Isolants pour combles : Des solutions efficaces pour une isolation thermique performante
Dans une maison, les travaux d’isolation doivent se faire de manière chronologique. Il serait absurde de commencer cette action de rénovation énergétique par le plancher bas pendant que les combles sont vétustes ou inexistants. Avec la toiture, les combles, compte tenu de leur exposition à l’extérieur, sont plus susceptibles d’exposer le logement à des déperditions d’énergie importantes (jusqu’à 30 %).
Lorsque les combles de votre maison sont isolés, la chaleur produite par votre système de chauffage est maintenue à l’intérieur. Par la même occasion, les équipements de chauffage sont moins sollicités. Utile en hiver comme en été, l’isolation des combles est fonction de l’usage réservé auxdits combles. Pour être efficace, il est indiqué de prêter une attention particulière aux isolants choisis.
Avant de vous proposer quelques critères de choix, faisons le tour des différents types et formes d’isolants pour comble que vous pouvez choisir pour une isolation efficace !
Quels sont les choix d’isolants pour combles ?
Les isolants pour combles disponibles sur le marché peuvent être classés en 2 grandes familles. Celle des isolants faits à base de matières naturelles et de la famille des isolants synthétiques. Tous n’ont pas les mêmes caractéristiques et n’ont donc pas les mêmes performances.
Les isolants naturels pour combles
Pour l’isolation des combles d’une maison, les choix des isolants en matière naturelle sont vastes. Dans cette catégorie, on retrouve des isolants d’origine animale, d’origine minérale, végétale et bois. On peut également classer les isolants écologiques.
Les isolants d’origine végétale
La laine de chanvre est une matière végétale très sollicitée en matière d’isolation de combles. Sans danger pour l’environnement et la santé humaine, cette matière est commercialisée sous forme de briques, de vrac, de panneaux et de flocons. Elle est écologique, a des propriétés antifongiques et antibactériennes. Compte tenu de son caractère inflammable, son usage doit se faire avec des substances ignifuges.
Dans cette famille, on classe le liège, un isolant tiré du chêne-liège. Les propriétés thermiques et phoniques de cette matière sont utilisées pour l’isolation des combles des maisons. En termes d’avantages, c’est un isolant qui :
- S’éteint seul en cas d’incendie ;
- Reste stable en cas de variations de températures et d’humidité ;
- Résiste aux tassements, aux insectes et autres rongeurs ;
- Est imputrescible et insensible à l’eau.
Le dernier isolant de ce registre, c’est la laine de lin. C’est une matière que vous trouverez en panneaux, vrac, feutres et en rouleaux. Au-delà de ses performances acoustiques et thermiques, c’est un isolant durable qui résiste aux feux, aux moisissures et aux insectes.
Les isolants d’origine minérale
L’isolant minéral le plus sollicité en isolation des combles, c’est la laine de verre. Obtenu d’un mélange de verre recyclé et de sable, ce produit est commercialisé sous forme de panneaux, de rouleaux et de flocons. Cet isolant protège contre les incendies en plus de la protection qu’elle offre contre le froid et les chaleurs estivales. Facile à poser, cette laine est très intéressante pour son rapport qualité/prix.
À côté de la laine de verre, il y a lalaine de roche. Extraite de la roche volcanique (basalte), cet isolant dispose d’une bonne résistance au feu. Elle peut s’adapter à toutes les configurations compte tenu de ses divers conditionnements (panneaux, flocons, rouleaux…). Face aux combles présentant des exigences particulières, cet isolant est indiqué pour une isolation thermique performante.
Les isolants d’origine animale
Il est également possible d’isoler efficacement vos combles avec des matières animales. Parmi les isolants disponibles dans cette famille, la laine de mouton. Elle peut être brute ou mixée à des fibres synthétiques et vendue en forme de rouleaux ou de panneaux. C’est un produit biodégradable et recyclable. Léger et présentant de bonnes performances thermiques, ce type d’isolant est cependant fragile et ne s’adapte pas aux espaces trop humides.
