Pompes à chaleur air/air : Chauffage et climatisation respectueux de l’environnement

Il est depuis longtemps révolu l’époque où il fallait installer un appareil pour la climatisation et un autre pour le chauffage. De nos jours, avec les pompes à chaleur, la combinaison de ces deux fonctions est tout à fait possible. En plus d’être peu gourmand en énergie, les pompes à chaleur air/air (PAC air/air) sont respectueuses de l’environnement. Ces dispositifs méritent d’être adopté. Mais, avant, une bonne compréhension de leur mécanisme de fonctionnement est nécessaire pour faire un choix éclairé.

Pompe à chaleur air/air : de quoi s’agit-il

Il n’est pas possible de définir les pompes à chaleur air/air sans avoir au préalable défini les pompes à chaleur tout court. Une pompe à chaleur est un système ou un appareil qui se charge de collecter l’énergie (sous forme de chaleur) auprès d’une source extérieure afin de la renvoyer vers l’intérieur d’un logement ou d’un immeuble. Les sources de chaleurs sont variées. L’eau, la terre et l’air peuvent être utilisés à cette fin.

Les pompes à chaleur air/air tirent leur énergie de l’air. Elles appartiennent donc à la catégorie des pompes à chaleur aérothermique. Les autres catégories de pompes à chaleur sont les pompes géothermiques (tirant leurs énergies de la terre) et les pompes hydrothermiques.

Les pompes à chaleur air/air ne sont pas la seule catégorie de pompes à chaleur aérothermiques. On distingue aussi les pompes à chaleur air/eau. Dans cette écriture, le premier mot fait référence à la source d’énergie tandis que le second se réfère à la façon dont elle est distribuée.

Une pompe à chaleur air/air tire la chaleur de l’air et la renvoie vers l’intérieur sous forme de chaleur ou de fraicheur par l’intermédiaire d’un ensemble de ventilo convecteurs. Ces types de pompes ne permettent pas d’obtenir de l’eau chaude contrairement aux pompes air/eau.


Fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

En règle général, une pompe à chaleur air/air se compose de deux grandes parties encore appelées unités. La première unité, encore appelé groupe extérieur, est placée comme son nom l’indique en dehors de votre appartement. Il a pour rôle de capter les calories de l’air. La seconde unité se place à l’intérieur de l’appartement ou de la maison. Elle se charge de diffuser l’air entre vos quatre murs. Contrairement aux systèmes de chauffages ou aux climatiseurs conventionnels, la pompe à chaleur air/air exploite de l’énergie verte et disponible en permanence. La bonne nouvelle, c’est que ces pompes s’adaptent à la perfection à tous les types de logement. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire sur ce plan. Il est le plus souvent utilisé par les personnes qui vivent dans des logements dépourvus de système de chauffage hydraulique.

Ces pompes se répartissent en deux grandes catégories :


  • Les pompes à chaleur air/air multi-splits : ces modèles de pompes se servent d’un ensemble de splits ou de consoles pour répandre l’air chaud ou frais à l’intérieur de vos maisons. C’est un système relativement performant qui a séduit beaucoup d’utilisateurs ;
  • Pompes à chaleur air/air gainables : si vous faites ce choix, c’est un réseau de gaines installé au niveau du faux plafond ou des combles qui vont se charger de restituer la chaleur ou la fraîcheur à travers des bouches d’aération. Ces dernières sont installées dans les chambres que vous aurez au préalable choisies.
A lire aussi :  Pompe à chaleur réversible : Le chauffage polyvalent et écologique

Le système de chauffage d’appoint des pompes air/air

Lorsque les pompes à chaleur air/air sont achetées, ils sont par défaut dotés d’un système de chauffage d’appoint. Cela est tout à fait normal puisque la température extérieure de l’air a une influence considérable sur le fonctionnement des pompes à chaleur air/air. Lorsque les températures approchent les 30 °C, ces pompes affichent des performances impressionnantes. Malheureusement, quand vient l’hiver et que les températures frôlent les -20 °C la pompe risque d’arrêter de fonctionner. C’est la présence d’un système de chauffage d’appoint qui permet d’éviter ces situations désagréables. Elles aident l’appareil à remplir sa fonction même quand les conditions extérieures sont particulièrement défavorables.

