Pompe à chaleur pour maison : Solutions efficaces pour un chauffage durable

Depuis l’antiquité, l’homme a cherché des solutions de chauffage pour faire face aux conditions climatiques les plus rudes. Les tribus primitives s’asseyaient au bord d’un feu de bois pour se tenir au chaud. Avec l’apparition des maisons individuelles, les cheminées ont été inventées et se sont multipliées.

Les contraintes du monde moderne ont donné naissance à d’autres types de systèmes de chauffage comme les chaudières à fioul et les appareils fonctionnant au charbon. Tous ces systèmes de chauffage sont polluants et ne semblent plus avoir leur place dans le monde d’aujourd’hui.

Confrontés au défi climatique, les hommes ont compris qu’ils devaient chercher d’autres moyens pour se protéger du froid. Les pompes à chaleur se positionnent comme les meilleurs outils de chauffage actuellement sur le marché.Si vous voulez équiper votre maison d’un de ces appareils, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

Présentation et fonctionnement des pompes à chaleur pour maison

Une pompe à chaleur est un appareil destiné à capter les calories au sein d’une source renouvelable et à le faire passer par un ensemble de processus avant de transmettre la chaleur à l’intérieur de votre maison. Il en existe plusieurs types sur le marché pour répondre aux besoins de tous les foyers.

Les pompes à chaleur aérothermique

Comme leur nom l’indiquent, ces pompes à chaleur fonctionnent selon le principe de l’aérothermie. Cela signifie qu’elles captent les calories qui se trouvent à l’état naturel dans l’air ambiant et la convertissent en chaleur pour chauffer votre maison. Pour parvenir à ce résultat, deux unités ou modules sont nécessaires. D’un côté, il y a le module externe. Celui-ci se trouve à l’extérieur de votre maison et va collecter les calories afin d’opérer la transformation. Les unités intérieures qui peuvent prendre plusieurs formes (split, gaine, ventilo-convecteur) vont ensuite vous restituer la chaleur.

On distingue deux types de pompe à chaleur aérothermique : les modèles air-air et les modèles air-eau. Les modèles air-air chauffent la maison au moyen de l’air. Les modèles air-eau vont restituer la chaleur en se servant de l’eau et produisent aussi de l’eau chaude sanitaire.

Certains modèles de pompes à chaleur aérothermiques peuvent être réversibles et en général, ces pompes sont faciles à installer. On reproche en général deux choses aux pompes à chaleur de cette catégorie. La première est qu’elles sont bruyantes.La seconde est que ces pompes arrêtent de fonctionner lorsque les températures négatives atteignent un certain seuil.


Les pompes à chaleur géothermique

Les pompes géothermiques tirent leurs calories du sol. Pour y parvenir, un capteur va être inséré dans la terre. Ce capteur va y puiser l’énergie qui va ensuite passer par la phase de transformation et être renvoyé à l’intérieur de la maison pour le chauffer. Les pompes à chaleur géothermiques peuvent se servir de plusieurs types d’unités intérieures comme les radiateurs à eau, les planchers chauffants ou les ventilos-convecteurs.

A lire aussi :  Pompe à chaleur monobloc : Performances énergétiques et respect de l'environnement

Le coût de leur installation est élevé et selon la profondeur à laquelle vous voulez enfouir votre capteur d’énergie, il faut avoir une autorisation spécifique de votre mairie. Le point positif, c’est que ces pompes demeurent performantes peu importe les périodes de l’année

Les pompes à chaleur aquathermique

Les pompes à chaleur acquathermiques sont les modèles de pompes les plus performants sur le marché. Appelés pompes à chaleur hydrothermiques, cette catégorie de pompes tire ses calories de l’eau. Il peut s’agir d’un cours d’eau situé non loin de la maison comme une rivière, un fleuve ou un ruisseau. Il peut aussi s’agir de l’eau d’un forage. Dans les deux cas, le capteur est enfoui à une certaine profondeur pour permettre à cette pompe de fonctionner tout au long de l’année. Comme vous pouvez le deviner, le problème avec ce type de pompes à chaleur reste les nombreuses autorisations administratives nécessaires et son coût élevé.


