Panneau solaire photovoltaïque : Exploitez l’énergie solaire pour alimenter votre maison

Les dépenses énergétiques sont lourdes. Nombreux sont les citoyens français qui se tournent vers l’énergie renouvelable et infinie du soleil. Nous voyons de plus en plus de panneaux solaires sur les toits de la plupart des maisons. C’est un système respectueux de l’environnement et privilégie le bien-être de chaque foyer.

Le panneau solaire photovoltaïque est très prisé en ce moment. Il présente des avantages uniques qui attirent l’attention des professionnels et des particuliers. Pour recourir à cette technologie, comprendre son fonctionnement est essentiel. Étant sûr de son efficacité, vous pouvez demander de l’aide financière pour faciliter le paiement du prix du départ.

Panneau photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?

Les panneaux solaires captent l’énergie du soleil qui est transformée en électricité. C’est un système solaire photovoltaïque ou solaire PV. Cette technologie est une source d’énergie à prix compétitif et à zéro émission de gaz à effet de serre pour les foyers et les entreprises. De nombreuses marques et types de systèmes solaires photovoltaïques sont disponibles. On assiste à de nouvelles technologies développées de façon continue. Choisir le bon système pour votre foyer vous fournit une énergie bon marché pendant de nombreuses années.


Le photovoltaïque et les panneaux solaires

Le fonctionnement des systèmes PV se fait par la production d’un champ électrique par deux couches d’un métal semi-conducteur. Ils génèrent une tension lorsqu’il est frappé par la lumière du soleil. Le photovoltaïque est un système solaire. Ils ont pour rôle de convertir l’énergie solaire en électricité. Tandis que les panneaux solaires récupèrent l’énergie du soleil pour chauffer l’eau ou l’air. Ces panneaux possèdent des tubes remplis de glycol avec antigel. Lorsque la chaleur du soleil atteint le liquide, il chauffe une bobine de cuivre. Cela réchauffe votre ballon d’eau chaude ou fournit de la chaleur à votre maison.

Les technologies solaires thermiques et solaires photovoltaïques sont d’excellents types d’énergie renouvelable. Le solaire thermique est plus économe en espace et moins cher. Le solaire photovoltaïque garantit une grande qualité.

A lire aussi :  Aide pour panneau solaire : Informations sur les aides financières disponibles

Comment agissent les dispositifs photovoltaïques ?

PV signifie « photovoltaïque ». Ce système convertit la lumière en électricité par opposition au solaire thermique qui chauffe l’eau ou réchauffe votre demeure. Les panneaux solaires génèrent de l’électricité CC à partir de la lumière du soleil qui est alimentée par un onduleur pour la convertir en électricité CA. L’onduleur est connecté à votre unité de consommation afin que l’électricité puisse être utilisée dans votre maison. Les systèmes solaires photovoltaïques utilisent des cellules pour transformer la lumière du soleil en électricité.

Ces panneaux comprennent une cellule solaire appelée cellule PV, conçue pour absorber les photons et les électrons libres. Cela produit de l’électricité en courant continu (DC). En connectant plusieurs panneaux solaires dans un système, en les câblant en série ou en parallèle, le système produit de l’électricité. Cette production alimente les maisons et les entreprises.


L’industrie solaire connaît une croissance rapide. La technologie des cellules solaires photovoltaïques devient une option populaire pour ceux qui recherchent une source d’énergie propre et renouvelable. C’est une énergie qui a le potentiel de réduire notre dépendance au réseau national et aux combustibles fossiles.

L’énergie PV : non-contaminante !

L’énergie photovoltaïque n’émet pas de substances toxiques ou de contaminants dans l’air qui sont dommageables pour l’environnement et les êtres humains. Ces substances toxiques détruisent les écosystèmes terrestres et aquatiques. Les contaminants atmosphériques déclenchent des maladies cardiaques, des cancers et des maladies respiratoires comme l’asthme.

L’énergie photovoltaïque ne génère pas de déchets et ne contamine pas l’eau. C’est un facteur important compte tenu de la rareté de l’eau. L’énergie solaire ne nécessite pas l’utilisation d’eau. C’est une clé pour la conservation des ressources hydrologiques.

