Comment créer un espace extérieur qui respecte l’environnement : des plantes à votre salon de jardin

Les efforts environnementaux ne se limitent pas à l’intérieur de la maison. Il est possible de penser à l’environnement même lorsqu’on travaille les installations extérieures. Pensez à choisir des décos naturelles, achetez un salon de jardin écologique et optimisez l’arrosage des plantes. Ce sont toutes des idées utiles pour un espace extérieur qui respecte l’environnement. En aménageant votre extérieur dans le plus grand respect de l’environnement, vous pouvez profiter au maximum de votre jardin et de ses aménagements.

Qu’est-ce qu’un espace extérieur qui respecte l’environnement ?

C’est un espace conçu et géré selon les principes du développement durable et de l’environnement. Il fait preuve de bon sens pour minimiser les impacts négatifs sur les écosystèmes et promouvoir la biodiversité. Dans les beaux jardins, des méthodes de jardinage durables et respectueuses de l’environnement sont utilisées pour limiter les interventions et travaux d’entretien. Elles ont un impact positif sur notre écosystème et un impact direct sur notre santé. Face à l’urgence climatique, il est temps d’agir de manière responsable pour réduire notre impact environnemental.

Avantages d’un extérieur écologique :

  • Environnement protégé ;
  • Espace extérieur sain ;
  • Respect de la biodiversité ;
  • Diminue les menaces associées à la santé et contribue à la conservation de la nature ;
  • Activités qui maintiennent une bonne santé et maintiennent un moral élevé.

Les astuces pour créer un espace extérieur qui respecte l’environnement

Voici des idées pour vous aider à créer un espace extérieur écologique tout en économisant de l’argent et en limitant les toxines auxquelles votre famille et vos animaux de compagnie sont exposés.

Choisissez des décorations naturelles

Les meilleures options pour des terrasses et des allées écologiques dans le plein respect de la biodiversité sont la pierre naturelle, la brique et le dallage en béton perméable. Les pavés et les briques sont disponibles dans une variété de couleurs, de textures et de formes pour éviter que les déchets ne se retrouvent dans les décharges.

A lire aussi :  Un ingrédient surprenant pour booster naturellement la floraison de vos dahlias

Si vous souhaitez ajouter une terrasse, envisagez d’utiliser des produits en bois certifiés par un organisme qui garantit que le bois provient de forêts gérées de manière responsable :

  • Optez pour des tissus écologiques etdes coussins d’extérieur fabriqués à partir de matériaux recyclés ;
  • Des stores et toiles rétractables et recyclables : ce sont des solutions écoénergétique pour garder votre maison au frais tout en ralentissant le vieillissement prématuré du bois et des tissus ;
  • Penchez pour des tapis d’extérieur écologiques qui sont fabriqués à partir de matériaux naturels renouvelables tels que le jute, le bambou et le sisal.

Optez pour des produits naturels pour embellir votre espace extérieur. Un bain d’oiseaux, un petit étang et des plantes en pot ne seront pas seulement beaux, mais fourniront de la nourriture, de l’eau et un abri aux oiseaux et aux petits animaux.

À partir de pierres ou de métal, de bois et de verre recyclés, vous pouvez inventer des sculptures, des mosaïques. Vous pouvez aussi utiliser un tonneau de vin relié à une descente de gouttière pour récupérer l’eau de pluie.

Achetez un salon de jardin écologique et durable

Investissez dans des équipements écologiques en achetant un salon de jardin durable. Choisissez des salons de jardin fabriqués à partir de matériaux écologiques tels que le bois récupéré, le bois certifié et le plastique recyclé. Reconnu pour sa durabilité, sa beauté et sa résistance, le teck est une ressource renouvelable populaire qui reste en bon état pendant des années. Vous pouvez également facilement recycler et réutiliser vos produits au lieu d’en acheter de nouveaux.