Les différents critères pour choisir une pompe à chaleur

Pour choisir une pompe à chaleur pour votre domicile, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • Le système de chauffage préexistant ;
  • La taille de votre maison ;
  • Votre budget.

Le système de chauffage préexistant

Si vous voulez installer un système de chauffage dans votre maison, il faut prendre en compte l’architecture du système de chauffage qui existait avant. S’il s’agit d’une nouvelle construction, le problème ne se pose pas. Vous pouvez installer n’impo​​rte quel type de pompes à chaleur. Mais si la maison était équipée d’une chaudière à fioul, nous vous conseillons d’investir dans une pompe à chaleur air-eau. De cette façon, vous allez pouvoir vous servir des anciens radiateurs comme unités intérieures. Les pompes à chaleur sol-eau et eau-eau sont aussi de bonnes solutions dans cette configuration. Si vous optez pour une pompe à chaleur air-air, vous devez acheter et installer de nouvelles unités intérieures.

La taille de la maison

La taille de la maison est importante pour choisir le type de pompes à chaleur que vous souhaitez avoir. Les pompes à chaleur de toutes les catégories existent en plusieurs gammes. La puissance est différente d’une gamme à une autre. Cette puissance se situe généralement dans l’intervalle de 5 à 15 kW. Plus la puissance est élevée, plus la consommation d’électricité est importante et plus l’appareil est capable de chauffer une grande surface.

A lire aussi :  Installer une pompe à chaleur : Les clés d'une installation réussie

Pour ne pas vous tromper dans le choix de la pompe à chaleur, demandez conseil à un artisan RGE. Il y a aussi des sites qui vous indiquent le type de pompe à chaleur dont vous avez besoin une fois que vous renseignez des informations comme le nombre de chambres à l’intérieur et bien d’autres.

Votre budget

Le budget est un autre facteur que vous devez considérer dans le choix de votre pompe à chaleur. Si vous avez un budget réduit, vous ne pouvez choisir que les pompes à chaleur air-air. Ces derniers sont les plus abordables sur le marché et leur installation se fait simplement. Pour les personnes qui ont un budget plus conséquent, le choix d’une pompe à chaleur air-eau ou d’une pompe géothermique serait le plus indiqué.

Les performances de ces deux types de pompes à chaleur sont supérieures à celles des pompes air-air. Il est plus judicieux d’investir dans ces derniers si vous disposez d’un capital suffisant.

Concernant le budget, il faut savoir que l’État, les collectivités locales et les grandes entreprises de fourniture énergétique offrent des primes et des subventions pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur. Le souci est que les pompes air-air ne sont pas éligibles à la majorité de ces aides. Avant de prendre une décision, demandez conseil à un artisan RGE.

Installer soi-même sa pompe à chaleur : une mauvaise idée

L’installation d’une pompe à chaleur est un exercice complexe qui ne doit pas être pris à la légère. La manipulation du fluide caloporteur demande une certaine expérience. Un mauvais geste peut être dangereux pour vous ainsi que pour vos proches. La seconde raison pour laquelle vous ne devez pas vous lancer dans cette entreprise est que les aides à l’installation exigent de faire appel à un artisan RGE.

A lire aussi :  Chauffage écologique avec une pompe à chaleur : L'alternative durable

Pour améliorer votre indépendance énergétique et réduire vos émissions de CO2, nous vous conseillons d’installer des panneaux solaires chez vous pour alimenter la pompe à chaleur. Ne vous inquiétez pas concernant le budget à allouer pour cela, demandez-nous dès aujourd’hui un devis pour savoir exactement la somme que vous devez prévoir.

Publications similaires