Chauffage air-air : Avantages, fonctionnement et choix des systèmes

Les pompes à chaleur sont des appareils récents qui sont en train de révolutionner le secteur du chauffage. Pour protéger l’environnement, les cheminées en bois, alimentées par le bois de coupe, ont laissé la place aux chaudières à fioul et au système de chauffage à charbon.

Ces deux types de chauffage avaient un point commun : ils dégageaient des quantités énormes de CO2 et contribuaient à la destruction de la couche d’ozone. Pour cette raison, les pompes à chaleur apparaissent comme la solution toute indiquée pour chauffer sa maison d’une façon écologique et économique. Il existe plusieurs types de chauffage. Dans le lot, le chauffage air-air est une forme de chauffage aérothermique qui présente de nombreux avantages.

Le chauffage air-air : de quoi s’agit-il ?

Il existe sur le marché plusieurs types de chauffage liés aux pompes à chaleur. Il y a les pompes à chaleur aérothermiques. Abordable et facile à installer, cette catégorie de pompes à chaleur puise les calories de l’air et les fait parvenir à l’intérieur par des moyens spécifiques.

De l’autre côté, on trouve les pompes à chaleur géothermique. Ce sont des pompes à chaleur qui ont pour source d’énergie le sol. Des capteurs enfouis plus ou moins profondément dans le sol, captent la chaleur et procèdent à sa transformation afin que les habitants de la maison ou de l’appartement puissent profiter d’un confort thermique.

Le dernier type de pompe à chaleur est la pompe aquathermique. Ici, l’énergie est puisée d’une source d’eau comme une rivière, un fleuve ou une nappe souterraine. Ce sont des pompes redoutablement efficaces.

Le système de chauffage air-air appartient à la famille des pompes à chaleur aérothermiques. On parle aussi souvent des pompes à chaleur air-air. Ces appareils captent les calories qui se trouvent dans l’air ambiant et les font passer par une série de processus avant de vous renvoyer de l’air chaud à l’intérieur. Il présente beaucoup d’avantages.


Les avantages du chauffage air-air

Le rendement

La performance ou le rendement d’une pompe à chaleur se mesure par rapport à son coefficient de performance énergétique ou COP. Ce coefficient est indiqué sur les étiquettes des pompes à chaleur et correspond à un chiffre. Les pompes air-air ont souvent un COP de 3. Cela indique que lorsque vous choisissez ces appareils, pour 1kW d’électricité consommé, vous obtiendrez en retour 3 kW de chaleur. C’est une véritable aubaine, car votre facture d’électricité va baisser.


Un large choix de la puissance

Les systèmes de chauffage air-air existent en plusieurs gammes. Il y a des modèles qui sont adaptés à des petites maisons ou des appartements de faible dimension, tandis que d’autres sont adaptés à des maisons de grandes tailles. Au moment de faire votre achat, il suffit de préciser les dimensions à votre vendeur pour que celui-ci vous aide à faire le bon choix.

A lire aussi :  Pompe à chaleur réversible : Le chauffage polyvalent et écologique

Une discussion de chaleur agréable

Grâce à son mode de fonctionnement particulier, les pompes à chaleur air-air ont une façon de diffuser la chaleur agréable. Depuis les unités intérieures, l’air chaud se propage à l’intérieur de votre bâtiment et contribue à la création d’un confort thermique sans égal.

La filtration de l’air ambiant

Les systèmes de chauffages air-air ne sont pas uniquement destinés à vous fournir de l’air chaud, la qualité de l’air que vous respirez compte aussi pour ces dispositifs. C’est la raison pour laquelle ils sont souvent équipés de système de filtration de l’air ambiant. De cette façon, les particules nocives pour la santé qui se trouvent dans l’air sont captées et votre santé n’est pas en danger.

Compatible avec les panneaux solaires

Les pompes à chaleur air-air peuvent être alimentées par les panneaux solaires. Une mini-installation sera largement suffisante. Demandez-nous un devis dès aujourd’hui pour savoir combien vous allez devoir dépenser.

