Dimension panneau solaire : guide complet pour choisir la taille idéale de votre installation solaire

La majorité des panneaux solaires ont souvent la même taille, soit environ 1 x 1,7 m. D’un concepteur à un autre, cette dimension peut varier. Le nombre de panneaux varie en fonction de la taille des panneaux solaires permettant l’alimentation en électricité et en chauffage de votre maison. Ce n’est que le dimensionnement de votre projet qui vous précisera la surface dont vous avez besoin pour installer votre panneau solaire.

Quelle est la taille des panneaux solaires standards ?

Le dimensionnement d’une installation solaire est indispensable afin de profiter au maximum de l’énergie que vos panneaux emmagasinent. Pour bien dimensionner vos panneaux solaires, vous devez connaître la taille d’un panneau solaire normal. Cela vous permettra d’adapter cette dimension à votre installation.

Notez que les panneaux standards ont unedimension de 1 m de largeur et 1,7 de hauteur,ce qui correspond à une surface totale d’environ 1,7 m². Vous pouvez aussi retrouver des modèles de panneaux plus grands. Ceux-ci dépassent le plus souvent les 2 m². Les versions de petite taille et efficaces existent, mais sont plus chères.


Comment déterminer la dimension optimale de vos différents panneaux solaires ?

Pour déterminer la dimension optimale de votre installation solaire, vous devez suivre ces étapes :

Estimez votre consommation annuelle en termes d’énergie

Avant de vous lancer dans le dimensionnement de votre installation solaire, vous devez évaluer votre consommation énergétique de l’année. Il s’agit d’une étape essentielle pour une meilleure réussite de votre projet. Pour le faire, il faut tenir compte de lapuissance en kWc de votre installation et déterminer vos besoins en électricité.

Consultez vos factures d’électricité pour avoir une idée sur votre consommation annuelle. Faites attention, puisque votre facture peut rapidement évoluer suite à quelques modifications que vous avez opérées dans votre maison. L’accueil d’un enfant ou l’achat et/ou l’utilisation de nouveaux appareils électriques peut augmenter rapidement votre facture d’une année à l’autre.

Une autre méthode plus compliquée peut vous être utile pour arriver à estimer votre consommation annuelle énergétique. Elle consiste à additionner la consommation de tous vos appareils électriques selon leur durée d’utilisation. Pour vous donner une petite idée, en moyenne, la consommation en énergie des ménages français est estimée à 4 500 kWh chaque année. Si vous ne disposez pas de facture de référence, basez-vous sur ce chiffre.


Déterminez la dimension de votre installation solaire

De manière générale, une installation solaire de 1 kWc produit entre 900 à 1 200 kWh. Plusieurs facteurs font varier cette valeur, il s’agit de :

  • Votre position géographique ;
  • L’inclinaison de vos panneaux solaires ;
  • L’orientation de vos panneaux solaires photovoltaïques.
A lire aussi :  Recyclage panneau solaire : Comment donner une seconde vie à vos installations solaires

Si on considère qu’un kWc produit plus de 1 000 kWh par an, il faut environ4 à 5 kWc pour un foyer consommant annuellement4 500 kWh. Si chacun de vos panneaux solaires a une puissance de 300 watts crête, vous devez acheter 13 à 16 panneaux solaires. Ce qui permettra de combler vos besoins moyens en électricité. Sachez que ces chiffres ne sont pas que de simples exemples, ils sont basés sur des moyennes observées dans la pratique.

Ces besoins peuvent considérablement varier d’un foyer à l’autre. Faites vos calculs en tenant compte de votre situation. Entrez en contact avec un professionnel lorsque cela vous semble difficile à réaliser. C’est également le cas lorsque vous avez peur de vous tromper. Cette étape étant d’une grande importance, l’idéal serait de vous faire accompagner.

Vérifiez toute la surface disponible sur votre toit

L’un des éléments importants à considérer pour réussir à trouver la distance idéale de votre installation solaire est l’estimation de l’espace disponible sur votre toit. Il s’agit de celle qui accueillera vos panneaux solaires. Notons que ces derniers devraient normalement être installés sur un pan incliné de 30 ° à 35 ° et orienté vers le sud. Si vous avez un toit plat, vous devez prévoir un système pour les incliner de manière efficace.

