Pompe à chaleur eau-eau : Fonctionnement et avantages expliqués en détail

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage à énergie renouvelable dont le principe de fonctionnement est relativement simple. Cet appareil prélève la chaleur dans les nappes phréatiques ou dans le sous-sol afin de chauffer l’eau du circuit de chauffage ou ECS d’une habitation. La PAC eau/eau repose sur le principe de la géothermie encore appelée pompe à chaleur à base d’aquathermie. Ces deux techniques consistent à récupérer l’énergie renouvelable de l’eau ou du sol contenue dans les souterrains. Avec cet appareil de chauffage, les capteurs ou la pompe de relevage prélèvent de l’eau dans la nappe phréatique ou d’une rivière. Ce type de pompe est thermodynamique, ce qui veut dire qu’elle chauffe les calories par compression.

Bien comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau-eau

Si vous projetez d’installer une pompe à chaleur eau-eau dans votre logement, comprenez son fonctionnement. En principe, cette pompe à chaleur puise de l’eau dans un puits ou une rivière. La température de cette eau est faible, mais elle contient un grand nombre de calories qui la réchauffe. Pour que l’eau remonte vers l’échangeur, il faut une pompe de relevage. À l’intérieur de l’échangeur, le fluide frigorigène récupère les calories de l’eau.

Dans l’évaporateur de la PAC, le fluide se change en gaz au contact de l’eau et, c’est le compresseur électrique du dispositif qui comprime ledit gaz pour l’élévation de la température. Par la suite, la chaleur est restituée par le condenseur et le gaz devient un liquide. L’échangeur envoie la chaleur dans le circuit de chauffage ou d’eau sanitaire. L’eau pompée est ensuite renvoyée par la pompe à chaleur vers une réserve naturelle en fonction du nombre de forages creusés lors de l’installation.

Forage unique ou double

Le fonctionnement de la PAC eau/eau passe par la creuse des forages souterrains pour parvenir à atteindre la nappe phréatique en passant par les capteurs verticaux. Les forages creusés ne doivent pas excéder 100 mètres dans les cas suivants :

  • Si un seul forage est creusé, l’eau de la nappe phréatique remonte par le dispositif de relevage et récupère la chaleur. Elle est reversée dans une rivière, un lac ou un réseau d’eaux de pluie. Vous avez l’autorisation d’évacuer cette eau uniquement dans ses points.

  • Si vous disposez de deux forages, l’eau rentre dans la nappe pour éviter une perte. Ces travaux sont coûteux, mais respectent l’environnement.

A lire aussi :  Seche linge pompe à chaleur : Une alternative éco-responsable

Les prérequis pour la pose d’une pompe à chaleur eau/eau

Le fonctionnement de la pompe à chaleur eau/eau est du type géothermique et, elle puise davantage son énergie dans la chaleur du sol. La PAC eau-eau appartient à la famille des pompes géothermiques, ce qui veut dire que son fonctionnement est thermodynamique. Pour installer cet équipement de chauffage, il faut une source d’alimentation froide. Il est impératif d’avoir à proximité de votre habitation une réserve d’eau naturelle, une rivière ou une nappe phréatique. La mise en place d’un appareil de chauffage tel que la PAC eau/eau nécessite également une source chaude chargée de restituer la chaleur dégagée.

La source chaude peut être un équipement secondaire de chauffage comme les radiateurs ou le plancher chauffant à haute ou basse température. Vous aurez besoin d’autorisations administratives avant de procéder à l’installation de cette machine. Pour installer une pompe à chaleur eau/eau qui puise de l’eau dans une nappe située à moins de 100 m, vous devez soumettre une déclaration à l’organisme DREAL du lieu de votre résidence.

