Pompe à chaleur pour appartement : Adaptation aux besoins spécifiques des habitations collectives
Dans tous les pays, le secteur du bâtiment joue un rôle important dans la consommation totale d’énergie. C’est pourquoi les émissions de CO2 du secteur du bâtiment doivent être réduites. Cela, pour atteindre la neutralité climatique à long terme. Les pompes à chaleur sont plus écologiques et économiques quand elles sont utilisées pour fournir de la chaleur au vaste secteur des maisons collectives et des immeubles d’habitation. Car, vous avez la possibilité de réduire les émissions de CO2 à grande échelle.
Les thermopompes sont idéales pour les condos. Les exigences lors de l’installation de la pompe à chaleur et de l’ensemble du système sont plus complexes dans ce type de bâtiments que dans les maisons unifamiliales. Tenez compte des conditions nécessaires avant d’en procurer.
Comment les pompes à chaleur sont considérées dans les immeubles collectifs ?
La plupart des informations sur les thermopompes sont présentées dans le contexte d’une résidence unifamiliale. Les propriétaires de condos se demandent s’ils peuvent profiter des nombreux avantages d’une thermopompe. Or, elles sont un excellent ajout à votre maison en copropriété. Elles peuvent constituer la meilleure option en termes d’efficacité énergétique et de confort.
De nombreux condominiums fonctionnent au chauffage électrique. L’installation d’une thermopompe est plus simple. Elles peuvent être installées sur les balcons ou les terrasses d’immeubles collectifs. C’est un emplacement pratique pour un excellent chauffage domestique. L’installation se fait en une demi-journée.
Les pompes à chaleur fournissent de la chaleur économe en énergie grâce au processus qu’elles utilisent pour réchauffer une pièce. L’unité extérieure de la pompe à chaleur attire la chaleur errante des sources d’énergie environnante et l’envoie à travers un réfrigérant situé dans les serpentins de l’unité. L’énergie thermique continue son voyage vers le condenseur intérieur, où elle est distribuée dans l’espace intérieur.
La chaleur n’est pas créée par une fournaise, comme dans d’autres systèmes de chauffage domestique conventionnels. Une chaleur plus économe en énergie est garantie. Les systèmes de pompes à chaleur sont réversibles pendant les mois d’été.
Habitations collectives : quelles sont les conditions pour réussir une installation de pompes à chaleur ?
Suivant les cas particuliers d’un appartement, votre choix de modèle de pompe à chaleur risque d’être limité. Vous êtes soumis à une série de contraintes.
Urbanisme : les règles des communes
Une mise en place de pompes à chaleur change l’image d’un immeuble. L’aspect de la façade est modifié selon la pose. Cette modification ne doit pas enfreindre les lois. Assurez-vous que l’installation ne vous cause pas de problème avec l’autorité plus tard. La mairie vous exige de déclarer les travaux avant de commencer une installation. Avoir une autorisation des autres propriétaires est une autre nécessité.
L’installation de pompes à chaleur doit respecter les critères d’aménagement autorisés. Au niveau du bruit, certaines thermopompes produisent des sons gênants. Cela perturbe les autres propriétaires. Chaque commune diffère dans les règles d’urbanisme. Prêtez attention à ce qu’impose votre commune en termes de seuils acoustiques. Pour profiter d’une pompe à chaleur, respecter le volume maximum pour les appareils.
Votre bâtiment est-il suffisamment isolé ?
La pompe à chaleur n’est efficace que dans une habitation bien isolée. N’envisagez pas de changer le mode de chauffage si vous n’avez pas atteint au préalable une certaine performance d’isolation thermique de l’appartement. Une isolation thermique optimisée garantit le confort des occupants. Procédez aux travaux de rénovation énergétique.
Quelles sont vos possibilités en termes de tuyauterie ?
Lors d’une rénovation, installer les tuyaux intégrés d’un système de chauffage à air chaud ou placer un tuyau dans le sol est impossible. Dans la plupart des cas, vous êtes limité aux modèles de pompes à chaleur qui produisent de l’eau chaude et non de l’air chaud. Cette eau est envoyée vers les radiateurs ou ventilo-convecteurs existants. Augmentez la taille ou le nombre de radiateurs pour compenser le fait que la pompe à chaleur fonctionne à une température plus basse qu’une chaudière.
