Isolation murale intérieure : Des solutions pour une meilleure isolation thermique
Facile à mettre en place, l’isolation intérieure est une technique privilégiée par les professionnels. Idéale pour réguler les variations thermiques, l’isolation intérieure est également une alternative prisée par les particuliers et les professionnels. Le confort thermique de votre habitation est conditionné par la qualité de vos murs. Les déperditions thermiques sont conséquentes via les structures murales. Une mauvaise isolation peut ainsi impacter négativement le confort thermique à l’intérieur de votre maison. L’isolation intérieure est à privilégier si vous souhaitez optimiser le confort thermique de votre chez-vous.
Pourquoi isoler vos murs intérieurs ?
Une habitation avec une mauvaise isolation est très énergivore et expose le foyer aux variations thermiques. Le confort comprend non seulement la régulation de la température intérieure, mais aussi la protection de la maison contre l’humidité. Ce sont les principaux rôles d’une isolation intérieure des murs.
L’isolation de vos murs assure un confort estival et hivernal. Les murs vont constituer des protections intérieures en réchauffant en hiver et en rafraîchissant en été. Cette double fonction fait de l’isolation intérieure une excellente alternative pour un confort optimal. Le mur va aussi freiner la pénétration des bruits et des sons extérieurs.
L’isolation est une solution efficace contre les maisons énergivores. La consommation énergétique est maîtrisée grâce aux parois isolantes. Vous dépensez moins au niveau du chauffage et de la climatisation. C’est ainsi une alternative économique et financière recommandée. Pour les adeptes des méthodes écologiques, l’isolation murale intérieure est un gage de respect de l’environnement.
Dans quelles situations opter pour l’isolation intérieure de vos murs ?
Si cette solution est mise en avant, certaines situations spécifiques doivent se présenter pour vous pousser à isoler vos murs. Avant de commencer les travaux, vérifiez si :
- Il fait froid chez vous, même si votre chauffage fonctionne. Est-ce le cas dans toutes les pièces de la maison ?
- Avez-vous ressenti des courants d’air lorsque vous vous trouvez près de vos murs ? Les parois de ceux-ci sont-elles froides au contact de vos mains ?
- Constatez-vous des dégradations de vos murs (moisissures, putréfaction, etc.) dès qu’ils sont en contact permanent avec l’humidité ?
- Vos factures sont élevées, surtout en hiver.
Si les réponses sont positives, vos murs ne sont pas isolés. L’isolation intérieure de ceux-ci est ainsi une alternative conseillée dans les plus brefs délais. Dès que l’inconfort est ressenti à l’intérieur de la maison, isolez les murs.
L’isolation intérieure est conseillée si les murs extérieurs de la maison sont en excellent état. C’est également le cas si l’architecture de l’habitation est très découpée, c’est-à-dire que les façades sont discontinues.
Les techniques d’isolation des murs intérieurs
Techniques d’isolation | Isolants utilisés | Avantages et installation | Dans quel cas adopter cette technique ? |
Isolation sous ossatures métalliques | ossature métallique
Plaque de plâtre |
L’isolant est plaqué aux murs, maintenu en place par l’ossature. On installe par-dessus la plaque de plâtre.
Cette technique est adaptée à tous les types de murs, neufs ou vétustes, en pleine rénovation. Elle offre aussi un rendu esthétique appréciable permettant de cacher les câbles sans percer l’isolant. |
Si vos murs sont irréguliers |
Isolation par doublage collé | Les isolants les plus courants sont :
|
Le panneau isolant est directement posé sur le mur avec des produits adhésifs. Cette technique est facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup de temps. | Si l’habitat est neuf et vos murs sont plans/ réguliers. |
Isolation par lame d’air | Mousse polyuréthane
Laine minérale |
Les panneaux isolants seront fixés à des tasseaux fabriqués en bois (imputrescible). Selon les cas, le bois peut être remplacé par du métal | Adaptée à tous les murs |
Toutes ces techniques doivent être effectuées par un artisan qualifié. Ce dernier devra également prendre en compte l’état de vos murs avant d’effectuer les poses.
