Comment choisir un salon de jardin écologique et durable ?
L’exposition aux intempéries, le changement climatique sont les principaux facteurs à prendre en compte pour le choix d’un salon de jardin durable. Plus qu’un ameublement pour embellir son extérieur, c’est aussi un élément incorporé dans un environnement naturel. Sur ce point, le salon de jardin doit être écologique. Il s’agit d’un choix réfléchi car la préservation de la nature est un sujet mis en avant pour le bien être de chacun.
Les multiples offres sur le marché ne facilitent pas toujours le choix de son meuble de jardin, principalement pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Vous avez besoin de certaines informations pour orienter votre choix sur le meilleur salon de jardin écologique et durable.
Les critères de base pour choisir un salon de jardin écologique et durable
Prenez en compte les points suivants en achetant un salon de jardin durable, tout en souhaitant rester éco-responsable :
- Usage du salon : est ce que le salon est prévu pour accueillir régulièrement des personnes, pour manger ou pour se reposer uniquement ?
- Exposition du salon : le salon sera-t-il exposé en permanence au soleil, à la pluie ou occupera-il d’un espace ombragé ?
- Esthétique : est-ce que le salon correspond à votre jardin et à votre goût ?
- Climat de la région ou du pays : le bois est choisi en fonction du climat car ce dernier va déterminer sa résistance. Si le climat est venteux, miser sur du bois léger n’est pas du tout conseillé.
Ces éléments peuvent être anodins pourtant ils sont essentiels pour déterminer le type de salon écologique choisi. Ils vous permettent également de se focaliser sur l’essentiel et estimer le prix adapté à votre budget.
Le type de matériau pour votre salon de jardin
Pour un salon écologique, le bois est le matériau le plus privilégié. C’est un élément durable et naturel pour disposer d’ un salon solide. Si vous souhaitez militer pour la protection de l’environnement, optez pour l’un des matériaux suivants pour votre salon de jardin :
Le teck
C’est un bois exotique originaire d’Indonésie. Il est labellisé FSC ou Forest Stewardship Council. C’est un bois imputrescible et reste résistant face aux intempéries et les attaques d’insectes et de champignons. Avec d’excellentes qualités naturelles, le teck peut être exposé à l’environnement extérieur pendant des années.
Notez que le teck est un bois de bonne qualité. Il peut revenir onéreux auprès des revendeurs. En matière d’entretien, colorez le bois avec de l’huile pour teck afin de conserver sa couleur d’origine. Dans le cas contraire, le teck a tendance à arborer une teinte grisâtre avec le temps.
Le bambou
Réputé pour sa robustesse, le bambou est un arbre d’origine asiatique. Il est privilégié pour sa capacité à résister aux agressions climatiques. Le bambou est flexible, tolère aussi bien la pluie, le soleil que la neige. L’entretien du bambou est facile, il ne nécessite pas beaucoup de soins et demande à ce qu’on vérifie son état de temps à autre.
C’est un arbre qui pousse rapidement, sans fertilisants ni engrais spéciaux. Le bambou demeure une source renouvelable importante pour la construction de meuble d’extérieur.Il peut durer plusieurs dizaines d’années. Ce bois est léger, facilitant les déplacements si vous souhaitez réorganiser votre jardin.
L’ eucalyptus
L’ eucalyptus trouve son origine en Australie mais il est planté depuis des dizaines d’années en Europe. Il promet un rendu magnifique au salon de jardin. Connu pour être résistant, il se marie très bien avec un extérieur bien exposé mais également ombragé.
Il est écologique. Même s’il est robuste, il ne supporte pas une longue exposition à l’humidité, ce qui peut altérer sa longévité. Il revient moins onéreux sur le marché, accessible par les petits budgets.
Le rotin pour de la résistance et une touche de rétro
Dans la liste des matériaux écologiques à privilégier, le rotin est vivement conseillé. Le rotin est 100% naturel, il résiste parfaitement bien aux intempéries et toutes agressions extérieures.
L’avantage du rotin c’est son rendu unique, tourné vers le style rétro. Il s’adapte à tous les jardins et offre un rendu simple mais original. Faites attention avec le choix du rotin de nos jours. Certains vendeurs vendent de la contrefaçon qui ne propose pas le même niveau de durabilité que le vrai rotin.
Le camaru
Moins connu, le camaru est un bois exotique de classe 4, c’est-à -dire qu’il est robuste. C’est un des rares bois capables de faire face aux intempéries même une exposition pendant des années. Son esthétique est appréciable et il ne risque pas de se détériorer car il résiste bien aux nuisibles. D’une couleur rouge profonde, le camaru assurera un ambiance chaleureuse au reste du jardin.
L’acacia
L’acacia est similaire au teck sur de nombreux points. Ce bois offre une excellente résistance face à l’humidité, aux changements climatiques et aux intempéries. À la différence du teck, l’acacia ne nécessite que peu d’entretien. Nous conseillons d’appliquer une cire mate incolore. Cela permet de conserver son état d’origine le plus longtemps possible. L’acacia est une option conseillée pour allier budget moyen, écologie et durabilité.
Les bois labellisés
Pour rester éco-responsable, optez de préférence pour des bois labellisés PEFC ou Programme Européen des Forêts Certifiées. Ce label certifie et prouve que le bois est de production locale, conçue pour l’exploitation à des fins de fabrication de produits. Les bois labellisés peuvent être exploités de manière durable car leur renouvellement est assuré.
Les bois labellisés ou locaux ne parcourent qu’une distance minime pour être exploitée. Ils ne contribuent pas à la destruction de l’environnement comme les autres bois exotiques que l’on doit importer des autres pays.
Comment choisir son bois écologique et durable pour son salon de jardin ?
Le choix de son bois écologique et durable doit se baser sur des observations objectives et une connaissance dans le domaine. Le bois est une matière noble dont l’aspect d’usure varie en fonction des points suivants :
- L’essence : elle correspond à l’espèce de l’arbre. L’essence aide aussi à déterminer la provenance exacte de l’arbre et à quel type d’exposition climatique il doit faire face;
- La résistance : les bois sont classés de 1 à 5 au niveau de la résistance, 1 pour les moins résistants et 5 pour les plus résistants. Connaître la classe du bois est indispensable pour évaluer son exposition aux climats, nuisibles, UV, champignons. Plus le niveau d’exposition est élevé, plus le bois choisi devra être résistant ;
- Maniabilité du matériau : est ce qu’on peut travailler facilement le bois ou non ? Est-il possible d’effectuer des travaux de rénovation en cas d’usure ?
Pour les salons du jardin, le bois exotique est toujours privilégié. Leur utilisation est discutable en matière de protection environnementale. Veuillez à vous assurer qu’ils sont labellisés PEFC et FSC.
Un choix éco responsable pour votre salon de jardin
Être éco responsable c’est utiliser des bois tout en respectant l’environnement. Pour éviter de déroger à cette règle, faites attention aux points suivants lors du choix du bois :
- L’essence du bois doit être labellisée, que ce soit pour les bois locaux ou importés. Les labelles prouvent que l’exploitation du bois ne nuit pas à la forêt et qu’il s’agit d’une source durable ;
- Les composés organiques formaldéhydes et volatils ne doivent pas être détectés même en infime quantité ;
- Tous les produits d’entretien utilisés pour le bois doivent être d’origine naturelle : vernis, couleur… Aucun additif chimique ne doit être détecté.