Panneau solaire autonome : L’énergie solaire au service de l’autonomie énergétique
Illimitée, renouvelable et naturelle, l’énergie solaire permet à plusieurs foyers d’être indépendants d’un point de vue énergétique ou de baisser considérablement leur facture. Pour profiter pleinement de cette énergie, il faut disposer du matériel adapté pour l’exploitation maximale de cette source. Grâce au panneau solaire autonome, il est possible d’amener de l’électricité où elle manque. En période de grand froid, les rayons de soleil sont assez faibles, ce qui augmente la consommation électrique dans les ménages. En été, c’est l’inverse qui se produit. Le panneau solaire est un équipement dont la puissance varie et que vous pouvez installer sans faire appel à un installateur agréé.
Fonctionnement du panneau solaire autonome
Le fonctionnement du panneau solaire autonome est relativement simple. Dans la journée, l’électricité produite assure la consommation et recharge les batteries. En cas d’insuffisance, la batterie prend le relais. Cette dernière peut tenir des jours sans être alimentée par le soleil en fonction de sa dimension. Dans la nuit, c’est la même batterie qui permet le fonctionnement des équipements électriques. L’installation du panneau solaire autonome tient compte de nombreux éléments tels que :
Le kit solaire photovoltaïque
Ce dispositif produit de l’électricité en délivrant un courant continu. Il faut noter que le kit panneau solaire est composé de plusieurs matériaux à l’instar de :
- Panneau solaire ;
- Batterie ou plusieurs montées en série et en parallèle ;
- Disjoncteur ;
- Compteur si vous souhaitez mesurer le volume de l’énergie produite ;
- Coffret précâblé ;
- Convertisseur ou un régulateur solaire ;
- Des rouleaux de câbles.
Le régulateur
Cet élément contrôle l’installation, c’est-à-dire qu’il peut orienter une partie de la production d’énergie vers les consommations et une autre vers la batterie pour son chargement. Le régulateur s’assure de fournir un courant sécurisé pour la charge de la batterie et protège l’élément en cas d’une forte décharge. Ce dispositif peut aussi optimiser la production des panneaux solaires s’il est doté d’une recherche du point de puissance maximale.
La batterie
Le rôle de ce matériel est de conserver une grande quantité d’énergie pour ensuite la restituer. Notez que toute l’électricité stockée n’est pas restituée puisque la batterie possède un niveau de rendement. La rentabilité de cette dernière est estimée à 90 %, ce qui veut dire que le stockage de 1 000 watts, ne peut redistribuer que 900 W. Vous avez intérêt à consommer votre électricité en temps réel. L’ampleur de la décharge de la batterie ne doit pas dépasser 50 à 80 % du niveau de la batterie en fonction de sa technologie.
Le groupe électrogène
Cet équipement est optionnel et il vous dépanne lorsque la batterie ne dispose pas d’assez d’énergie. La batterie peut ne pas atteindre sa charge maximale en raison d’une absence prolongée du soleil. Vous pouvez l’utiliser pour alimenter vos appareils électriques énergivores.
L’onduleur ou le convertisseur
Cet appareil permet la transformation du courant continu des panneaux en énergie alternative. Vous pouvez utiliser cette électricité pour alimenter vos appareils traditionnels. L’onduleur dispose également d’un rendement et il vous sera utile si vous possédez plusieurs appareils.
Les prérequis liés à l’installation d’un panneau solaire autonome
Si vous prévoyez d’installer un panneau solaire pour être complètement indépendant en électricité, appliquez la sobriété énergétique. La majorité des Français consomment beaucoup d’énergie et il devient difficile pour eux de se passer de l’énergie fournie par le réseau. Pour cela, vous devez explorer quelques pistes importantes, notamment :
Réduire les consommations d’électricité
Vous pouvez opter pour l’utilisation des écrans plus petits, car ils sont moins énergivores. Choisissez aussi un éclairage du type LED au lieu d’une ampoule basse consommation. Si vous possédez un ordinateur portable et un fixe, privilégiez l’utilisation du PC qui consomme moins d’électricité.