Quel type de capteur pouvez-vous placer ?
Dans un appartement, les endroits pour enterrer un capteur de sol ou forer un trou de forage n’existent pas. Encore moins un ruisseau ou un plan d’eau pour y plonger un capteur. Dans le cas d’une installation en copropriété, l’utilisation du terrain communal disponible est une possibilité. La source de chaleur externe la plus accessible dans un appartement est l’air ambiant. L’installation est simple et ce modèle de thermopompe est moins cher que les autres.
Le nombre d’étages de l’immeuble
Si votre immeuble comporte plusieurs étages, optez pour un système centralisé. Placez ce système dans un sous-sol ou sur un toit. Les unités individuelles peuvent être plus viables et préférées par les occupants dans un bâtiment qui ne disposent pas de conduits. Cela leur donne un contrôle total sur leurs propres options de chauffage et de climatisation.
Où installer une thermopompe dans un immeuble en copropriété ?
Une pompe à chaleur comporte deux composants. L’unité extérieure et l’unité intérieure. L’installation de l’unité extérieure se fait sur un balcon en général. Un espace d’environ 1 mètre sur 0.6 mètre est nécessaire. L’unité intérieure est située de l’autre côté du mur sur lequel se trouve l’unité extérieure, les tuyaux de raccordement longeant l’extérieur du bâtiment.
Pour installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur, une cour, un toit ou une terrasse suffit aussi. Cette unité extérieure peut être montée sur une façade. Ne fixez pas l’échangeur au mur. Ses vibrations sont gênantes pour le voisinage. L’unité extérieure ne doit pas se poser à l’intérieur du bâtiment, car elle dégage de l’air froid. Les pompes à chaleur émettent du bruit dû aux compresseurs et aux ventilateurs. Elles utilisent la technologie inverse.
Les compresseurs et les ventilateurs fonctionnent à des vitesses inférieures pour maintenir une température intérieure stable 24h/24 et 7j/7. Cela les rend moins bruyants que la plupart des appareils électroménagers. Votre pompe à chaleur est plus entendue lors du démarrage et de dégivrage. Une thermopompe est un excellent choix pour les plans d’étage et de bâtiments.
Une PAC en copropriété : quelles sont les aides possibles ?
Les autorités publiques s’investissent dans la rénovation énergétique dans le but de protéger l’environnement. La protection de la nature est une cause importante, l’État s’engage à inciter les citoyens à utiliser des appareils économiques et écologiques. Pour financer votre projet, des aides locales et des subventions sont disposées à alléger votre dépense.Grâce à cela, vous avez la possibilité de recevoir jusqu’à 8 000 euros pour la mise en place de votre pompe à chaleur. L’achat et les installations de PAC dans les immeubles collectifs s’accompagnent d’aide financière telle que :
- MaPrimeRénov’ : subvention de 25 % pour l’installation d’une pompe à chaleur dans les parties communes des immeubles collectifs ;
- L’éco-prêt à taux zéro collectif : financement des travaux d’amélioration de la performance énergétique ;
- Primes CEE : transition écologique financée par les fournisseurs d’énergie ;
- Coup de pouce Chauffage : prime bonifiée par le mécanisme CEE.
Les fourchettes de prix pour les pompes à chaleur collectif
Le coût d’une PAC pour un immeuble collectif dépend de sa performance et du modèle :
PAC | Prix |
Pompe à chaleur aérothermique (air-eau) | 17 000 à 35 000 euros |
Pompe à chaleur géothermique | 22 000 à 38 000 euros |
Le coût de l’installation est influencé par le bilan énergétique. Le prix de l’équipement des matériels est à considérer. L’entretien de la PAC exige des frais annuels. L’aide d’un professionnel RGE est nécessaire pour une installation efficace dans un bâtiment résidentiel collectif. Ces spécialistes sont en mesure de bien respecter les différentes contraintes de l’installation.