Isolation murale : Techniques durables pour améliorer l’efficacité thermique

Dans une maison ou un appartement, il y a des points responsables de la déperdition de chaleur. Ces endroits contiennent des ponts thermiques. Il s’agit de petites ouvertures invisibles à l’œil nue mais détectables grâce à des caméras thermiques. Par ces endroits, l’air chaud ou l’air frais (tout dépend des saisons) sortent de la chambre et laissent entrer les courants d’air.

Cette situation pousse les systèmes de chauffage ou de climatisation à fonctionner en permanence, ce qui conduit à une augmentation de la facture énergétique du ménage. L’isolation thermique des murs permet de changer la situation et de profiter d’un confort thermique sans faille.

L’isolation thermique des murs : pour quelle utilité ?

Dans une maison, les murs sont responsables d’environ 30 % de la déperdition totale de chaleur. Même si le plafond arrive en tête avec un taux de 40 %, la bonne isolation des murs permet de limiter l’entrée des courants d’air et de profiter de bonnes températures aussi bien pendant l’été que durant l’hiver.Le mur peut être isolé de plusieurs façons. On distingue ainsi l’isolation intérieure et l’isolation extérieure.


L’isolation intérieure des murs

Lorsque vous êtes à la recherche d’un confort thermique, la première chose qui peut vous venir à l’esprit est de procéder à l’isolation intérieure des murs. Cette forme d’isolation présente de nombreux avantages mais elle n’est pas sans inconvénient.

Les techniques de l’isolation intérieure

Lorsque vient le moment de doubler les murs par l’intérieur, trois principales méthodes peuvent être utilisées :

L’isolation sous ossature métallique

La technique d’isolation sous ossature métallique est principalement adaptée aux murs qui présentent quelques défauts et qui ne peuvent pas supporter directement la pose de l’isolant. Il ne doit pas s’agir d’un mur lézardé. Celui-ci ne sera pas capable d’accueillir la structure métallique et risque de s’écrouler.

L’artisan RGE que vous allez contacter va fixer dans un premier temps une ossature métallique à votre mur. Entre l’espace qui sépare l’ossature du mur, il va disposer un isolant sous forme de panneaux ou parfois sous forme de rouleaux. L’isolant est ainsi maintenu à l’aide de ces pièces métalliques.


L’isolation en utilisant des lames d’airs

Lorsque votre mur n’est pas en état d’accueillir une ossature métallique, vous pouvez choisir l’isolation par la lame d’air. Cette forme d’isolation présente de nombreux avantages. Elle consiste à disposer non loin de votre mur, une structure en bois, plus précisément en tasseaux de bois. L’isolant sera ensuite posé grâce à cette structure. C’est la lame d’air qui existe entre cet isolant et le mur qui permet d’avoir une isolation à la fois thermique et phonique.

A lire aussi :  Isolation intérieure des murs : réduisez les déperditions de chaleur et améliorez le confort

L’isolation par doublage collé

La dernière technique d’isolation par l’intérieur ne convient qu’aux personnes qui ont un mur plan ou suffisamment lisse. Dans ce cas, il suffit de déposer l’isolant sur les plaques de plâtre en les collant à ce niveau. Pour assurer la fixation au mur, le recours à un mortier adhésif est nécessaire. La personne qui s’occupe de la pose a ensuite l’obligation de combler les joints pour éliminer définitivement les ponts thermiques.

Les avantages de l’isolation intérieure

L’isolation murale intérieure présente deux principaux avantages.Le premier point fort de cette forme d’isolation est qu’elle n’est pas trop coûteuse. Pour chaque mètre carré, vous devez compter environ 23 euros, ce qui demeure une somme correcte pour se débarrasser des ponts thermiques.Le second avantage est la simplicité d’installation. Les travaux nécessaires à une isolation murale intérieure se déroulent rapidement sans endommager votre mur. Il faut aussi préciser que l’isolation intérieure est efficace.

