Isolement extérieur de la maison : Les avantages d’une bonne isolation thermique

L’isolation thermique du sol extérieur est une solution pour faire des économies sur vos factures de chauffage. La déperdition de chaleur par le sol équivaut à 10% des dépenses énergétiques d’un ménage. Elle apporte aussi un complément de confort dans le logement. Que vous souhaitiez faire isoler le sol de votre nouvelle maison ou rénover votre bien immobilier, voici une liste des avantages de l’isolation du sol qui devrait vous aider dans votre prise de décision.

Les grands avantages de l’isolation du sol extérieur

On distingue plusieurs avantages en ce qui concerne l’isolation thermique du sol extérieur.

Diminuer les frais de chauffage

En isolant le sol extérieur de votre logement, vous réduirez considérablement vos frais de chauffage. Vous n’aurez plus besoin de faire fonctionner votre chaudière et vos radiateurs à plein régime pour maintenir une température confortable dans toutes les pièces. Les économies d’énergie peuvent aller jusqu’à 7 à 10 % sur vos dépenses.

Régler les problèmes d’humidité

L’isolation du sol est aussi un moyen efficace pour lutter contre l’humidité provenant du sous-sol. Pour obtenir de bons résultats, choisissez des matériaux résistants à l’humidité : le verre cellulaire et la laine de roche.

Pour un meilleur confort

La température d’un sol non isolé en hiver avoisine les 10 °C. Tandis qu’elle atteint les 20 °C s’il est isolé. Si vous recouvrez le sol d’une moquette ou d’un parquet, son isolation sera encore meilleure. Vous remarquerez une nette amélioration de votre qualité de vie à l’intérieur.

Étouffer les nuisances sonores

En procédant à l’isolation thermique de votre sol à l’extérieur, vous vous protégez des nuisances sonores du métro ainsi que des bruits provenant des activités des voisins. Isoler le sol des centres commerciaux, des aéroports et des bâtiments fréquentés est prépondérant afin de réduire les bruits des pas et des voix. Chez vous, vous pouvez aussi opter pour une isolation au sol dans le but de diminuer le bruit émanant de votre chaudière située dans votre sous-sol.


Les techniques d’isolation thermique d’un sol extérieur

Nous avons plusieurs techniques d’isolation thermique d’un sol extérieur. Voici quelques méthodes courantes :


Isolation par dalle flottante

Pour isoler un sol par dalle flottante, il faut commencer par poser une dalle isolante sur le sol. Ce n’est qu’après cela que l’on peut poser un revêtement final sur ce même sol. Pour le faire, on se sert la plupart du temps de panneaux en polyuréthane extrudé (XPS) ou de polyuréthane (PUR).

A lire aussi :  Isolation murale intérieure : Des solutions pour une meilleure isolation thermique

En termes d’avantages, cette méthode est complète. Notez en première lieu que la dalle flottante procure une excellente isolation thermique. Elle met en place une barrière entre le sol froid et l’intérieur de la maison.

C’est aussi une technique qui a des répercussions positives sur l’isolation acoustique. Elle agit de manière efficace sur les nuisances sonores qui viennent de l’extérieur. C’est une méthode que nous recommandons pour sa facilité de mise en œuvre.

La technique du sarking

Dans ce cas de figure, l’objectif est d’isoler le sol extérieur en se servant de panneaux isolants rigides. Ils sont à fixer directement sur la dalle existante. Nous vous suggérons d’utiliser le polystyrène expansé (EPS) et des panneaux de polyisocyanurate (PIR).

Vous avez tout intérêt à utiliser cette méthode puisqu’elle fournit une bonne isolation tout en conservant une hauteur de plafond à l’intérieur de la maison. La méthode du sarking est aussi efficace pour les zones en proie aux problèmes d’humidité. Nous vous conseillons de confier l’installation à un professionnel, car il faudra faire des travaux de fixation et de scellement des panneaux.