Trouver des alternatives aux appareils énergivores
Le panneau solaire autonome est conçu pour fournir de l’électricité à faible puissance sur une longue période. Il ne peut en aucun cas produire une grande quantité d’énergie. Cela veut dire que vous devez éviter d’acheter des appareils électriques qui consomment plus de 500 W. C’est le cas pour les appareils tels que :
- Chauffe-eau est un appareil énergivore que vous pouvez remplacer par des panneaux solaires thermiques ;
- Radiateurs électriques consomment également de l’énergie en grande quantité. Comme alternative à ces appareils, optez pour l’usage d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés sans électricité ;
- Aspirateur qui peut être remplacé par un balai ou un aspirateur robot ;
- Plaques électriques remplaçables par une cuisinière à bois ou fonctionnant au gaz.
Il est important que vous fassiez des concessions pour profiter du rendement d’un panneau solaire autonome.
Les optimisations
Elles sont contraignantes, mais indispensables si vous souhaitez réduire la puissance de votre installation et son coût. Les optimisations rendent vos besoins homogènes en hiver et en été. Vous devez retenir que la sobriété énergétique est un prérequis à l’installation d’un panneau solaire autonome performant.
La puissance des panneaux solaires autonomes
Pour dimensionner la puissance de vos panneaux solaires autonomes, vous devez effectuer un diagnostic précis des autres consommations. Pour cela, vous devez dresser un bilan de tous vos appareils ainsi que leur consommation. L’utilisation d’un watt-mètre coûte dans les 20 € est incontournable à cette étape. La prochaine phase est le dimensionnement des équipements et vous pouvez utiliser un logiciel fiable. L’inclinaison des panneaux est la dernière étape de l’opération. Si l’installation d’un panneau solaire autonome possède un angle d’inclinaison tournant autour de 50 °C, la production d’énergie est plus favorable en hiver.
Les avantages de l’installation d’un panneau solaire autonome
Installer un panneau solaire autonome chez soi présente de nombreux avantages notamment :
- Panneau solaire autonome est un excellent moyen pour produire de l’énergie sur des lieux isolés n’ayant pas de connexion au réseau. Il peut s’agir des bateaux, des camping-cars ou encore des chalets de montagnes ;
- Obligation de sobriété énergétique pour supprimer les sources de dépenses énergétiques ;
- Possibilité d’installer soi-même son panneau solaire ;
- Possibilité de réaliser des économies d’énergie sur la facture d’électricité ;
- Facilité d’installation ainsi qu’un entretien pratique ;
- Rendement après installation est élevé ;
- Source d’énergie écologique, parfaite dans le contexte de la transition énergétique. Cette énergie ne produit pas de gaz à effet de serre, encore moins du dioxyde de carbone. Les panneaux sont constitués de matériaux recyclables ;
- Polyvalence, c’est-à-dire la capacité à s’installer partout ;
- Fiabilité, car le panneau est équipé d’une batterie de secours. Aussi, les systèmes peuvent fournir de l’électricité à tout moment, et ce, même en cas de panne ;
- Indépendance énergétique ;
- Des aides financières telles que les aides locales, la prime à l’autoconsommation ou encore le taux de TVA réduit à 10 %.
Les applications du panneau solaire autonome
Le panneau solaire autonome peut s’appliquer dans différents endroits tels que :
- Résidences individuelles : ce système peut fournir de l’électricité aux logements hors réseau ou servir comme source d’alimentation de secours dans les situations urgentes ;
- Agriculture : les artisans du secteur agricole peuvent utiliser un panneau solaire autonome pour l’alimentation du système d’irrigation, des clôtures à bétail et autres matériaux ;
- Télécommunication : Les entreprises de télécommunications utilisent l’énergie solaire pour alimenter les équipements et les tours à distance ;
- Activités en plein air : les systèmes indépendants peuvent fournir de l’électricité pour les camping-cars et d’autres loisirs en plein-air.
Avec les avancées technologiques, les applications du panneau solaire autonome pourraient évoluer très rapidement, conduisant à la vulgarisation de cette installation.