Quel est le rendement d’une pompe à chaleur air/air ?

Le rendement d’une pompe à chaleur air/air est souvent élevé. Il est le plus souvent de l’ordre de 1 pour 3. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur produit en moyenne 3 kWh d’énergie. C’est l’un des principaux points forts de ce type d’appareil. Vous n’aurez pas à vous soucier de votre facture d’énergie si vous faites ce choix.

Comment se passe l’installation d’une pompe à chaleur air/air ?

Attention, même si vous avez été initiés au bricolage par votre père dans le garage familial à l’âge de 5 ans, ce n’est pas une raison pour croire que vous êtes capable d’installer une pompe solaire air/air. Faites plutôt appel à un spécialiste. Ce professionnel du milieu saura adapter l’installation à votre logement afin que vous puissiez avoir la quantité d’air chaud ou d’air froid que vous souhaitez. Le recours à un professionnel se justifie aussi par la présence d’un liquide réfrigérant à l’intérieur du mécanisme. C’est ce liquide qui permet aux pompes de transformer les calories d’air récupéré en air froid. Ce liquide, quoique très utile, est particulièrement dangereux. Seuls les experts sont habiletés à le manipuler.

A lire aussi :  Chauffage de piscine hors sol avec une pompe à chaleur : Une eau agréable en toute saison

La pompe à chaleur air/air que vous allez choisir est important. N’allez pas payer la même pompe que votre voisin. Demandez conseil à un spécialiste en lui expliquant vos besoins en détail. C’est aussi à ce dernier que revient la charge de trouver l’endroit le plus approprié pour placer la pompe. Il tiendra compte de la protection contre les intempéries ou encore de la direction naturelle du vent.

N’oubliez pas que les pompes à chaleur air/air peuvent être particulièrement bruyantes. Si vous ne le placez pas au bon endroit, cela risque d’être une source de nuisance pour vos voisins qui risquent d’aller se plaindre auprès des services compétents.

Les avantages d’une pompe à chaleur air/air

Deux principaux avantages sont liés à l’utilisation d’une pompe solaire.

Des économies sur la facture d’énergie

L’utilisation du chauffage ou de la climatisation fait partie des principales causes de l’augmentation des factures d’énergies. En choisissant les pompes à chaleur air/air, vous réduisez considérablement le montant que vous devez payer chaque fin du mois à votre fournisseur d’électricité. Selon certaines statistiques, les économies s’élèvent à plus de 50 %. Cela se justifie par le fait que l’énergie utilisée par la pompe est à la fois renouvelable et gratuite. Le fait que ces pompes soient réversibles est aussi l’une des raisons qui permettent de réaliser ces économies d’énergies

Un geste écologique

Les pompes à chaleurs sont une alternative pour se réchauffer ou se rafraîchir tout en respectant l’environnement. À l’heure où les températures battent des records et où la survie de l’espèce humaine est menacée, aucun effort, aussi minime soit-il, ne doit être considéré comme vain.

A lire aussi :  Pompe à chaleur eau-eau : Fonctionnement et avantages expliqués en détail

Les points faibles des pompes à chaleur air/air

On ne peut pas reprocher grand-chose à ce type de pompe quant à ses performances. Néanmoins, elle possède un certain nombre de handicaps.

  • Incapable de produire de l’eau chaude : il faudra installer un chauffe-eau ;
  • La nuisance sonore : certaines pompes peuvent faire beaucoup trop de bruit ;
  • Non-éligibilité à toutes les aides financières : vous pouvez toutefois compter sur la prime Effy qui peut dépasser les 700 euros.

Peut-on combiner les pompes à chaleur air/air et les panneaux solaires ?

Le duo pompe à chaleur air/air et panneaux est possible et même souhaitable. Cela vous permettra de renforcer votre autonomie énergétique tout en protégeant encore plus l’environnement.

Adressez-vous à un spécialiste qui établira votre profil énergétique et vous situera par rapport au nombre de panneaux nécessaires.

Publications similaires