Avoir une bonne isolation thermique de son sol : les implications

Bien que l’isolation thermique d’un sol puisse sembler complexe, ce n’est pas si difficile. Elle peut même être vite réalisée par des professionnels ayant de l’expérience.

Les méthodes de mise en œuvre varient en fonction du type de plancher. Il peut être en béton, en parquet ou avec un autre revêtement. On prend aussi en compte sa position dans le bâtiment et de la configuration globale de celui-ci. Dès que vous aurez pris en compte ces critères et les aurez identifiés, l’isolation du sol ne sera pas plus complexe que celle des murs ou des combles. Il suffit de l’adapter en fonction de la nature du bâtiment. N’oubliez pas de prendre en considération vos préférences et vos besoins.

A lire aussi :  Isolants pour murs intérieurs : Choisissez le matériau adapté à vos besoins

Pour une isolation thermique efficace et sans problème, nous recommandons de faire appel à des professionnels qualifiés, que ce soit pour une maison en construction ou pour une rénovation.Si la maison dispose d’une cave ou d’un vide sanitaire en dessous de l’habitation, vous pouvez isoler le sol par le dessous du plancher. Cette procédure permettra de créer une séparation entre la cave et les pièces du rez-de-chaussée. Il existe deux méthodes d’isolation du sol : par le dessous ou par le dessus.

Faites une demande de devis pour l’isolation thermique de votre sol extérieur

Une fois que vous avez compris le caractère crucial d’un projet d’isolation thermique du sol extérieur, vous pouvez passer à la phase de demande de devis. Menez des recherches approfondies pour trouver des professionnels qualifiés. Préférez les entreprises qui sont spécialisées dans l’isolation thermique des sols extérieurs. Faites un tour sur leurs sites internet et tout autre canaux de communication pour vérifier leur expertise.

Avant de prendre une décision, nous vous suggérons de contacter plusieurs entreprises. En procédant ainsi, vous aurez la chance de comparer plusieurs devis. Ne manquez pas de donner des informations claires et précises sur votre projet. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez plus de chance d’avoir des devis faits sur-mesure.

Les aides disponibles pour le solement extérieur d’une maison

Dans l’optique d’encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a instauré différentes aides financières. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • MaPrimeRénov’;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité (anciennement Habiter Mieux Sérénité);
  • La Prime énergie;
  • L’éco-PTZ ainsi que le taux de TVA réduit à 5,5 %.
A lire aussi :  Isolants pour combles : Des solutions efficaces pour une isolation thermique performante

Qui peut bénéficier des aides ?

Pour bénéficier des aides énergétiques, certaines conditions doivent être remplies. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Le logement doit aussi avoir été construit depuis plus de 2 ans (ou 15 ans pour MaPrimeRénov’ Sérénité) et le matériel utilisé doit être conforme à un ensemble de critères définis.

Les artisans utilisent deux techniques pour l’isolation extérieure : l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage. Les deux méthodes sont éligibles aux aides énergétiques. Précisons que le coût moyen de la pose par un professionnel est d’environ 40 €/m².

Est-ce qu’on peut cumuler plusieurs aides pour l’isolation du sol extérieur ?

Il est envisageable de cumuler la Prime énergie, MaPrimeRénov’, la réduction de la TVA et l’Eco-PTZ. Mais il n’est pas possible de cumuler les dispositifs d’aide Habiter Mieux de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) avec les autres aides financières disponibles dans votre région.

L’isolement extérieur de la maison nécessite une isolation thermique. Les avantages d’un tel projet sont importants pour votre confort et pour vos économies. Demandez plus de précisions aux professionnels pour avoir une vue d’ensemble sur le processus de réalisation des travaux. Pour vous en sortir avec un choix de professionnel optimal, demandez des devis, faites des recherches sur internet, lisez les avis clients et posez les bonnes questions. Les demande de recommandation sont aussi une bonne approche pour trouver un artisan qualifié pour ce travail manuel.

Publications similaires