La réversibilité

La grande majorité des pompes à chaleur sont équipées d’un mécanisme de réversibilité. Grâce à ce système, les PAC peuvent devenir des pompes à fraîcheur pendant l’été. Lorsque les températures élevées de l’été arrivent, le système de chauffage air-air se transforme en climatiseur et diffuse de l’air froid pour maintenir le confort thermique.

La possibilité de régler la température selon les besoins de chacun

Dans le cas des pompes à chaleur air-air multi-split, vous pouvez modifier les températures à l’intérieur des différentes chambres. Une pompe à chaleur multi-split est composée de plusieurs unités intérieures qui peuvent diffuser de la chaleur ou de la fraîcheur simultanément dans plusieurs chambres.

A lire aussi :  Aide de l'État pour les pompes à chaleur : Soutiens financiers pour vos projets de chauffage

Les systèmes de chauffage air-air présentent de nombreux autres avantages. Pour mieux les comprendre, il est nécessaire de se pencher sur le mode de fonctionnement de ces appareils.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

Un système de chauffage air-air se base sur le principe de l’aérothermie pour fonctionner et jouer son rôle. Il tire ses énergies des sources renouvelables et capte les calories qui sont naturellement présentes dans l’air ambiant.

Le schéma de fonctionnement est simple. Ces pompes sont composées de deux modules ou unités. À l’extérieur, on trouve l’unité externe, c’est là que se trouve l’évaporateur chargé de la collecte des calories.

Une fois que le nombre de calories nécessaire a été collecté, l’évaporateur va les transmettre à un liquide d’une grande utilité. Il s’agit du fluide frigorigène, aussi appelé liquide caloporteur. Celui-ci se transforme en vapeur sous l’effet de la chaleur contenu dans les calories et prend la direction d’une autre pièce : le compresseur. Dans tout le processus de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air, le compresseur est l’unique pièce qui consomme de l’énergie électrique.

Son rôle est important, puisque c’est grâce à elle que la température du fluide caloporteur va augmenter et passer par le condenseur pour communiquer la chaleur à votre maison. Ce fluide passe ensuite par le détendeur qui lui redonne sa forme initiale et le cycle reprend en circuit fermé.

La chaleur est communiquée à l’intérieur des bâtiments grâce à des unités intérieures. La forme de ces unités varie en fonction des constructeurs :

  • Console murale ;
  • Ventilo-convecteur : ceux-ci viennent remplacer le plus souvent un radiateur électrique ;
  • Unité split : semblable à celui d’un climatiseur ;
  • Installations gainables : il est composé d’un vaste réseau de gaines qui sont soigneusement encastrées dans un faux plafond ou parfois dans les murs. C’est la meilleure solution pour les maisons neuves.
A lire aussi :  Pompe à chaleur pour maison : Solutions efficaces pour un chauffage durable

Bon à savoir : dans le cadre d’une pompe à chaleur air-air réversible, le processus que nous venons de décrire est inversé pour offrir de la fraîcheur en lieu et place de la chaleur.

Comment choisir et installer un système de chauffage air-air ?

Si vous voulez remplacer votre chaudière à fioul par un système de chauffage air-air, vous devez prendre plusieurs mesures. En ce qui concerne le choix, optez pour une marque de renom qui offre de bonnes performances. Les entreprises françaises qui sont dans le domaine proposent des pompes à chaleur de bonne qualité. Renseignez-vous sur internet pour savoir quelle pompe à chaleur choisir. La seconde étape consiste à solliciter les services d’un artisan RGE.

Celui-ci viendra effectuer une visite de votre maison ou de votre appartement pour déterminer le système de chauffage qui vous conviendra. La puissance est importante sur ce point. Si vous choisissez un appareil trop puissant, vous aurez trop chaud. À l’inverse, si vous faites le choix d’une machine trop faible, votre objectif ne sera pas atteint.

Vous devez isoler votre bâtiment pour éliminer les ponts thermiques. La pompe à chaleur air-air ne peut pas jouer convenablement son rôle si votre mur ou le plafond affiche un taux élevé de déperdition de chaleur.Si cette démarche est respectée, vous allez bien profiter de votre pompe à chaleur.

Publications similaires