Chauffage écologique avec une pompe à chaleur : L’alternative durable
Les systèmes de chauffage sont parmi les principaux consommateurs d’énergie dans un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, et leur utilisation a un impact direct sur votre facture mensuelle. Il existe des alternatives intéressantes, notamment les pompes à chaleur. Ces dispositifs sont durables et très respectueux de l’environnement, en plus d’être économiques. Les pompes à chaleur peuvent être couplées à d’autres sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire, ce qui renforce leur caractère écologique et contribue à réduire l’empreinte carbone de votre domicile. En optant pour une pompe à chaleur, vous pouvez non seulement réaliser des économies sur vos frais de chauffage, mais aussi agir de manière responsable en faveur de la protection de l’environnement.
Les pompes à chaleur : définition et principe de fonctionnement
Les pompes à chaleur sont des appareils qui récupèrent la chaleur présente dans une source extérieure pour la redistribuer à l’intérieur d’un logement. Ces sources d’énergie peuvent être variées, allant de la terre à l’air en passant par l’eau. Quoi qu’il en soit, elles utilisent toujours des sources d’énergie vertes et renouvelables.
Une fois la chaleur récupérée, elle est soumise à un liquide réfrigérant dans un échangeur ou un évaporateur, entraînant un changement d’état pour devenir un liquide. Ce liquide est ensuite acheminé dans un compresseur pour devenir solide avant d’être injecté dans un circuit de chauffage. La nature de ce circuit varie d’un modèle de pompe à chaleur à un autre.
Les pompes à chaleur solaires représentent une solution écologique pour le chauffage (et parfois la climatisation en été). Leur puissance dépend de la taille et de la structure de la maison. Une pompe à chaleur doit pouvoir couvrir intégralement les pertes de chaleur d’un logement pour maintenir une température confortable de manière efficace. En optant pour une pompe à chaleur, vous pouvez profiter d’une solution de chauffage respectueuse de l’environnement tout en assurant un confort thermique optimal dans votre maison.
Voici une liste non exhaustive des facteurs qui influent sur la puissance d’une pompe à chaleur :
- Nombre d’occupants : si plusieurs personnes se trouvent dans une pièce, la température augmente. Sur la base de ce constat, lorsqu’une maison ou un appartement est habité par de nombreuses personnes, la puissance de la pompe peut être standard ;
- Nature des isolations : si une maison est bien isolée, vous n’avez pas besoin d’une pompe d’une capacité élevé. Si tel n’est pas le cas et que la déperdition de chaleur est importante, il faudra alors être prêt à mettre la main à la poche pour payer un appareil au rendement élevé ;
- Types de radiateurs : nous parlons là des radiateurs en présence. En fonction du modèle, il peut s’agir du plancher chauffant ou encore du radiateur compact ;
- Région : la température annuelle moyenne influe aussi sur la puissance de la pompe à chaleur.
Le rendement d’une pompe à chaleur
Dans les bonnes conditions, une pompe à chaleur affiche un taux de rendement de 1 pour 3,5 ou 4. Dit d’une autre manière. Chaque fois que ces pompes consomment 1 kWh d’électricité, elle produise environ 3,5 à 4 kWh de chaleur. Certaines pompes ont des rendements avoisinants les 1 pour 5 voire plus.
Les différents modèles de pompes à chaleur
La classification des pompes à chaleur se fait sur la base des sources de chaleur.
Les pompes à chaleur géothermiques
La pompe à chaleur géothermique tire son énergie directement du sol, en utilisant la chaleur présente à l’extérieur de votre maison, notamment dans votre jardin ou cour intérieure. La récupération des calories se fait grâce à un réseau de capteurs enterrés à une certaine profondeur du sol, et la diffusion de la chaleur est assurée par le système de chauffage central.
Le choix du mode de captage dépend des dimensions de votre jardin. Pour un jardin de taille suffisamment grande, le captage horizontal est envisageable. Dans ce cas, la surface du jardin doit représenter au moins le double de la surface de la maison, et la profondeur recommandée pour les capteurs est généralement entre 60 centimètres et 1,20 mètre.
