De l’éco-responsabilité à l’innovation : les matériaux émergents pour un salon de jardin durable

Face à des journées ou des saisons de températures de plus de 35 °C, avoir un salon de jardin devient indispensable pour profiter du beau temps. Pour respecter la nature et profiter au mieux de votre jardin, utiliser des matériaux éco-responsables est indispensable. Il existe un nombre important de matériaux écologiques pour obtenir un salon de jardin durable. Entre bambou, rotin et bois écolo, nous vous présentons les matériaux tendance pour l’aménagement de votre salon de jardin.

Quels matériaux émergents pour innover et créer un salon de jardin ?

Le bois est le matériau de prédilection pour réussir à vous créer un salon de jardin naturel. C’est pourquoi vous devez savoir le choisir afin d’aménager votre jardin avec des matériaux éco-responsables. Vous pouvez rendre meilleure et écologique votre extérieur en achetant un salon de jardin durable sur notre boutique en ligne.

Le bambou

Il s’agit du nouveau trésor du mobilier de jardin écologique. Le bambou est l’un des meilleurs matériaux naturels et durables. Il est souvent utilisé pour fabriquer des meubles de jardin. La plupart des mobiliers en bambou sont élégants, légers avec une apparence naturelle et attrayante. C’est un élément qui convient parfaitement à votre extérieur ou salon de jardin.

Il ne craint pas les intempéries et les insectes. Néanmoins, son entretien régulier est important pour que ces derniers puissent rester en bon état. Les meubles en bambou sont en majorité de couleur marron suite au traitement de protection qu’on les administre. C’est un matériau qui s’intègre complètement à des designs nature des salons de jardin.

En plus d’être écolo, le bambou s’associe avec d’autres matières ou matériaux pour créer de magnifiques meubles. Il peut représenter le matériau principal de votre salon de jardin. Le bambou est difficile à retrouver. C’est l’une des principales raisons qui leur confère une valeur conséquente sur le marché de l’immobilier. Il absorbe d’importantes quantités de gaz carbonique (plus de 30 %).

A lire aussi :  Le dôme solaire pour piscine : une solution économique et efficace pour une eau toujours à bonne température

Ce dernier est utilisé pour fabriquer de nombreux articles de jardin comme :

  • Tables ;
  • Chaises ;
  • Tables basses ;
  • Bancs de jardin ;
  • Canapés d’angles.

Vous pouvez avoir ce matériau avec le label FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées). Ces deux grandes sociétés vous garantissent des bambous de meilleure qualité. Ce sont des labels qui garantissent la gestion durable des forêts et principalement le respect des droits des populations autochtones.


Le rotin

Le rotin est un matériau de décoration incontournable pour votre salon de jardin. Étant une fibre végétale en provenance d’Asie du Sud-est, il est issu du palmier appartenant à la famille des Arécacées. C’est un élément qui sert à fabriquer du mobilier et des meubles d’extérieur.

Salon de jardin cosy et convivial : nos idées déco – Blog BUT

Son usage dans l’aménagement et la décoration remonte de l’époque médiévale. Leur aspect plutôt rustique donne une certaine élégance à votre salon de jardin. Il apporte une touche naturelle à votre extérieur. À la fois chaleureux et authentique, ce matériau confère un charme singulier à votre jardin.

Ce dernier apporte de l’esthétisme à votre terrasse. C’est un élément qui apporte un peu de noblesse dans votre salon de jardin. Ce qui est un caractère typique de l’ensemble des matériaux éco-responsables. Comme le bambou ou le bois, le rotin à un aspect végétal répondant aux différentes exigences et besoins du développement durable. C’est l’un des matériaux écologiques et tendances du marché.

Il est parfaitement recyclable et se régénère seul lorsque vous le coupez. Ce dernier est planté comme une mauvaise herbe et pousse autour d’autres arbres. Son arrachage ne représente pas une déforestation. Au contraire, il permet de libérer plus d’espace à l’arbre entouré. Les lianes de rotin sont très solides. Cela justifie leur usage dans la fabrication des meubles.