Dans le cas contraire, le rendement de vospanneaux risque d’être plutôt faible. C’est normal vu que vos panneaux ne captent pas assez de rayons du soleil. Commencez par calculer la surface totale de votre toiture. Faites attention et vérifiez qu’aucun objet ou élément ne projette de l’ombre sur votre installation. Si c’est le cas, vous devez déduire cette surface ombragée de vos calculs. Les panneaux à l’ombre nuisent en grande partie à votre production.

Prévoyez d’importantes marges de part et d’autre de vos panneaux. Vous devez laisser au moins 20 cm de chaque côté de ces derniers ainsi qu’en haut et en bas. Lorsque la surface disponible sur votre toit vous permet d’accueillir le nombre exact de panneaux que vous avez déterminé auparavant, vous n’avez aucun souci. A contrario, il est compliqué d’arriver à êtreautonome en électricité. Vous serez obligé d’acheter le surplus d’électricité auprès des fournisseurs d’énergies.

A lire aussi :  Rendement du panneau solaire : Optimisez la performance de votre installation solaire

Tenez en compte les caractéristiques de votre maison

Pour réussir à évaluer le rendement que pourrait avoir votre installation photovoltaïque, l’idéal est de tenir compte de l’ensemble des caractéristiques de votre propriété. Les réponses à ces différentes questions vous permettront de vous repérer sur les conséquences qu’aura une mauvaise installation sur votre rendement :

  • Avez-vous une toiture inclinée ou plate ?
  • Votre terrain ou votre toit est-il ombragé ?
  • Habitez-vous dans une région ou zone plus ou moins ensoleillée ?
  • Qu’elle est l’inclinaison et l’exposition de votre toiture ?

Vos réponses à chacune de ces questions déterminent si le rendement de votre installation solaire serait meilleur ou pas. À titre illustratif, lorsque votre toiture est orientée au sud avec une inclinaison de 35 °, elle serait le plus adaptée pour un excellent rendement des panneaux solaires.

Lorsque les caractéristiques de votre propriété ne sont pas optimales en ce qui concerne l’ensoleillement ou l’orientation, ne vous en faites pas. Il y a d’autres solutions. Pour compenser cela, vous pourrez opter pour une installation de quelques panneaux solaires supplémentaires. Vous avez aussi la possibilité de choisir des panneaux à haut rendement.

Demandez conseil à un spécialiste

Lorsque vous avez des doutes ou des questions sur le calcul de votre consommation d’électricité, vous pouvez vous diriger vers un spécialiste. C’est aussi le cas lorsque vous n’avez aucune idée de la surface idéale pour disposer votre installation. Dans ces différentes situations, il est préférable que vous ne restez pas seul.

Vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel des installations solaire et photovoltaïque. Ce dernier vous aidera à déterminer la dimension des panneaux photovoltaïques. Son aide est précieuse pour le choix de vos matériaux et la qualité qu’il vous faut.

A lire aussi :  Panneau solaire prix : Analyse des coûts et des économies envisageables

Comment faire lorsque la surface de votre toit n’est pas suffisante ?

Si vous décidez de produire l’intégralité de vos besoins énergétiques bien que la surface de votre toit n’est pas suffisante, vous devez trouver d’autres astuces. Il est possible de :

  • Installer un carport solaire,
  • Poser vos panneaux sur un abri de jardin,
  • Créer votre pergola solaire au-dessus de l’une de vos terrasses,
  • Disposer vos panneaux au sol (ce qui nécessite une grande surface de terrain pour éviter que votre installation soit cachée par l’ombre).

Vous pouvez également envisager de poser vos panneaux dotés de cellules photovoltaïques plus puissantes afin de produire plus d’électricité pour une même surface. Cette solution peut vous revenir plus chère. Il vous revient d’évaluer toutes les options possibles, tout dépend de vos attentes. Vous pouvez compter sur notre équipe pour vous aider à prendre une décision.

Publications similaires