Les inconvénients de l’isolation intérieure

L’isolation intérieure des murs n’est pas sans mauvais côtés. On peut reprocher à cette forme d’isolation le fait qu’elle oblige les occupants de la maison à quitter les lieux le temps que les travaux finissent. Vous devez prendre ce paramètre en compte avant de se lancer dans cette aventure.

Le second souci avec cette forme d’isolation est qu’elle réduit significativement l’espace de vie dont vous disposez. Si vous n’avez pas une large chambre à la base, vous risquez de vous retrouver dans un espace réduit. Demandez l’avis de l’artisan RGE avant de vous lancer dans cette entreprise pour ne pas regretter.

L’isolation extérieure des murs

L’isolation des murs consiste à poser un isolant sur la façade du mur pour réduire ou éliminer les ponts thermiques. Les techniques pour réaliser ce type d’isolation sont nombreuses.

A lire aussi :  Isolation thermique : Les solutions pour un confort thermique optimal

Les différentes techniques utilisées

Le bardage

Le bardage peut être en bois ou en métal. Dans les deux cas, les panneaux en bois ou les panneaux en métal vont être fixés sur le mur extérieur grâce à une ossature. La présence d’une lame d’air va permettre de lutter contre la condensation. L’ossature qui sert de support peut être intégrée au mur au moyen des chevrons ou grâce à des pattes d’équerre. Quant à l’isolant, il sera placé dans l’ossature.

L’enduit isolant

Si le mur est lisse et plan, il est possible de recourir à l’isolation avec enduit. Plus besoin d’ossature. L’isolant, peu importe sa forme, est directement fixé au mur par le moyen de chevilles. Dans ce cas, ce sont les isolants sous forme de plaques qui sont les plus plébiscités. D’autres personnes préfèrent de loin faire recours à un mortier-colle qui permet de mettre directement l’isolant sur le mur. Pour terminer le tout, un enduit d’accrochage avec un treillis d’armature en fibres de verre est passé sur le mur. Il s’agit du premier enduit que viendra compléter une couche de fond censée jouer le rôle d’égalisateur.

Le mur maçonné

Lorsque votre mur se trouve en mauvais état, aucune des deux méthodes dont nous venons de parler ne peut vous permettre de réaliser une isolation extérieure efficace. Il ne vous reste que la technique du double mur ou du mur maçonné. Elle consiste à placer devant le mur principal un second mur qui porte le nom de mur maçonné. Entre les deux murs, vous allez disposer les isolants de votre choix. Votre confort thermique sera ainsi garanti.

A lire aussi :  Isolants pour murs intérieurs : Choisissez le matériau adapté à vos besoins

Les avantages et les inconvénients de l’isolation murale extérieure

Le premier avantage de cette forme d’isolation est son efficacité. Elle élimine les ponts thermiques mieux que l’isolation intérieure. Cela vous fait économiser sur la facture énergétique, car vous n’avez plus besoin de faire fonctionner le chauffage ou la climatisation en continu.

Le second avantage est que vous n’avez pas besoin de quitter votre maison durant les travaux. L’isolation extérieure possède une fonction esthétique parce qu’elle permet de donner une fière allure à votre façade.

Les inconvénients ne sont pas à négliger. Ils sont principalement au nombre de deux.Cette forme d’isolation est coûteuse. Il faut compter environ 50 euros par mètre carré. Vous avez besoin d’obtenir des autorisations administratives de votre mairie avant de réaliser cette isolation. Si le plan local d’urbanisme (PLU) ne permet pas la modification des façades, vous ne pouvez pas le faire.

Quel isolant utilisé pour vos murs ?

Plusieurs isolants sont disponibles sur le marché pour éliminer les ponts thermiques au niveau de vos murs :

  • Isolants naturels ou écologiques : ces isolants sont aussi appelés isolants biosourcés. Il s’agit de la laine de mouton, de la fibre de bois ou de l’ouate de cellulose ;
  • Laines minérales : la laine de verre et la laine de roche sont des isolants efficaces et bon marché ;
  • Les isolants synthétiques : ces isolants sont durables mais ne sont plus très appréciés à cause de leur mode de fabrication polluant.

Publications similaires