Isolation de la toiture : Améliorez l’isolation thermique de votre maison

Améliorez l’isolation thermique de votre maison grâce à l’isolation du toit. De toutes les parties de la maison, le toit est celui qui provoque le plus de pertes de chaleur. Vous avez le choix entre plusieurs techniques de pose de l’isolation de la toiture. Vous devrez choisir un isolant qui répond le mieux à vos besoins. Si vous êtes prêt à vous lancer, renseignez-vous sur les différentes réglementations en matière d’isolation de toiture. Pour vous encourager à investir dans son installation, sachez qu’il existe des aides financières.

Quelles sont les techniques de pose de l’isolation de la toiture

Les raisons d’opter pour l’isolation de la toiture sont nombreuses et irrévocables. Le contact de votre toiture avec le monde extérieur est imminent. Votre maison est facilement exposée au vent, à l’humidité, au froid ou à la chaleur, selon la saison. Vous disposez d’une longue liste de techniques d’isolation pour votre toiture.

Les travaux se font par l’extérieur ou par l’intérieur, selon vos convictions. L’isolation par l’intérieur est la plus courante. Elle est plus appropriée si les éléments de votre toiture sont rigides et en bon état. Pour les toitures à réparer, l’isolation par l’extérieur est plus judicieuse. Elle requiert un budget plus important que l’isolation intérieure.

Comment se passe l’isolation de la toiture par l’intérieur ?

Si vous recherchez la simplicité, optez pour l’isolation par l’intérieur. Les isolants sont en principe posés sous la toiture. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle réduit l’espace des combles et l’espace ouvert de votre maison. Pour les combles perdus, cette technique est la plus adaptée, car ces espaces ne sont plus utilisables. L’isolation par l’intérieur peut être réalisée par différentes approches :

  • L’isolation par soufflage : elle offre un service rapide et un grand confort dans votre maison. L’isolant est appliqué par soufflage à l’aide d’une machine ;
  • Technique d’épandage : conçue pour les petites surfaces, tout le travail se fait à la main sur le plancher et la charpente.
A lire aussi :  Isolement extérieur de la maison : Les avantages d'une bonne isolation thermique

En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?

Si vous souhaitez aménager vos combles et libérer de l’espace sous votre toit, c’est la technique qu’il vous faut. Par contre, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de travaux et de modifications de votre toiture. Vous devrez revoir les revêtements, la charpente et la résistance de votre toiture avant de l’installer.

Le sarking est une méthode très prisée pour l’isolation de la toiture par l’extérieur. Elle est conçue pour les toits dotés d’une charpente solide et de chevrons. Les panneaux sont placés entre les chevrons pour isoler votre toit. Ceci permet d’obtenir à la fois une isolation phonique et une isolation thermique.


Comment choisir son isolant de toiture ?

Pour l’isolation de la toiture, vous avez besoin d’un isolant performant. Sa performance thermique permet de limiter les déperditions d’énergie. Un isolant est considéré comme performant s’il présente les deux caractéristiques essentielles suivantes pour remplir son rôle :


  • diffuser la chaleur par la conductivité thermique ;
  • supporter la chaleur (chaude ou froide) par la résistance thermique.

Si vous n’arrivez pas à choisir l’isolant pour votre toiture, d’autres indices doivent vous servir en dehors des deux cités ci-dessus. La réaction de l’isolant au contact du feu et de l’eau est importante. Les meilleurs matériaux isolants sont ceux qui résistent à l’eau et au feu. Les isolants qui ne possèdent pas ces vertus sont traités pour y correspondre. Vous faites aussi votre choix en fonction de votre budget et de la surface à isoler. Certains isolants sont plus abordables que d’autres. Ces coûts comprennent les équipements et la main-d’œuvre.

