Prix des panneaux solaires pour une maison de 100m2 : Estimation des coûts et bénéfices à long terme
Avec la croissance de l’intérêt pour les sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement, l’exploration de l’énergie solaire continue d’évoluer à un rythme accéléré. Le prix des panneaux influe sur les économies de l’investisseur. Ce guide vous explique comment ces innovations technologiques peuvent alimenter votre foyer en énergie. Vous y trouverez des exemples d’estimations de coûts pour deux résidences distinctes, ainsi que les avantages à long terme des panneaux solaires. Ce manuel sera une source incontournable pour comprendre les perspectives énergétiques et financières pour une maison de 100 m².
Exemple concret : coûts des systèmes solaires pour les résidences de 100 m²
Pour déterminer le coût total de l’installation des panneaux d’une bâtisse, concentrez-vous sur la quantité d’énergie électrique nécessaire et non sur l’étendue de votre propriété. Ces deux éléments sont liés étroitement. Raison pour laquelle, nous avons décidé de vous présenter deux exemples d’estimation du tarif d’installation des panneaux solaires photovoltaïque pour deux maisons de 100 m² chacune.
Maison à Bordeaux avec une surface de 100 m²
Pour cette résidence, 16 panneaux solaires ont été mis en place. Chaque panneau a une puissance crête de 375 kWc. Les besoins annuels du foyer varient aux alentours de 6 000 kWh par an. Le coût total de l’installation est de 16 000 euros. Dans ce montant total, nous tenons à préciser que :
- Les résidents ne bénéficient pas du taux réduit de TVA ;
- Ils ont opté pour l’installation de micro-onduleurs. Ce choix entraîne une augmentation du coût global.
Maison dans L’Oise avec une surface de 100 m²
Dans cette circonstance, 08 panneaux solaires ont suffi pour alimenter le foyer. La propriétaire avait une préférence marquée pour un onduleur centralisé de la gamme Fronius. Ce choix lui a permis de profiter de la TVA à 10 %. L’ensemble de l’installation vaut 7 300 euros. Le coût des capteurs installés étant onéreux, elle s’est mise à sélectionner les panneaux avec une garantie plus étendue.
Tout cela pour prouver que le choix du matériel influence le montant total dépensé. Si elle avait opté pour des équipements moins chers, le coût de l’installation serait de 6500 euros.
En résumé, ce prix dépend de 3 facteurs :
- Puissance nécessaire au foyer : c’est le facteur majeur qui influence le coût ;
- Préférences pour les garanties ;
- Configuration de l’installation :stockage, domotique, etc.
Calcul de la puissance nécessaire à votre foyer
Commencez par déterminer la puissance équivalente à la consommation moyenne dans votre habitat. Elle s’exprime en kWc. Par la suite, réalisez un diagnostic de votre potentiel de production pour savoir si l’installation des capteurs puissants est nécessaire. Si vous avez des difficultés avec l’estimation de la consommation, répondez simplement aux questions suivantes. Le professionnel installateur certifié RGE se chargera du reste :
- Combien de personnes habitent votre foyer ?
- Dans quelle région vous trouvez-vous ?
- Quel type de système de chauffage, utilisez-vous ?
- Quelle est l’orientation de votre toiture par rapport aux points cardinaux ?
Généralités sur les prix des panneaux solaires pour un habitat de 100 m²
Une maison avec des dimensions réduites ne signifie pas une faible consommation d’énergie électrique. C’est pourquoi l’estimation des coûts est nécessaire. Nous avons dressé ce tableau pour que vous ayez une idée du coût des panneaux solaires selon les différentes configurations qui existent.
Configuration de l’installation | Tarif de l’installation |
Système de panneaux sans option | entre 6 500 et 14 000 euros |
Accompagné d’une option de chauffage solaire | entre 8 500 et 11 000 euros |
Accompagné d’une option eau chaude | entre 11 000 et 18 000 euros |
Hybride (chauffage solaire et eau chaude) | entre 10 500 et 13 500 euros |
Bénéfices de l’installation des panneaux solaires
À court terme | À long terme |
Réduction des factures d’électricité : la consommation de l’énergie solaire limite les dépenses au sein du fournisseur d’énergie électrique.