L’osier

L’osier est un matériau naturel, flexible et léger. Il est l’idéal pour construire des meubles à destination de votre salon de jardin. Le mobilier et les meubles en osier sont confortables et élégants. Ce sont des éléments qui ajoutent une touche de charme rustique à tout type d’espace extérieur. Vous pouvez l’associer à n’importe quel design de décoration de salon de jardin.

A lire aussi :  Comment choisir un salon de jardin écologique et durable ?

Le point peu valorisant de l’osier est le fait qu’il soit plus fragile que le bambou, le rotin ou encore le bois. Lorsque les chocs qui peuvent s’appliquer sur ces meubles en osier sont violents, ils peuvent se déformer ou se casser. C’est le cas également si vous les maltraitez ou les exposez aux intempéries durant de longues périodes. Vous devez les couvrir ou bien les ranger en cas d’inutilisation.

En ce qui concerne leur entretien, ces meubles doivent être nettoyés de façon régulière afin d’éviter la formation de taches ou de moisissures. Ils peuvent nécessiter de temps à autre des réparations occasionnelles pour remplacer les brins endommagés ou cassés. Les accessoires d’aménagement fabriqués à l’aide d’osier ont des prix élevés par rapport aux autres matériaux.


Quelques autres matériaux ou bois à privilégier pour une bonne éco-responsabilité

Pour profiter d’un salon de jardin écolo, privilégiez du bois et des plantes adaptées à votre environnement. Mettre un banc de jardin à côté d’un cactus ou d’un palmier est à éviter. Pour vos meubles européens, préférez aussi les matériaux comme les :

  • Chêne ;
  • Acacia ;
  • Sapin;
  • Mélèze ;
  • Châtaigner.

Ces derniers sont durables et éco-responsables. Il vous suffit de les traiter pour pouvoir construire du mobilier ou de jolis meubles de salon de jardin. Prenez le soin de traiter ces matériaux de manière écologique à l’aide de l’huile de lin ou la cire d’abeille.

A contrario, vos bois risquent d’émettre d’importante quantité de COV (Composés Organiques Volatils). Cela polluerait intensément l’air de votre jardin en occasionnant des répercussions sur votre santé.

A lire aussi :  Comment créer un espace extérieur qui respecte l'environnement : des plantes à votre salon de jardin

Quel est le meilleur moyen de construire un salon de jardin ?

Ces dernières années, un bon nombre important de personnes se sont lancées dans la personnalisation et les « Fait maison ». Pour ce qui est de l’ameublement, la meilleure option pour vous est d’opter pour le bois récupéré ou le bois flotté. Vous trouverez ces derniers sur le Net ou de grandes structures commerciales et de construction.

Comment aménager son salon de jardin de manière éco-responsable ?

Cette astuce vous permet d’économiser un peu d’argent. Vous pouvez opter également pour des planches, des palettes en bois ou encore des troncs coupés. Le principal est que ces différents matériaux vous permettent de fabriquer votre salon de jardin 100 % écologique.

Le bambou ou la palette en bois est un matériau facile à recycler. Du banc de votre jardin en passant par la table basse ou les canapés, vous avez la possibilité de transformer votre tas de palettes ou de bambou en vos désirs. Pour une table basse, vous devez prévoir au moins deux palettes ou bambou et plusieurs planches.

Fixez par la suite les palettes ou les bambous entre elles. Veillez à ce qu’ils soient proches l’un de l’autre. Pour les plateaux, collez les planches entre elles. Déposez une plaque de verre en guise de plateau pour mieux rendre la surface plane et apportez plus de modernité à votre meuble. Fixez aux quatre coins de votre meuble afin de pouvoir déplacer la table à votre guise et de façon simple.

Pour la réalisation de vos canapés, utilisez des palettes en L, des fibres en rotin ou en osier. Disposer d’une quantité suffisante de chacun des éléments pour une meilleure construction de votre meuble. Pour les palettes, il vous faut juste six pièces à fixer entre elles. Pour les fibres en rotin ou en osier, vous devez avant tout les tisser avant de pouvoir les associer à des planches, des bambous ou encore des dossiers.

Publications similaires