Les critères de choix d’un isolant thermique
Pour que l’isolant mural thermique soit efficace et réponde à vos besoins, tenez compte de l’importance des critères suivants :
- Coefficient de conductivité : pour déterminer la performance de l’isolant, le coefficient doit être inférieur à 0.065 W/m.K. Cette référence indique que l’isolant est un excellent isolant thermique et qu’il limite la conductivité de la chaleur ;
- Épaisseur de l’isolant : une épaisseur adéquate est nécessaire pour assurer une bonne isolation ;
- Résistance thermique : plus elle est élevée, plus le matériau est isolant. Une résistance thermique élevée signifie que l’isolant offre une meilleure protection contre les variations de température.
Les avantages d’une isolation murale intérieure
Les avantages d’une isolation murale intérieure sont incontestables. Idéale pour augmenter la performance énergétique de l’habitation, l’isolation murale est bénéfique sur de nombreux points :
- Coût des travaux moindre, comparé à d’autres méthodes d’installation ;
- Suppression de l’effet de condensation sur les parois froides ;
- Isolation thermique couplée avec une meilleure isolation phonique (cela dépend du matériau utilisé) ;
- Gaines électriques camouflées pour un rendu plus esthétique.
L’isolation thermique reste l’avantage principal de l’isolation murale intérieure. L’installation améliorera le confort, sera un investissement économiquement avantageux, et respectera l’environnement, ce qui permet d’accéder à des aides spécifiques.
Les aides financières
En installant des isolants thermiques sur les murs intérieurs de votre maison, vous serez éligible à plusieurs aides :
Aides financières | Montant octroyé | Conditions d’éligibilité |
Taux TVA réduit 5,5 % | Application de la réduction sur les produits et la main d’œuvre. | Les travaux doivent être effectués par des professionnels.
Les produits devront répondre à ses critères imposés par l’État. L’habitation doit être achevée d’au moins, il y a deux ans |
Éco prêt à taux zéro | Un plafond de 50 000 euros | Au moins la moitié des murs de la maison doivent être compris dans le projet d’isolation.
Les travaux doivent être effectués par des entreprises RGE (reconnue garante de l’environnement). |
MaPrimeRenov | Dépends de la performance énergétique et des revenus du demandeur | Les travaux doivent être effectués par des entreprises RGE. |
Pour chaque aide financière, le dossier du demandeur sera examiné et des vérifications sur terrain seront effectuées. Des aides financières locales sont également accessibles, mais dépendent de chaque localité.
Budget pour l’isolation thermique
Nous ne pouvons pas définir un budget fixe pour l’isolation. Les dépenses liées aux travaux dépendent d’un chantier à un autre. Dans tous les cas, ce type d’isolation est plus abordable pour de nombreuses personnes. Le budget varie en fonction des éléments suivants :
- état de l’habitation : est-elle neuve ou vétuste ? Si les murs sont en mauvais état, des rénovations seront imposées ;
- total des surfaces des murs à isoler : plus la surface est conséquente, plus le budget sera important ;
- spécificités de la maison ;
- matériau choisi ;
- type d’isolant et la technique d’isolation adoptée ;
- main d’œuvre : les tarifs sont variables d’un professionnel à un autre. Nous vous suggérons d’effectuer un devis pour avoir une idée de vos dépenses.
À titre indicatif, pour une maison de 100 m², le coût de l’installation, main d’œuvre comprise, est estimé entre 3 000 et 5 000 euros.
Comment conclure ?
L’isolation thermique des murs intérieurs de la maison est une solution peu coûteuse pour réguler la température et profiter d’une habitation confortable. Vous aurez le choix entre une isolation sous ossatures métalliques, par doublage collé ou par lame d’air. Étant donné que c’est un projet écologique, des aides financières sont accessibles pour réduire les coûts de l’installation.
Un permis de construire n’est pas indispensable pour ce type de travaux. Vous n’aurez à effectuer aucune démarche administrative. Facile à mettre en place, l’isolation intérieure des murs est une alternative peu coûteuse afin d’améliorer le confort intérieur de la maison.