Chauffage de piscine hors sol avec une pompe à chaleur : Une eau agréable en toute saison
Lorsqu’on possède chez soi une piscine hors sol, on résiste difficilement à la tentation d’avoir une eau chaude en permanence. Si naturellement, cela est impossible, il existe aujourd’hui des techniques qui permettent de chauffer l’eau de piscine. À côté des bâches à bulles, des tapis solaires et des réchauffeurs, on retrouve sur le marché des petites pompes à chaleur dédiées spécialement à cet objectif.
De plus en plus plébiscitées, les PAC pour piscine sont des équipements efficaces pour chauffer les piscines. Elles sont dotées d’un système de fonctionnement simple qui consiste à capturer les calories d’air et les convertir en chaleur qui sera ensuite transmise dans l’eau. Comme d’autres équipements de chauffages, les PAC pour piscine s’installent entre la buse de refoulement et le système de filtration.
Avant de décliner les avantages de cet équipement qui permet de se baigner en toute saison, présentons son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine hors sol ?
Les pompes à chaleur sont des éléments incontournables en matière de rénovation énergétique. Très utilisées pour le chauffage des maisons, ces pompes sont des appareils aux systèmes particuliers. Leur rôle est de transférer la chaleur produite par le soleil et stockée dans l’air, l’eau, le sol vers votre intérieur. Dans d’autres cas (PAC réversibles), ces appareils peuvent plutôt rafraîchir votre intérieur.
Ces appareils de chauffe ne se limitent qu’aux intérieurs des maisons. Ils peuvent aussi servir au chauffage des piscines hors sol et aux petits bassins. Lorsqu’elle est conçue spécialement pour la piscine, la pompe à chaleur est un dispositif aux performances impressionnantes.
Encore appelées thermopompes, les PAC sont moins consommatrices d’énergie que les systèmes de chauffage classiques que sont les tapis solaires, les réchauffeurs et les bâches à bulles pour gain de température. Ce sont des options qui permettent de profiter gratuitement d’une eau chaude pour les baignades. Leur utilisation pratique se fait à l’aide d’un kit by-pass qui permet de créer un circuit hydraulique.
Les PAC pour piscine peuvent être aérothermiques, géothermiques ou hybrides. Particulièrement onéreuses, elles constituent toutefois des investissements sur le long terme. Une pompe à chaleur réversible pour piscine, par exemple, est un modèle qui peut chauffer et refroidir l’eau de la piscine.
Comment fonctionne la PAC pour piscine ?
Une pompe à chaleur pour piscine fonctionne globalement comme les PAC utilisées dans les maisons. Elle est dotée d’un système thermodynamique, qui récupère les calories de l’air extérieur et les convertit en chaleur. Après la conversion, la chaleur est retransmise dans l’eau de la piscine. Pour fonctionner, cet appareil de chauffage s’installe entre le système de filtration et la buse de refoulement. Un kit by-pass doit au préalable être installé pour créer un circuit hydraulique qui va faciliter l’utilisation de la PAC. Notez que la pompe à chaleur chauffe la température de l’eau de la piscine lentement. Le temps de montée de température grâce à la PAC de piscine dépend des facteurs comme le volume de la piscine et la piscine restituée par la pompe.
Pour faire fonctionner une pompe à chaleur de piscine, les éléments essentiels à considérer sont son emplacement et la puissance nécessaire. Parlant de l’emplacement de la pompe, il est important d’y veiller. Il s’agit d’un appareil volumineux qu’il faut installer de manière discrète et harmonieuse.
Avant de mettre en marche cet appareil pour chauffer votre piscine, vous devez, en plus des instructions du fabricant, calculer la puissance nécessaire. Celle-ci doit correspondre au type, au volume et à l’emplacement de votre bassin. Il doit également avoir une compatibilité entre cette puissance et son utilisation au fil de l’année en termes de température de confort souhaitée et de durée de saison de baignade. Un mauvais calcul de cette puissance peut occasionner les désagréments suivants :
- Surconsommation d’électricité ;
- Incapacité de chauffer la piscine à la température souhaitée ;
- Difficultés à maintenir la température de confort de l’eau ;
- Arrêts / redémarrages intempestifs des ventilateurs ;
- Destruction anticipée du compresseur.