Les isolants à base de bois
Le bois est une matière qui permet de produire de bons isolants pour combles. La laine de boisest utilisée pour fabriquer des panneaux semi-rigides ou rigides destinés à l’isoler les combles sur les plans acoustique et thermique. C’est la meilleure option si vous n’avez pas le budget pour la laine de roche ou de verre.
Les isolants écologiques
Dans cette dernière sous-catégorie d’isolants naturels, on range les isolants pour combles respectueux de l’environnement. Le plus populaire est laouate de cellulose qui s’obtient à la suite d’un mélange de sel de bore aux journaux recyclés. En plus de son efficacité dans l’isolation, cette matière protège le logement contre les incendies, les moisissures, les rongeurs et l’humidité.
Les isolants synthétiques
Le polystyrène expansé ou extrudé
Cet isolant pour comble est un produit léger qui s’obtient à partir du pétrole brut. Structurellement, il est constitué d’une multitude de granulés liés par processus de compression. Au-delà de sa forte résistance mécanique, cet isolant présente les limites suivantes :
- Instabilité dans le temps ;
- Ne peut être efficace sans matériau non inflammable (plâtre) complémentaire ;
- Sensibilité aux attaques des rongeurs ;
- De mauvaises performances phoniques.
Le polyuréthane
Le polyuréthane est un produit synthétique vendu sur le marché en mousse et en panneaux. C’est une matière respectueuse de l’environnement et qui résiste aux tassements. Constituée de petites bulles d’air, elle a d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Jusqu’aux moindres fissures, elle est étanche. Le polyuréthane est aussi un isolant intéressant pour comble parce qu’il s’agit d’un matériau durable et facile à mettre en œuvre.
Les isolants minces
Dans cette catégorie particulière d’isolants pour combles, se trouvent des produits qui s’utilisent généralement pour compléter d’autres matériaux d’isolation. Ce type d’isolant est constitué en pratique de deux éléments essentiels. Un réflecteur dont le rôle est d’obstruer les passages d’air dans le logement.
À côté de ce réflecteur, se trouvent deux films qui servent à réfléchir aux rayonnements thermiques. Comme atouts, ces isolants ont une faible épaisseur. Cette grande légèreté facilite leur mise en œuvre. Notez par ailleurs qu’ils résistent aux rongeurs et à l’humidité.
Comment choisir le meilleur isolant pour les combles de votre maison ?
L’offre en matière d’isolants pour combles est variée. Qu’il s’agisse des panneaux, du vrac, de rouleaux ou de mousses, les formes sont nombreuses. Les matières sont également diverses : les matières animales, les matières végétales, les matières synthétiques… Il est donc utile de bien choisir l’isolant qui correspondra à vos combles. À côté des précieuxconseils et propositions d’un professionnel, vous devez tenir compte des critères comme l’usage de vos combles, votre budget et surtout leur nature.
Si vos combles sont accessibles, mais non exploités, vous pourrez choisir n’importe quel type d’isolant selon votre budget. Si vos combles sont aménagés, un isolant compact sera nécessaire. Votre choix portera en priorité sur les produits en forme de rouleaux ou de panneaux. En l’espèce, l’isolant sera posé en superposant et en croisant les bandes de matériaux isolants. En ce qui concerne la matière de l’isolant, vous devez tenir compte du besoin d’isolation de votre logement. Les propriétés phoniques et thermiques étant variables d’un isolant à l’autre.
Pour les combles perdus, encore appelés combles inaccessibles, l’isolation se fera idéalement avec un produit à insuffler. Il peut s’agir des laines minérales (laine de roche, laine de verre), de la fibre de bois qui sont des produits efficaces et peu onéreux. Comme alternative toute aussi efficace, vous pouvez opter pour un produit écologique comme la ouate de cellulose. Le procédé consiste à projeter l’isolant au travers d’un tuyau isolant en vrac. Cela permet d’étendre l’isolant broyé par l’appareil afin de créer une couche homogène qui va supprimer les ponts thermiques.