Pompe à chaleur monobloc : Performances énergétiques et respect de l’environnement
Le chauffage d’un appartement est indispensable, surtout en hiver. Pour assurer le chauffage et maintenir une bonne température interne, l’installation d’un système de chauffage est nécessaire. On retrouve sur le marché plusieurs types de systèmes avec des moteurs et fonctionnements variés. Parmi les systèmes disponibles, il y a lapompe à chaleur monobloc qui est écologique et possède de bonnes performances énergétiques.
Une pompe à chaleur monobloc : tout ce qu’il faut retenir sur cet équipement
Une pompe à chaleur monobloc est un système de chauffage constitué d’un seul module. Ce module s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Il s’agit d’une liaison hydraulique qui assure le raccordement jusqu’au circuit du chauffage de l’habitation.C’est une solution de chauffage globale qui permet de chauffer le logement et d’avoir de l’eau chaude sanitaire. Elle est réversible, c’est-à-dire qu’elle permet de chauffer le logement en hiver et de le rafraîchir l’été.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur monobloc
La pompe à chaleur monobloc puise l’énergie qui se trouve dans l’air pour assurer le chauffage (via un plancher chauffant, des radiateurs) et dans certains cas, produit de l’eau chaude sanitaire (ECS) au sein de l’habitation.Elle fonctionne comme une pompe à chaleur traditionnelle. Les blocs importants sont rassemblés dans le groupe extérieur. Il s’agit de l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Le branchement avec le système de chauffage central basse température se fait avec une canalisation hydraulique. La pompe à chaleur monobloc est une solution de chauffage efficace et respectueuse de l’environnement.
Il y a deux types de pompes à chaleur sur le marché qui se servent de plusieurs sources d’énergie : les pompes à chaleur aérothermiques et les pompes à chaleur géothermiques.
Les pompes à chaleur aérothermiques tirent de l’énergie dans l’air circulant à proximité du logement. Il y a deux modèles : pompe à chaleur air-air et pompe à chaleur air-eau.Les pompes à chaleur géothermiquestirent de l’énergie dans l’eau circulant autour du logement.
Dans le but de chauffer les énergies ou calories puisées dans l’air, la pompe à chaleur utilise un fluide frigorigène. Ce fluide est introduit à l’intérieur d’un circuit fermé sur la pompe à chaleur monobloc, c’est-à-dire au niveau du module extérieur.
Le système hydraulique assure la liaison entre les émetteurs et le module extérieur. Il a pour rôle de réduire les risques de fuite du liquide. Cela limite la pollution. Le fluide gèle dans certains cas. L’installation de soupapes antigel ou vannes au niveau de la pompe à chaleur est indispensable pour empêcher ce phénomène.
Avantages d’une pompe à chaleur monobloc
Installer une pompe à chaleur monobloc permet de pérenniser son investissement et d’augmenter la durée de vie de son installation de chauffage. Ses avantages sont nombreux :
- L’autonomie et le gain de place : la pompe à chaleur monobloc ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible ;
- Le confort : la régulation effectuée par la pompe à chaleur monobloc favorise un confort optimal et assure une température stable au sein du foyer. Cela répond de façon précise aux besoins de chaque pièce ;
- Une solution de chauffage globale : la pompe à chaleur monobloc assure le chauffage de votre logement et de votre eau chaude sanitaire.
Inconvénients d’une pompe à chaleur monobloc
Lorsque la température est très basse, son rendement est faible. Si vous résidez dans les régions froides, nous vous recommandons de choisir des modèles adaptés en conséquence.Certains modèles sont plus bruyants que d’autres, pensez à vérifier les caractéristiques de l’équipement avant de l’acheter.
La pompe à chaleur monobloc : une solution écologique
La pompe à chaleur monobloc fait partie des systèmes de chauffage les plus utilisés en France. Pour son fonctionnement, elle utilise une énergie gratuite et renouvelable. Les énergies fossiles ne sont plus indispensables. Elle tire son énergie dans le sol, sous l’eau ou dans l’air. Cela constitue un grand atout pour le bien de la planète. La pompe à chaleur monobloc produit à la fois de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Elle réduit les factures énergétiques jusqu’à 60 %.
Les critères pour sélectionner une pompe à chaleur monobloc
Pour trouver la meilleure pompe à chaleur monobloc, il faut considérer certains paramètres :
- Puissance ;
- Phasage ;
- COP ;
- Le maintien de puissance ;
- La température de sortie ;
- Les résistances d’appoint.
Ces critères ont un impact sur la performance du système de chauffage.
La puissance, le phasage, le COP et la température de sortie
La puissance s’exprime en Kilowatt (kW) sur une pompe à chaleur (PAC). Elle désigne la puissance maximale de l’équipement.
C’est primordial de choisir le bon phasage pour sa PAC. Vous êtes en mesure de sélectionner un appareil monophasé ou triphasé. Voici les phasages disponibles sur le marché :
- Pompe à chaleur de 0 à 8 kW : de type monophasé ;
- PAC de 9 kW à 17 kW : de type monophasé ou triphasé ;
- PAC 18 kW et plus : de type triphasé.
Le COP (Coefficient of Performance) désigne une référence qui indique la performance d’un appareil.La température de sortie estla température que la PAC est en mesure de générer. Il existe des PAC à haute température ou à basse température sur le marché. Certains modèles sont dotés de plusieurs fonctions de réglage et types de chauffage.
Le maintien de puissance
La pompe à chaleur capte les calories de l’air, donc sa température varie en fonction du rendement de la PAC choisie. L’altitude, les températures et le climat de la région sont à considérer lors du choix du modèle. Nous vous recommandons de choisir un équipement qui est en mesure de fournir les besoins de votre logement.
La résistance d’appoint
Il y a des modèles de PAC qui sont équipés de résistances d’appoint, et d’autres n’en disposent pas. Les résistances d’appoint maintiennent la puissance tout en boostant la performance thermique de l’appareil à un moment donné, peu importe la température à l’extérieur du logement. Il faut limiter l’utilisation de ce dispositif pour éviter la surconsommation d’énergie électrique.
Installation d’une pompe à chaleur monobloc
Il faut installer la pompe à chaleur monobloc à l’abri du vent, du gel, de la neige. Les zones climatiques sont à prendre en compte pour le calcul du coefficient de rigueur à appliquer lors du calcul de la consommation énergétique. L’installation d’une PAC monobloc se fait en quelques heures. Il s’agit d’une technologie facile à poser. Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qualifiés pour l’installation.
Avant de procéder à la mise en service d’une PAC monobloc, il faut l’installer et effectuer les raccordements électriques. Le thermostat d’ambiance ou de régulation est à brancher. Il faut purger le circuit, faire la mise en eau et s’assurer que le circuit de l’émetteur refroidissant ou chauffant est en état de marche. La vérification de la conformité des équipements est à effectuer avant de passer à la mise en service. Contrôlez les divers accessoires et la sécurité des appareils. Les raccordements électriques et hydrauliques doivent être effectués selon les normes.
Dans l’optique de faciliter la maintenance, veillez à ce que la position de la base de l’unité extérieure soit à 1,5 m du sol. Un espace de 2 m² est nécessaire pour le pied du groupe (tout-venant tassé, dalle). Contrôlez l’ensemble de l’installation lors de la mise en service. Faites fonctionner la PAC en mode froid et chaud avant de faire les tests des différentes fonctions et régimes possibles. Après cette étape, vous devez faire le paramétrage de la régulation et du thermostat d’ambiance. Le contrôle de l’étanchéité est aussi indispensable tout comme la vérification de la protection électrique et du raccordement.