Les matériaux d’isolation des toitures

En matière d’isolation de toiture, certains matériaux répondent à ces critères : la laine, la ouate de cellulose et le liège. La réussite de l’isolation de votre toiture dépend en partie de l’épaisseur de l’isolant. Pour les laines végétales, minérales ou animales, cette épaisseur doit être comprise entre 14 et 18 cm. Une épaisseur de 25 cm est parfaite pour la ouate de cellulose et le liège.

A lire aussi :  Isolation thermique : Les solutions pour un confort thermique optimal

Pour isoler votre toiture, vous avez le choix entre la laine végétale, la laine animale et la laine minérale. La laine végétale est la plus recommandée des trois. Le coton, le chanvre et le bois étant les plus utilisés. Les laines de coton et de chanvre sont irréprochables pour les combles et les vides sanitaires. Elles ne nécessitent aucun traitement pour contrer le feu, l’eau et les insectes. Le bois subit un traitement particulier pour supporter le feu.

Pour les laines animales, la laine de mouton est la plus utilisée. Elle est utilisée dans les combles perdus et les rampants. Si vous décidez de les utiliser, vérifiez au préalable l’humidité de l’endroit. Après la laine de mouton, les laines à base de plumes de canard sont aussiutilisées comme isolant. Elles sont composées de 70 % de plumes de canard et d’une petite quantité de laine de mouton.

Pour la laine minérale, la laine de roche et la laine de verre répondent aux critères d’isolation. Les deux sont installées en rouleaux, en flocons ou en panneaux. Choisissez la forme qui convient à votre accessibilité.

La ouate de cellulose est obtenue par le traitement de papier recyclé. Certains traitements sont ajoutés pour la rendre résistante au feu et aux parasites. Elles sont disponibles en vrac, en panneaux et sous forme compacte.

Le liège est l’un des matériaux isolants les plus efficaces qui soient. L’isolation d’une toiture avec du liège permet une isolation thermique et phonique. Son état naturel élimine le besoin de traitements spécifiques. Résistant à la chaleur, au feu, à l’humidité, aux insectes et aux parasites, le liège est un isolant très performant.

A lire aussi :  Isolants pour murs intérieurs : Choisissez le matériau adapté à vos besoins

L’isolation synthétique de la toiture est également une option pour isoler votre toiture. C’est un bon choix si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour l’isolation en panneaux. Vous devrez redoubler d’efforts pour trouver un isolant synthétique de bonne qualité. Optez pour le polyuréthane, le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé.

Informations complémentaires sur l’isolation de la toiture

Avant de poser votre isolation de toiture, connaître les deux points suivants est essentiel :

La réglementation relative à l’isolation de toiture : la Réglementation Environnementale RE 2020

La pose d’une isolation de toiture est encadrée par une réglementation. La norme RE 2020 prévoit une consommation maximale d’énergie primaire. Celle-ci ne doit pas dépasser 50 kWh/m. Cette loi répond à l’objectif de la Réglementation Environnementale qui est d’avoir des maisons qui ne consomment pas seulement de l’énergie, mais qui en produisent également. La RE 2020 incite les habitants à utiliser l’isolation thermique.

Subventions pour l’isolation de la toiture

L’isolation de la toiture coûte chère, alors profitez des subventions disponibles pour votre projet. Vous avez le choix entre : MaprimeRénov’, les subventions de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro et la réduction de la TVA à 5% sur les matériaux. Testez votre éligibilité pour accéder à ces aides. Chaque prime dispose de ses propres conditions d’éligibilité.

Si vous voulez commencer à économiser de l’énergie, il y a plusieurs façons de le faire. L’installation d’une isolation thermique dans votre maison est l’une d’entre elles. En matière d’isolation thermique, plusieurs options s’offrent à vous : l’isolation du toit, des murs et du sol. En isolant le toit, vous êtes sûr d’en tirer le meilleur parti. Commencez vos travaux d’isolation par la toiture. Les techniques ne manquent pas, il faut savoir choisir le bon isolant pour la toiture de votre maison.

Publications similaires