Pour les jardins plus petits, le captage vertical est une option. Cela nécessite des travaux d’enfouissement plus importants, car les capteurs doivent atteindre une profondeur d’environ 100 mètres pour fonctionner efficacement.
Le principal avantage du chauffage géothermique est qu’il fonctionne même par temps de froid glacial, sans nécessiter un système de chauffage d’appoint. Notez que ce type de pompe à chaleur implique des travaux importants, pour lesquels les autorités compétentes (comme la mairie) peuvent avoir un droit de regard. Les pompes à chaleur géothermiques ont tendance à être plus coûteuses que d’autres systèmes de chauffage. Malgré ces considérations elles offrent un mode de chauffage respectueux de l’environnement et à long terme, elles peuvent permettre des économies d’énergie significatives.
Les pompes à chaleur aérothermiques
Ces types de pompes sont très populaires. Elles tirent les calories de l’air extérieure et la renvoie après une série d’étapes vers l’intérieur pour vous apporter du confort.
Il existe deux types de pompes à chaleur dans cette catégorie : les pompes à chaleur air/air et les pompes air/eau.
La pompe à chaleur air/air
Une pompe à chaleur air/air recueille des calories de l’air extérieur et les fait passés par un circuit bien précis avant de le renvoyer vers l’intérieur de la maison pour le chauffer. De tous les pompes à chaleur, il est celui qui présente le meilleur rapport qualité prix. C’est pour cette raison qu’il est autant utilisé. Les calories sont captées par le biais des consoles murales. La plupart des pompes air/air sont réversibles. Pendant l’hiver, elle apporte de la chaleur et au cours de l’été, elles jouent le rôle d’un climatiseur. Il peut être utilisé que ce soit pour une nouvelle maison ou dans le cadre d’une rénovation.
Simple à installer, elle n’altère en rien la beauté de votre maison. Le souci est que ces pompes ne produisent pas de l’eau chaude à usage sanitaire, ce qui oblige à prévoir un chauffe-eau à côté.
La pompe à chaleur air/eau
Le principal avantage des pompes à chaleur air/eau est qu’elles produisent de l’eau chaude à usage sanitaire. Hormis cela, leur monde de fonctionnement et assez proche de celui des pompes air/air. Elles vont aussi, dans un premier temps, capter les calories qui se trouvent dans l’air extérieur avant de les faire passer par un mécanisme d’eau chaude. Ce type de pompe sert aussi à alimenter les radiateurs hydrauliques et dans bon nombre de cas, les gens s’en servent pour approvisionner les planchers chauffants. Les pompes de ces catégories sont surtout utilisées au moment des rénovations. La présence d’un chauffage central est un réel avantage. L’installation de cette pompe n’est pas non plus compliquée.
Les pompes à chaleur hydrothermiques
Les pompes sont également appelées des pompes aquathermiques. Si ce type de pompes vous intéresse, sachez que votre maison doit se trouver à proximité d’un cours d’eau (rivière, fleuve, ruisseau) qui ne tarit à aucune période de l’année. Sinon, vous pouvez toujours faire un forage. Vous l’aurez compris, l’installation des pompes hydrothermiques est une opération longue et fastidieuse. Il faudra au préalable obtenir une autorisation des services habiletés. Le coût de cette installation est par ailleurs très élevé. Son mode de fonctionnement est toutefois simple. Elle capte la chaleur de l’eau et la renvoie à l’intérieur de la maison. Ces pompes produisent aussi de l’eau chaude à usage sanitaire. Son rendement est le plus élevé de toutes les autres pompes à chaleur. Il est de l’ordre de 1 pour 5. Pour chaque kWh consommé, vous avez 5 kWh de chaleur produit.
Pompes à chaleur et panneaux solaires
Les utilisateurs des panneaux solaires se demandent souvent s’il est possible d’alimenter la pompe directement avec leur installation. Cela est non seulement faisable mais aussi conseillé pour devenir plus responsable sur le plan écologique et plus autonome sur le plan énergétique. Les sociétés spécialisées sont là pour vous accompagner dans la réalisation de ce duo. N’hésitez pas à leur demander un devis.