Envisagez de remettre à neuf des meubles en fer ou en bois usagés qui ont besoin d’être reconditionnés, d’une nouvelle peinture ou de remettre à neuf de nouveaux coussins. Parcourez les magasins de consignation ou les marchés aux puces pour trouver des articles vintage et uniques qui ajoutent du caractère à votre espace extérieur tout en évitant d’autres déchets à l’avenir. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un salon de jardin adapté à vos besoins pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis.

A lire aussi :  Injection de résine contre l’humidité : prix, efficacité, pièges… ce qu’il faut absolument savoir avant de se lancer !

Choisissez des plantes adaptées à votre sol et votre climat tout en optimisant l’arrosage

Pensez à la durabilité lors de la conception de votre jardin. En choisissant des plantes indigènes de votre région, vous minimisez l’impact du transport de vos plantes de la zone de production à votre jardinerie locale, et vous vous assurez également que la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin pour pousser peut être réduite. Vous pouvez instantanément réduire la consommation globale d’eau et les factures d’eau tout en profitant de jardins luxuriants remplis de fleurs et de plantes locales.

Pour optimiser l’arrosage des plantes et des fleurs qui poussent à l’extérieur, vous devez connaître l’environnement de votre jardin. Une vérification rapide de votre jardin peut aider à prévenir la surconsommation d’eau. Choisissez des plantes en fonction de la qualité du sol et du climat. Pour économiser l’eau, choisissez des plantes (arbres, arbustes, fleurs, graminées) adaptées à votre terrain, notamment à la région où vous habitez, surtout si vous vivez dans un environnement chaud et sec ou en bord de mer.

Il existe différentes méthodes pour les eaux usées, et la fréquence des arrosages doit être respectée. Pas besoin d’arroser les jours où la pluie est prévue. Arrosez lentement pour que les racines pénètrent profondément. Pensez également aux systèmes goutte à goutte plus économiques que les buses puissantes. Vous devez arroser tôt le matin ou le soir pour éviter une évaporation rapide de l’eau due aux rayons du soleil, vu que 75% de l’eau s’évapore pendant la journée.

Tondez votre pelouse de manière écologique

L’entretien d’une belle pelouse nécessite une tonte régulière, ce qui entraîne beaucoup de déchets. Voici quelques conseils pour des gestes corrects :

A lire aussi :  Les bâtiments tertiaires concernés par le décret BACS : Tout ce que vous devez savoir

Ces déchets peuvent être réutilisés de différentes manières. Ajoutez-les au compost, utilisez-les comme paillis de lit ou au pied des plantes telles que les arbres et les arbustes pour retenir l’humidité et faciliter l’arrosage. Une fois les déchets décomposés, ils deviennent un excellent engrais naturel.

La tonte différenciée de la pelouse peut être utilisée pour protéger la biodiversité. Cela consiste à définir des limites de zone, à donner la priorité à la tonte à court terme dans des zones spécifiques telles qu’autour des patios et à faire pousser de l’herbe dans les coins reculés du jardin.

Les fleurs sauvages ont le temps de fleurir et d’attirer les insectes bénéfiques dans votre jardin. Vous pouvez également remplacer une section de pelouse par une belle jachère fleurie. L’avantage est qu’il nécessite peu d’entretien et assure la diversité de la biodiversité de votre espace extérieur.

Choisissez des équipements d’extérieur écologique

Oubliez les projecteurs énergivores, installez un éclairage solaire pour votre terrasse ou votre allée. L’éclairage à énergie solaire fournit un éclairage d’ambiance pour les fêtes en plein air et projette une douce lueur sur les parterres de fleurs. Ces lumières sont un moyen facile de réduire l’impact environnemental de votre espace de vie extérieur tout en réduisant votre facture d’électricité.

L’éclairage extérieur à énergie solaire est largement disponible et peut être acheté dans la majorité des jardineries et quincailleries et sur les sites Web spécialisés. Grâce à ces conseils, vous saurez que vous n’avez pas à sacrifier le style pour l’environnement, même pour les meubles d’extérieur. Prendre des mesures pour rendre votre projet plus vert et réduire votre empreinte carbone vous donnera plus de satisfaction dans la création de votre espace extérieur.

Publications similaires