Obtention d’aides financières : l’État encourage l’adoption du système de production d’énergie électrique écologique comme les panneaux solaires. Amélioration de la valeur de la propriété : la présence des panneaux solaires augmente la valeur de votre maison au cas où vous envisageriez de la mettre en vente ou en allocation. Indépendance énergétique : la production de votre propre électricité vous libère de la dépendance envers les fournisseurs standards. |
Économie continue : les panneaux produisent une énergie inépuisable durant des décennies. Cela signifie un gain d’énergie commercialisable sur le long terme.
Prévention contre les variations du prix de l’électricité : le coût de l’électricité provenant des fournisseurs traditionnels ne cessent d’augmenter. Cependant, avec votre propre énergie verte, vous n’aurez plus à vous en faire. Réduction des traces de carbones dans la nature : l’énergie solaire ne produit pas de gaz carbonique. Son utilisation participe à la bataille contre le changement climatique. Impact positif sur la communauté : vos voisins auront tendance à vous imiter lorsqu’ils remarquent les avantages de l’utilisation de ce système de production d’énergie électrique. |
Détermination du nombre de panneaux solaires à installer pour une maison de 100 m²
Évaluation de la surface disponible sur la toiture
Pour calculer la surface disponible pour l’installation des panneaux solaires, utilisez la formule suivante :
Superficie d’un pan de toit [m²] = largeur du toit [m] X longueur de la pente [m]
Les zones d’ombres ou d’autres éléments fixes tels que la cheminée et les antennes sont exclues du calcul. Vous pouvez installer des micro-onduleurs pour préserver la production totale intacte. Seules les surfaces présentant des zones d’ombres verront leurs productions réduites.
Puissance des panneaux
Vous avez un large choix sur le type de panneaux solaires photovoltaïques à installer :
- Panneau très puissant : produit 500 watts crêtes, il coûte entre 250 et 300 euros ;
- Panneau bénéficiant de longues garanties : il coûte entre 580 et 620 euros. La durée minimum de garantie est de 40 ans ;
- Panneau moins puissant : produit 375 watts crêtes, il coûte entre 200 et 230 euros l’unité.
Dépenses pour l’entretien
Un système de production d’énergie électrique basé sur les panneaux solaires photovoltaïques ne nécessite pas d’entretien. Si votre centrale est dotée d’un onduleur centralisé, ila une durée de vie de 8 à 10 ans. Envisagez de le remplacer après une période de dix ans.
Concernant les autres matériels, les panneaux effectuent un nettoyage automatique pendant la période de pluie. Les capteurs ne requièrent pas de maintenance. Ils ne sont pas munis de pièces motorisées. Les micro-onduleurs restent opérationnels durant 25 ans.
Soutiens financiers de l’État pour les systèmes de panneaux solaires
Dans le but de booster le développement des énergies renouvelables, l’État propose de nombreuses subventions auxquelles vous pouvez profiter. Le montant dépendra de la nature de votre installation sur la bâtisse de 100 m².
Prime à l’autoconsommation
Pour la construction d’une centrale solaire avec une commercialisation du surplus d’énergie, le propriétaire reçoit une prime appelée « Prime à l’autoconsommation« . Elle est octroyée en totalité au premier anniversaire du raccordement. Toute installation ayant une puissance crête inférieure ou égale à 9 kWc est éligible.
En ce qui concerne les installations avec une puissance supérieure à cette valeur, 80 % de la prime sera allouée la première année. Les 20 % restantes seront réparties sur les quatre années suivantes.
TVA à taux réduit
Vous pourrez bénéficier d’une réduction du taux de TVA si votre logement a été érigé depuis plus de deux ans. Vous devrez également faire appel à une entreprise prestataire qui vous a remis une attestation confirmant le respect des conditions d’application de cette aide. Voici les réductions de taux appliquées selon la configuration de l’installation.
- Photovoltaïque avec une puissance crête inférieure ou égale à 3 kWc : taux de 10 % ;
- Thermique et hybride : taux de 5,5 %.