Quels sont les atouts d’une pompe à chaleur comme solution de chauffage de piscine hors sol ?
Choisir une PAC pour chauffer une piscine hors sol est une option intéressante à plus d’un titre. L’intérêt premier de cet équipement est de rallonger les saisons de baignades et faire face aux froids de certaines régions. Installé dans votre piscine hors sol, elle permet de profiter de celle-ci pleinement et longuement.
Les atouts de la PAC de piscine sont plus intéressants encore. Cet équipement s’adapte bien aux piscines hors sol de modèles et de taille différentes. De volumes plus petits que ceux des piscines enterrées, ces bassins contiennent des quantités d’eau à chauffer moins importantes. Sur le marché, on retrouve des PAC pour des bassins qui vont jusqu’à 10, 15, 20, voire 30 m³, en fonction des modèles. C’est le volume de votre bassin qui détermine le modèle à choisir. En plus de s’adapter au volume de la piscine hors sol, ces appareils sont compatibles avec la tuyauterie, ce qui facilite leur installation.
Les PAC pour piscine sont également des solutions économiques et rentables sur le long terme. Leur coefficient de performance (COP) est élevé, car leur rapport électricité consommée / énergie restituée est, de loin, intéressant. Contrairement au réchauffeur électrique ou à la chaudière qui ont un rendement moyen de 100%, la PAC pour piscine (de modèle air-eau par exemple) a un rendement moyen de 300 %, soit un COP moyen estimé à 3. Cela signifie que pour 1 kW consommé, la pompe restitue à la piscine hors sol +/- 3 kW de puissance calorifique. À quantité de chaleur égale, cet appareil est moins énergivore que les autres systèmes de chauffage. De quoi profiter d’un chauffage efficace de votre piscine et à moindre coût.
Un autre avantage essentiel des PAC en matière de chauffage d’eau de piscine, c’est qu’elles sont désormais proposées en modèles plus compactes que les PAC classiques. En plus d’être adaptées à chauffer des petites quantités d’eau, elles sont moins énergivores et moins encombrantes.
Les fabricants de ces équipements proposent généralement dans leurs gammes de pompes à chaleur des formats minis, très indiqués pour les piscines hors sol les plus petites. D’autres vont plus loin avec des modèles qui se passent du kit by-pass et fonctionnent en plug-and-play.
Le dernier avantage, et pas des moins, tient au coût de la PAC pour piscine. Cet appareil est souvent moins onéreux que les modèles classiques. Le prix estimatif de la pompe à chaleur comme système de chauffage d’une piscine se situe entre 7 000 et 15 000 euros.
Comment garantir l’efficacité d’une pompe à chaleur dans le chauffage d’une piscine hors sol ?
Parmi les nombreuses solutions disponibles, choisir la PAC pour le chauffage de l’eau de piscine est la meilleure option pour rallonger vos saisons de baignades. Mais, il ne suffit pas d’installer cet appareil. Pour plus d’efficacité de ce dispositif de chauffe, il est utile de limiter les pertes de chaleur.
De manière ordinaire, le refroidissement plus ou moins rapide d’une piscine se fait selon les critères liés à sa typologie et son emplacement. Pour chauffer une piscine, tout en maintenant sa température agréable, veillez à ce qu’aucun de ces aspects ne facilite des pertes de chaleur.
Sur le premier point (type de cuisine), notez que plus la surface de la piscine sera grande et non protégée, plus il y aura des pertes de chaleur. Si le type de piscine en cause a une surface protégée, elle chauffera plus vite avec la PAC et se refroidira plus lentement la nuit. Attention également aux parois de la piscine hors sol. La qualité de celles-ci entraîne des pertes de chaleur plus ou moins considérables.
L’emplacement de la piscine hors sol aussi est à considérer pour l’efficacité de la PAC. Veillez sur son exposition au vent, l’ensoleillement annuel du lieu, son altitude. Plus votre piscine sera située dans une région au climat favorable, plus elle sera chauffée toute l’année avec une PAC à moindre coût.