Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur : Guide écologique et économique

Les anciens systèmes de chauffage comme les chaudières à fioul ont un impact négatif sur l’environnement. Pour cette raison, beaucoup de personnes songent à les remplacer avec des pompes à chaleur.

Ce choix présente beaucoup d’avantages, mais doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de paramètres.

Les chaudières à fioul : présentation et usage

Les chaudières à fioul sont des dispositifs de chauffage non réversible. Le fioul qui leur sert de carburant est un combustible tiré du pétrole.

C’est un liquide noir à l’aspect épais et visqueux. Il est également appelé mazout. Le fioul est un carburant efficace pour chauffer les grandes habitations. Il présente aussi un bon rapport qualité prix. C’est pour cette raison qu’on trouve ce genre de chaudière dans les grandes habitations ainsi que dans les campagnes.

Le problème avec le fioul est qu’il s’agit d’une énergie fossile. Non seulement, celle-ci devient rare avec le temps, mais en plus, elle est très polluante à cause de la quantité de CO2 dégagée. Lorsqu’un ménage utilise une chaudière à fioul, son impact carbone augmente considérablement.

Dans un contexte dans lequel le fioul devient de plus en plus cher, le remplacement des chaudières qui utilisent ce combustible par des pompes à chaleur, se présente comme une nécessité et une opportunité. Ce remplacement permettra non seulement de réduire votre facture énergétique, mais aussi et surtout de protéger la planète bleue.


Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont entrées dans le langage courant depuis quelques années. Mais le mode de fonctionnement de ces appareils n’est pas toujours bien compris. Une pompe à chaleur est un dispositif qui permet de capter les calories présentes dans une source extérieure et de les transférer vers l’intérieur d’une maison sous forme de chaleur (et parfois de fraîcheur). La pompe à chaleur est écologique pour trois raisons.


La première est qu’elle puise la chaleur dans les sources renouvelables comme l’air, l’eau ou encore la terre. La seconde raison est qu’elle fonctionne en circuit fermé, ce qui limite considérablement les émissions de CO2. La dernière raison est que ces pompes sont peu gourmandes en énergie. Grâce à une pompe à chaleur, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites.

A lire aussi :  Seche linge pompe à chaleur : Une alternative éco-responsable

Les raisons pour lesquelles vous devez remplacer votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur

Le remplacement d’une chaudière fonctionnant au mazout avec les pompes à chaleur est nécessaire dans le contexte actuel pour plusieurs raisons.

L’interdiction future des chaudières à fioul en France

Comme les autres pays européens, la France accorde une importance particulière aux questions du changement climatique.

Dans tous les domaines, notamment dans celui de l’habitat, des mesures sont prises pour limiter les émissions de CO2 et autres gaz polluants.

En ce qui concerne les systèmes de chauffage, l’État français a décidé de tout mettre en œuvre pour ne conserver que les appareils qui ont une faible consommation d’électricité ou d’énergie tout court. Ainsi, depuis la date du 1ᵉʳ juillet 2022, il est formellement interdit d’installer de nouvelles chaudières fonctionnant uniquement au fioul ou au charbon. D’ici à 2028, les chaudières de ce type ne devraient plus être disponibles sur le territoire national. Si votre chaudière est sur le point de rendre l’âme, le fait de la remplacer est une belle façon d’anticiper.

Des aides à l’installation

Les personnes qui souhaitent remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur peuvent compter sur les aides de l’État, des fournisseurs d’accès énergétique, ou encore des collectivités locales. Il existe toutefois une aide spécialement dédiée au remplacement de ses chaudières. Elle est versée sous la forme d’une prime. Le montant varie en fonction du revenu du ménage.

Cette prime est cumulable avec toutes les autres primes ou subvention à la rénovation énergétique.

Une baisse importante de votre consommation énergétique

Le prix du mazout est indexé sur celui du pétrole. Lorsque celui-ci monte, le prix du mazout suit et quand il baisse, le cours du mazout chute également. Le souci est que depuis plus d’un an, le prix du pétrole ne cesse de monter. Dans ce contexte, il devient de plus en plus cher de se chauffer avec ce combustible.

