, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. La première est l’état dans lequel se trouve la surface du mur, du sol ou du toit. Dans certains cas, une petite épaisseur de polyuréthane sera suffisante. Dans d’autres cas, il faudra qu’il ait beaucoup plus d’épaisseur.
L’étendue des ponts thermiques est aussi un facteur à ne pas négliger. Plus la surface possède ou présente des ponts thermiques, plus vous aurez besoin d’une forte épaisseur et vice-versa.
Les avantages de l’isolant polyuréthane
Plusieurs performances sont à mettre au crédit des isolants en polyuréthane.
Des performances thermiques excellentes
Dans la quasi-totalité des classements réalisés sur les isolants. L’isolant en polyuréthane figure parmi les cinq premiers. C’est le signe que cet isolant est capable de vous fournir tout le confort thermique que vous souhaitez. Une fois que vous l’aurez posé, tous les ponts thermiques deviendront un lointain souvenir. Grâce à cet isolant, vous allez pouvoir maintenir les températures que vous souhaitez à l’intérieur de vos quatre murs, que ce soit pendant l’été ou l’hiver. Il affiche l’un des meilleurs lambda sur le marché. Pour rappel, le lambda est un terme qui désigne le niveau de performance d’un isolant. Le polyuréthane est un isolant parfait qui ne vous décevra pas.
La légèreté et la polyvalence
L’isolant polyuréthane est apprécié pour sa légèreté. Cette particularité lui offre une très grande polyvalence et le rend facile à utiliser. Si vous faites appel à un artisan RGE pour la pose d’un isolant en polyuréthane, le prix de la main d’œuvre est abordable. Celui-ci n’a pas besoin de souffrir le martyre pour soulever les panneaux ou les rouleaux. Comme il est léger, il est le candidat idéal pour isoler les endroits difficiles d’accès.
La pose des isolants en polyuréthane est l’une des plus rapides sur le marché.
Une bonne résistance
Les isolants synthétiques en général et les isolants polyuréthanes en particulier se distinguent par une solidité à toute épreuve. Lorsque vous l’utiliser pour une isolation murale extérieure, vous n’avez rien à craindre. Avec le temps, l’isolant polyuréthane ne va pas s’affaisser sous le poids de la pluie et des intempéries.
Cela est possible parce qu’en dépit d’être léger, le polyuréthane est très rigide. Il affronte sans problème l’humidité la plus forte puisqu’il est imputrescible.
Combien pour un isolant en polyuréthane ?
L’isolation en mousse ou en panneaux de polyuréthane n’est pas très couteux. Parlons d’abord des mousses. Le prix dont vous allez vous acquitter se situe si vous optez pour du polyuréthane projeté est de 15 à 17 euros pour le mètre carré. Ce prix concerne une épaisseur de 10 centimètres. Si vous voulez quelque chose de plus solides avec une épaisseur de 15 centimètres, il faudra compter entre 18 et 20 euros le mètre carré.
Le prix pour la même épaisseur (15 centimètres) avec les panneaux oscille entre 10 et 15 euros du mètre carré.
Isolant en polyuréthane et panneaux solaires
Pour profiter au maximum de l’électricité produite par votre panneau solaire, vous devez isoler convenablement votre maison. Sans quoi, toute l’énergie produite servira à faire fonctionner votre système de chauffage ou dé climatisation.
Le nombre de panneaux solaires nécessaires au fonctionnement des différents appareils de votre quotidien dépend de plusieurs facteurs. Si vous décidez de nous faire confiance, une de nos équipes techniques viendra visiter votre domicile. Mais pour le moment, vous pouvez nous contacter pour obtenir un devis provisoire. Nous sommes disposés à vous accompagner au cours de toutes les étapes du processus