Le coefficient de performance de la pompe à chaleur thermodynamique

La compréhension du fonctionnement de la pompe à chaleur eau/eau passe par celle de l’importance du coefficient de performance énergétique en abrégé COP. Si sa valeur est de 3, cela signifie que la pompe consomme 1 kWh d’énergie pour produire 3 kWh de chaleur. L’appareil chauffe plus qu’il ne consomme d’électricité. Les économies d’énergie réalisées avec cet équipement sont importantes par rapport à la chaudière électrique.



Les avantages d’une pompe à chaleur eau/eau

Le système de fonctionnement d’une pompe à chaleur eau/eau est le meilleur des autres systèmes de PAC. L’installation de cette pompe à chaleur présente de nombreux avantages qu’il est judicieux de connaître.

A lire aussi :  Groupe Verlaine : des produits et prestations de qualité

Un excellent coefficient de performance énergétique

La pompe à chaleur est un système de chauffage dont le coefficient de performance varie entre 5,6 à 10 °C. Pour une consommation d’un kiloWatt·heure d’énergie consommée, la pompe produit 5,6 kWh.

Un rendement de qualité

Le rendement obtenu avec une pompe à chaleur eau/eau est stable et ne change pas quel que soit le niveau de chaleur extérieure. Cette option est pratique par rapport aux autres modèles de pompes à chaleur aérothermiques. En installant un appareil de chauffage comme la pompe à chaleur eau/eau, votre bien prend de la valeur.

Une compatibilité avec des émetteurs de chaleur

Un autre avantage de la pompe à chaleur eau/eau est qu’elle est compatible avec les émetteurs de chaleur déjà existants comme le plancher chauffant ou les radiateurs à haute ou à basse température. Il faut noter que l’installation d’une PAC du type eau/eau permet de chauffer l’eau provenant du circuit d’eau chaude sanitaire.

Une climatisation réversible

Ce dispositif de chauffage ne sert pas qu’à chauffer l’intérieur de votre maison en période hivernale. Il peut servir de climatiseur et vous rafraîchir en été à condition d’avoir des ventilos-convecteurs ou un plancher chauffant.

L’utilisation d’une ressource naturelle

La pompe à chaleur eau/eau utilise une ressource naturelle telle que l’eau de la nappe phréatique qui est gratuite. Si vous disposez d’une pompe à double forage, elle est renouvelable. Le fonctionnement de la pompe à chaleur eau/eau permet de réduire l’empreinte écologique de votre logement.

Un raccordement à un circuit de chauffage

Avec une pompe à chaleur eau/eau, il est possible d’effectuer un raccordement au niveau du circuit du chauffage et autres émetteurs de chaleur classiques.

A lire aussi :  Seche linge pompe à chaleur : Une alternative éco-responsable

Autres avantages de la pompe à chaleur eau/eau

La pose d’une PAC eau/eau regorge de nombreux avantages mis à part ceux cités plus haut :

  • Elle diffuse une chaleur homogène tout au long de l’année grâce à la température des nappes qui reste quasi inchangée quelle que soit la période.

  • C’est un appareil deux en un lorsqu’il est connecté à un ventilo-convecteur ou un radiateur,

  • La pompe à chaleur eau-eau permet de réaliser des économies d’énergie considérables par rapport à la chaudière à gaz classique ou au fioul. Cet élément vous permet de réduire considérablement le montant de la facture sur le long terme,

  • Le dispositif est éligible aux aides financières, ce qui permet de réduire le coût d’achat élevé au départ (MaPrimeRénov’ et CEE),

  • c’est un équipement performant qui dispose d’une excellente puissance de chauffe offrant un confort thermique optimal,

  • Le principe de fonctionnement de ce dispositif s’appuie sur un certain nombre d’éléments souterrains, source de moins de nuisance sonores telles que l’unité extérieure d’une pompe à chaleur air/eau ou air/air,

  • L’installation de cet appareil de chauffage permet la chauffe de l’eau du circuit d’eau chaude sanitaire du logement,

  • L’installation d’une pompe à chaleur eau/eau par un installateur certifié RGE vous permet de bénéficier de certaines garanties (biennales et décennales).

Publications similaires