A lire aussi :  Pompe à chaleur pour maison : Solutions efficaces pour un chauffage durable

Les pompes à chaleur utilisent une énergie renouvelable et ne sont pas concernées par cette hausse des prix. Le choix de remplacer votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur permettrait ainsi de diviser par 3 la facture du chauffage. Avec la hausse du coût de la vie, une telle transition vous ferra économiser quelques euros.

Quel type de pompe à chaleur pour remplacer une chaudière à fioul ?

Il existe sur le marché plusieurs types ou modèles de pompes à chaleur. La classification se fait en fonction de la source d’énergie de la pompe, mais aussi de son niveau de température.

Le choix que vous allez faire pour remplacer une chaudière à fioul, ne dépend pas uniquement de vos préférences ou de votre budget, mais aussi des conditions extérieures, c’est-à-dire des conditions climatiques.

Pour les personnes qui vivent au sud de la France et qui ne font pas faces à un hiver particulièrement rude, le meilleur choix est une pompe à chaleur aérothermique, plus précisément un modèle air-air réversible. Ces genres de pompes sont faciles à installer et ne coûtent pas trop cher. De plus, pendant les moments de forte chaleur, cette catégorie de pompes vous fournira de l’air frais. Mais pour communiquer la chaleur ou la fraîcheur produite par la pompe à l’intérieur, vous aurez besoin d’appareils spécifiques, il n’est pas possible de se servir dans ce cas des radiateurs de la chaudière à fioul.

Les personnes qui ne veulent pas investir dans de nouvelles unités intérieures doivent se tourner vers un autre type de pompes à chaleur aérothermique. Il s’agit des pompes air-eau. Ces derniers fournissent de la chaleur ainsi que de l’eau chaude à usage sanitaire. Le technicien chargé de l’installation n’aura aucun mal à le connecter avec les anciens radiateurs de votre chaudière à mazout. Ceci est possible parce que la chaudière fonctionne aussi en chauffant dans un premier temps de l’eau qui vous communique la chaleur. Malgré ces avantages, vous devez savoir que ce type de mécanisme ne vous fournira pas de climatisation pendant l’été. Vous aurez besoin d’un climatiseur en bonne et due forme.

A lire aussi :  Pompe à chaleur Intex : Chauffage de piscine écologique et économique

Les personnes qui vivent dans le nord de la France et qui sont confrontées à des températures particulièrement basses durant l’hiver ne peuvent pas compter sur les pompes aérothermiques. Lorsque les températures deviennent particulièrement faibles, ces pompes voient leur performance chuter.

Le mieux pour eux est de se tourner vers les pompes géothermiques ou hydrothermiques. Les premiers puisent leurs calories de la terre, tandis que les seconds le puisent dans l’eau. Ces types de pompes ont des capteurs enfouis profondément dans le sol. Leur performance reste identiques peu importe la force de l’hiver.

Le remplacement d’une chaudière à fioul et les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont des modules qui permettent, dans le cadre d’une installation solaire, de convertir la lumière du soleil en électricité. Si vous êtes en train de songer à remplacer votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur, c’est le moment de penser aussi à faire installer des panneaux solaires chez vous. Les avantages sont nombreux :

  • Écologique : en alimentant votre pompe à chaleur avec de l’énergie produite par les panneaux solaires, vous allez réduire votre empreinte carbone ;
  • Économique : la combinaison de la pompe à chaleur et des panneaux solaires vous ferra économiser une importante quantité d’énergie et votre facture énergétique sera faible ;
  • Possibilité d’avoir les aides de l’État : vous pouvez bénéficier de plus d’aides de la part des pouvoirs publics si vous souhaitez mettre sur pied une installation solaire.

Pour obtenir un devis dès aujourd’hui, n’hésitez pas à nous contacter.

Publications similaires