La consommation moyenne d’électricité pour les entreprises françaises
Les entreprises, qu’elles soient françaises ou non, sont de grandes consommatrices d’énergie, parfois sans même que leurs dirigeants ne s’en rendent compte.
Les factures peuvent monter très vite et atteindre des sommes extraordinaires, et ceci est un réel problème pour l’entreprise elle-même ; mais aussi pour l’environnement.
Il existe fort heureusement pas mal de solutions différentes ; aidant ce type de structures à alléger les factures et à avoir un impact moins important sur l’environnement.
Quelle est la consommation moyenne d’électricité dans les entreprises ?
Cette question n’est pas souvent posée ; pourtant elle est extrêmement importante et peut cacher beaucoup de choses qu’il est essentiel de connaitre.
Peu de gens le savent, mais beaucoup s’en doutent, la consommation électrique dans les entreprises est un énorme investissement. Les chiffres peuvent devenir exorbitants dans les factures.
Il existe deux grands et principaux types de consommateurs d’électricité dans les entreprises :
- Les entreprises consommant l’électricité pour un usage classique ; c’est-à-dire pour de simples appareils électroniques ; les éclairages, etc.
- Les entreprises consommant de l’électricité pour le fonctionnement classique et le fonctionnement de certains appareils électriques ; ayant besoin de beaucoup de ressources.
En règle générale, le premier type possède une consommation d’énergie assez correcte ; qui se rapproche en quelque sorte de celle des foyers. En revanche, le second type est celui qui consomme le plus d’énergie; dans ce cas là ; les factures peuvent se montrer très élevées.
Il a été prouvé qu’en France, la consommation moyenne d’énergie est d’environ 124 kWh/m²/an ce qui est plutôt correct. Néanmoins, ceci peut être nettement améliorée car les voisins comme l’Allemagne ou l’Espagne par exemple. Nos voisins sont parvenus à réduire ces chiffres pour arriver à environ 99 kWh/m²/an et 111 kWh/m²/an respectivement.
Comment réduire les factures d’électricité dans les entreprises ?
Il est possible de nettement réduire les factures d’électricité dans les entreprises françaises. Elles ont souvent tendance à payer des factures jusqu’à 70 % plus élevées leur réelle consommation énergétique.
Pour pouvoir espérer une bonne réduction ; il est d’abord nécessaire de revoir les abonnements auxquels sont souscrites les entreprises. Ensuite, il faudra effectuer un comparatif pour définir quelles sont les meilleures offres, au meilleur coût.
Il est aussi très important de générer des courbes de charge. Ceci, afin de connaitre la consommation exacte de l’entreprise en termes d’énergies et en l’occurrence d’électricité. Ceci permet de faire quelques économies suivant les consommations inutiles. Sachez qu’il il est possible d’obtenir de l’aide auprès de certains organismes dédiés à cette activité.
Souvent, la consommation électrique est abusée à cause de la mauvaise structure ou conception d’une entreprise. Il est alors nécessaire de faire évaluer le patrimoine immobilier ; et d’avoir recours à certaines rénovations ; concernant l’isolation par exemple. Ou encore, l’échange vers des équipements plus modernes et moins nécessiteux.
Enfin, pour les entreprises souhaitant faire un réel changement et faire la différence. Il est préférable de passer aux énergies renouvelables qui présentent beaucoup d’avantages ; qui peuvent considérablement alléger les factures.
Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher
Ces dernières années, les Françaises et les Français n’hésitent pas à chambouler leur quotidien dans le but d’économiser de l’argent : changement de banque, arrêt de loisirs, changement de fournisseurs d’accès à internet, changement de produits alimentaires et bien d’autres. Toute action est bonne pour économiser de l’argent, et parmi toutes les dépenses auxquelles les Françaises et les Français ne peuvent pas échapper, la facture d’électricité en fait partie, et elle n’est pas prête de s’arrêter de grandir, et ce, même si le gouvernement aide la population à l’aide de chèques énergies.
Si vous désirez économiser de l’argent sur une facture d’électricité, deux solutions s’offriront à vous. La première est relativement simple, faire attention quotidiennement aux lumières, aux produits allumés, aux appareils en veille, etc. La seconde est de souscrire à un contrat d’heures pleines / heures creuses et de faire fonctionner les appareils durant la phase d’heure creuse pour économiser de l’argent. D’ailleurs, si vous possédez un cumulus électrique, nous ne pourrons que vous conseiller ce type d’offre.
Une dernière solution vous permettra également d’économiser de l’argent, connaitre le tarif de l’électricité des fournisseurs d’électricité de votre ville. Certains fournisseurs plus ou moins indépendants s’y installer pour aider les consommateurs. Certains proposent des offres d’électricité intéressantes dans le but de réduire drastiquement la facture à la fin du moins ou à la fin de l’année. D’autres fournisseurs permettent par exemple l’achat groupé d’électricité ce qui permet là aussi de faire baisser la facture. Bien sûr, vous pourrez également installer des panneaux solaires pour vendre de l’électricité et utiliser le soleil pour faire fonctionner vos appareils, ce qui aura un bel effet remarquable sur votre facture d’électricité à la fin de chaque mois ou au moment de la régularisation à la fin de l’année.