Recherche sur la fiabilité

L’énergie solaire est sûre en ce qui concerne la durée de vie et la fiabilité des panneaux solaires. Les panneaux sont durables et ne nécessitent aucun entretien ni réparation. Selon la saison, les panneaux solaires peuvent fournir différentes quantités d’électricité. La capacité de résister à une variété de conditions météorologiques contribue à la fiabilité des systèmes photovoltaïques. L’élaboration de normes cohérentes à l’échelle de l’industrie pour mesurer leur efficacité facilite l’adoption généralisée de ces technologies.

A lire aussi :  Maison autonome avec panneaux solaires : Alimentez votre domicile grâce à l'énergie solaire

Seul 0,05 % des modules PV connaissent des pannes par an au cours de leur durée de vie. Ce nombre représente une grande variété de panneaux solaires dans une variété d’environnements. Si vous optez pour des panneaux solaires fabriqués par des producteurs de haute qualité et de confiance, la défaillance des panneaux se produit moins.

Les types de panneaux photovoltaïques

Nous avons deux types de panneaux photovoltaïques : monocristallin et polycristallin. La plupart des panneaux solaires sont fabriqués à partir de silicium monocristallin ou polycristallin. D’un point de vue pratique, la différence ne se fait pas voir entre ces deux types. Le rendement des panneaux de silicium cristallin diminue de manière lente avec le temps. D’autres sont moins chers et se dégradent vite. Vérifiez la garantie de puissance de sortie.

Les panneaux solaires polycristallins sont constitués de cristaux visibles dans différentes nuances de bleu. Ils sont moins efficaces que les panneaux monocristallins, qui sont bleu foncé ou noire sans cristaux visibles. Cette petite différence d’efficacité signifie qu’un réseau polycristallin de 1 kW est grand par rapport à un réseau monocristallin de 1 kW. Dans des conditions identiques, les deux réseaux produisent à peu près la même quantité d’électricité et coûtent presque la même quantité.

Le choix de votre panneau

Les systèmes d’énergie solaire sont des investissements à long terme. Les systèmes doivent durer environ 25 ans. Votre principale préoccupation est la performance dans le temps, la qualité de l’installation, la longévité des produits et les garanties attachées. Maximiser les économies à long terme est une décision intelligente. Ne minimisez pas le coût initial d’un système. Car de nombreuses entreprises proposent des systèmes bon marché. Ils n’assurent pas une bonne installation, mettant votre maison en danger, et vendent des produits moins chers qui durent à peine cinq ans.

A lire aussi :  Simulateur de panneaux solaires : Outils en ligne pour évaluer le potentiel solaire de votre toiture

Panneaux photovoltaïques : forces et faiblesses

Faire une comparaison des technologies telles que les panneaux solaires et le photovoltaïque est nécessaire. Considérons les forces et les faiblesses du système photovoltaïque :

Points forts des systèmes photovoltaïques Points faibles du photovoltaïque
Durable Dépendant du soleil
Indépendance énergétique Pas de production d’électricité durant la nuit
Entretien facile La rentabilité dépend des réglementations légales
Éligible aux subventions Conception d’une zone d’installation obligatoire
Respectueuse de l’environnement Coût d’investissement élevé
Potentiel de réduction des factures d’électricité

Le prix selon le type de panneau solaire

Le coût des panneaux dépend de certains facteurs. Étant efficaces, les panneaux solaires monocristallins sont chers. Son prix est entre 250 et 350 € avec une puissance d’environ 200 à 400 Wc. Moins efficaces, les panneaux solaires polycristallins sont moins coûteux. Ils valent entre 150 et 300 € avec une puissance de 200 à 400 Wc. Ayant une faible qualité, les panneaux solaires amorphes sont les moins chers. Ils ont une efficacité plus faible que les deux autres types. Trouvez un installateur professionnel qualifié qui peut vous offrir un bon service avec un prix compétitif.

Réduction des coûts : comment demander de l’aide ?

Renseignez-vous sur le type d’aide, car les démarches à suivre en dépendent. Les autorités locales informent sur les critères d’éligibilité afin d’en bénéficier. Voici 5 types d’aides financières :

  • TVA : réduction du taux de 10 % ;
  • Aides des collectivités locales ;
  • MaPrimeRenov’ avec la mise en place des panneaux solaires hybrides ;
  • Prime à l’investissement dans l’autoconsommation : projets de rénovation énergétique soutenus par l’État ;
  • Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat.

Publications similaires